Candidature UNESCO

Une grande histoire
à partager...

soutiens

Soutenez
faites monter
le compteur !

UDERZO, Sandrine Bonnaire, Patrice Leconte...

Ils nous soutiennent déjà. Et vous ?
Ces personnalités et de nombreuses autres ont déjà apporté leur soutien à la candidature. 

En savoir +

2 000 ans et pas une ride

La candidature en images Arènes, Maison Carrée, jardins de la Fontaine... découvrez notre patrimoine d'exception

En savoir +
Urbanisme/Habitat...
 
Agenda
du : au :
Valider
Mars 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

La charte des couleurs pour les façades


Pour favoriser de jolies façades, aux tons harmonieux qui participent à l’image de la ville en transmettant son histoire et son identité, la Ville a élaboré un guide des couleurs pour accompagner les propriétaires lors de la réfection des façades et des devantures de commerces.


Depuis près de 30 ans, la Ville encadre et accompagne toutes les ravalements de façades de son Secteur Sauvegardé. Peu à peu, de nombreux habitants soucieux de retrouver sur leurs façades les teintes authentiques qui ornent celles de l’Ecusson, sont venus demander conseil auprès des services de la Ville. Il fallait donc se doter d’un outil spécifique qui permette de s’adapter à toutes les constructions de la ville et de guider les habitants et les professionnels pour conserver l’harmonie chromatique de la ville.

Concevoir une charte des couleurs
Un cabinet spécialisé a analysé toutes les façades nîmoises, quartier par quartier, et décrypté ses spécificités régionales typiques. Cette étude a permis de comprendre l’histoire de la cité nîmoise et de ses façades, ses matériaux et son visage chromatique au fil des siècles  pour établir une palette et créer une harmonie en cohérence avec le passé de la ville. La charte des couleurs présente un large choix de nuances et suggère des associations de couleurs originales pour correspondre aux goûts les plus diversifiés.


Vous souhaitez ravaler votre façade ?
La Ville met à votre disposition 5 modes d’emploi à choisir selon que votre façade a été construite avant le XVIIIe, au XVIIIe, au XIXe, au XXe ou encore au XXIe siècle. Le guide qui correspond à votre façade vous sera remis sur demande auprès du Pôle Secteur Sauvegardé.

5 nuanciers selon les périodes de construction
Une fois le type architectural de votre bâti identifié,  référez-vous au mode d’emploi correspondant.
Choisissez dans la « palette générale » les couleurs qui seront appliquées sur les éléments de maçonnerie et les décors de la façade : couleurs de la pierre, des enduits, des badigeons, les moulures des façades.
Ensuite dans la « palette ponctuelle » vous pourrez choisir les teintes pour les détails de la façade : les portes, les volets, les ferronneries ou menuiseries.
Dans chacun des modes d’emploi, il existe également une palette pour les devantures commerciales qui, elles aussi doivent participer à l’harmonie des façades de la ville.

Des techniques à privilégier pour votre ravalement
De précieux conseils vous permettent de réaliser un ravalement de qualité en choisissant des matériaux adaptés et durables et éviter les compositions chimiques onéreuses qui endommagent les façades, avec des revêtements qui se décollent rapidement ou génèrent des pathologies préjudiciables pour le bâtiment. En effet, les techniques de protection ou de rénovation doivent respecter les caractéristiques du bâtiment sur lequel elles vont être appliquées. La chaux propose des solutions techniques et esthétiques traditionnelles qui respectent les maçonneries.
Les palettes peuvent se décliner en différents produits, enduit, badigeon, eau forte et patine selon l’effet recherché et le type et l’état du matériau à recouvrir.

Renseignements :
Direction de l’Urbanisme
Pôle Secteur Sauvegardé et Faubourgs Historiques
152, avenue Robert Bompard
30000 Nîmes
Tel : 04 66 70 75 63

Vous pouvez retirer les plaquettes :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h-12H et 14h-17h
Mercredi de 8h -12h

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.