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Les Rendez-vous des bibliothèques

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Labo² Laboratoire des usages

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Créé formellement en 2012, le Labo² se situe dans la continuité des initiatives innovantes que Carré d’art bibliothèques mène depuis 2003 dans le domaine des arts et des cultures numériques.

L’enjeu pour le Labo² est de favoriser l’émergence de nouveaux usages du numérique auprès des publics en s’appuyant sur la créativité des acteurs venant d’univers variés : artistes, développeurs, associations, entreprises, professionnels des secteurs culturels et éducatifs.

Les objectifs:


•    Expérimenter les usages du numérique (récit & cartographie numérique)
•    Développer l’éducation aux nouveaux médias.
•    Apporter un regard critique sur les usages du numérique.
•    Accompagner les porteurs de projets.


 Axes de développement et actions 2018-2019:


•    Ecriture interactives, nouveaux modes de narration.
•    L'art de la programmation (logiques de la programmation créative).
•    Les rapports entre art numérique et jeu vidéo.
•    Société et industries créatives

Dans le cadre de la requalification de la bibliothèque, un studio de création réservé aux expérimentations publiques a été ouvert. Il est possible pour les usagers de travailler sur des projets artistiques et culturels faisant appels notamment au video-mapping. Les projets peuvent bénéficier d'accompagnement et d'une mise à disposition de postes dédiée (6) à la création numérique.

Création

Création

SALLE DE CREATION NUMERIQUE

Contenus / fonctionnement

Contact 04 66 76 35 96 // 07 78 72 66 29

Dédiée aux arts et cultures numériques, cette salle équipée de 6 ordinateurs accueille et présente les activités du Laboratoire des Usages Numériques de la bibliothèque (Labo2) : écritures interactives et géo-reportage avec GeoProject, vidéo mapping et vidéo tracking, expérimentations autour de la réalité virtuelle et la réalité augmentée, accompagnement de projet artistiques, jeux vidéo & arts numériques.


Accompagnement individuel créatif & artistique ou ateliers numériques, en fonction de la programmation : les mardis (16h -19h) mercredis (14h-16h) et samedis (14h-17h), à partir de 14 ans.

GEOPROJECT

 

 

 

 

 

Géoproject est un outil cartographique libre spécialement conçu pour Wordpress.
Inventé par Labo² et l'association Labomédia en 2009 cet outil permet d'éditer sur une carte, du son, de la vidéo, des images, du texte tout en permettant de raconter des histoires documentaires ou fictionnelles.

Si vous êtes porteur d'un projet cartographique (carnet d'exploration, carnets et récits de voyage, carte sonore, visite d'un territoire etc...) vous pouvez télécharger le thème actualisé pour wordpress 4.2 ici.

Nous pouvons assurer gratuitement la formation à l'outil (compter 3h) et vous accompagner sur votre projet à condition qu'il soit mené à des fins culturelles, éducatives, sociales, ou touristiques.

Pour tout renseignement : alexandre.simonet@ville-nimes.fr

Education

Education

L'art de la programmation (Scratch)



Labo² mène des actions d'éducation aux nouveaux médias par la mise en place d'ateliers d'initiation à Scratch. Ces actions de sensibilisation sont organisées à la bibliothèque et se prolongent dans le cadre scolaire, péri, et extrascolaire notamment par la mise en place de résidences d'artistes numériques.

Les élèves (CM1/CM2) sont amenés par la pratique collective du code, à construire des savoir-faire techniques et créatifs tout en les amenant à développer leur esprit critique.
Il s’agit d’encourager l’apprentissage de la programmation par la participation des élèves à des activités ludo-éducatives en lien avec le projet d’école.
Ces ateliers ont été mis en oeuvre en partenariat avec les voyageurs du code : www.voyageursducode.fr

- Les ateliers Scratch sont menés à titre expérimental dans le cadre des activités périscolaires (nouveaux rythmes scolaires) dans les écoles suivantes : Tailhades, St Cézaire, P.Semard, Chamson, R.Char, la Gazelle, Langevin, Faucher.


Prochaine résidence de création et d'expérimentation autour du code créatif dans les écoles, s'appuiera sur l'oeuvre de Rémi Leboissetier : http://www.remy-leboissetier.fr/moetus.html avec le soutien d'Alan Mc Cullagh représentant de la fondation Raspberry en France https://www.raspberrypi.org/education/ et de Christophe Sansorgne (Service éducation ville de Nîmes).

Pour retrouver les productions des ateliers Sctratch :
https://scratch.mit.edu/users/Labo2/ 

 

 

 

Les artistes, journalistes, chercheurs, médiateurs et bidouilleurs numériques ont croisé la route et les valeurs du Labo² :

 

  • Annimaçao, atelier et spectacle marionnettes virtuelles, Carré d'Art et Bibliothèque + Bibliothèque Serre Cavalier (2004)

http://www.studio-animacao.net

  • Blanc Christophe, Créateur de la scénographie et de l'Escape Game + exposition du NOGA (2018).

http://www.jesuissuper.fr

  • Labomédia, association Labomédia développeur de la première version de Géoproject (2008)

https://labomedia.org/

  • Martin-Borret Daniel, création d'ateliers son et réalisation sonore pour l'exposition livresque des profondeurs (2011)

http://limagesonore.net/

  • De Laubier Serge, association Puce Muse, atelier de "l'art de peindre les sons", Bibliothèque Carré d'Art et intervention dans l' école Henri Wallon (2013)

http://www.pucemuse.com/

  • Oliver Jean François

Atelier nouvelles lutheries. Forum des arts sonores, programmation pure-data et mise en scène interactive de l'escape game, Carré d'Art et Bibliothèque Jean Paulhan (2007, 2011, 2018)
https://www.webtrig.org/

  • Cie K-danse

Atelier danse et nouvelles technologies en partenariat avec le Théâtre du Périscope (2006).
https://www.k-danse.net/portfolio/jeux/

 

 

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