A+ A-
PatrimoineVisite théâtralisée au Quartier Gambetta mercredi 15 juillet 2020

Visite théâtralisée au Quartier Gambetta

C’est l’un des rendez-vous phare de l’été organisé par le service valorisation et diffusion des patrimoines de la Ville de Nîmes tous les mercredis du 15 juillet au 26 août à 18h30. Les visites théâtralisés, c’est un concept original qui met en scène des personnages et des histoires méconnus d’un quartier de Nîmes. 

L’année dernière c’est le quartier de l’Agau qui était à l’honneur, en 2020 c’est le quartier Gambetta qui verra apparaitre des visiteurs curieux au quatre coin de ses rues. Ces dernières années, Gambetta a vu fleurir de nombreux projets associatifs et culturels, c’est un quartier populaire où il fait bon vivre. 

Visions : un spectacle inédit

Visions est un spectacle en déambulation proposant une visite du quartier, ponctuée d’embuscades théâtrales et poétiques, avec de vrais morceaux d’histoire et de vie. Les comédiens de la compagnie Gérard Gérard servent de guides et viennent rythmer la visite avec des scénettes inspirés de faits et de personnages réels. Une comédienne se chargera du rôle du guide, tandis que le reste de la compagnie incarnera des personnages qui surgissent des fenêtres et perturbent le trajet. Des personnages tantôt oniriques, réalistes ou humoristiques. Le spectacle s’appelle Vision car il superpose le présent, le passé et le futur, le but étant de faire apparaitre des personnages comme des visions et faire questionner ces visionnaires que sont les habitants du quartier Gambetta. 

La mémoire du quartier

Suite à un travail de 3 jours de résidence dans le quartier Gambetta, où de nombreux témoignages des habitants ont été récoltés, plus de 40 personnes ont été rencontrés. Ce travail avait déjà démarré dans le passé avec des initiatives comme le Réservoir à souvenir de Clément Bonnet. A partir de ces témoignages et des enregistrements, les comédiens ont pu s’inspirer et proposer un parcours dans un style sensible et surréaliste ponctué d’apparitions étonnantes.

La compagnie Gérard Gérard aux manettes

La compagnie Gérard Gérard est un collectif d’amoureux de théâtre populaire qui a vu le jour en 2006 au théâtre National de Chaillot à Paris. Ils ont déjà organisés des visites théâtralisés, notamment à Perpignan, et ont un attachement tout particulier pour le théâtre de rue. Ils ont été sélectionnés dans le cadre du projet Pierres Insolites de l’association Eurekart. Nîmes faisant partie des 12 communes d’Occitanie qui pourra profiter de déambulations autour du patrimoine, c’est surtout la ville qui propose le plus de dates pour ce rendez-vous. 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.