NOGA 2024

Le festival du jeu vidéo et des arts numériques à Nîmes, du 11 au 31 décembre 2024 - “Jeu vidéo et création numérique comme objets de curiosité”

    [Exposition] Le cabinet de curiosités du XXIe siècle

    Du 12 au 31 décembre - Carré d'Art - Galerie du Hall

    L’exposition mettra en avant une sélection de 13 jeux choisis par les bibliothécaires, mises en image par Loqmane Bahri. Artiste pluridisciplinaire évoluant aussi bien dans le monde du cinéma d’animation que dans celui de la scénographie, Loqmane Bahri profite de chaque projet pour expérimenter de nouveaux moyens d’affirmer son style et surprendre le public. Influencé par l’art de la marionnette, le manga ou encore le jeu vidéo, ce jeune directeur artistique, fondateur de l’association Abîmes Productions, est basé à Nîmes depuis plus de quinze ans où il multiplie les projets. À travers eux, il marie avec talent art traditionnel et nouvelles technologies, toujours dans le but de produire émotions et réflexions sur des sujets divers allant de la nature au rapport à l’autre. C’est tout un univers baroque rappelant Tim Burton et Yoshitaka Amano que Loqmane Bahri nous donne à découvrir.

    Celle-ci sera répartie en trois sous-thèmes : 

    • les curiosités faites main,
    • les curiosités poétiques
    • les curiosités des mondes anciens et civilisations dystopiques

    Les curiosités faites main 

    Les curiosités faites main mettent en lumière des jeux qui s’inspirent de la création artisanale. Ces œuvres intègrent des éléments non numériques, tels que le papier, le stylo ou le bois, comme fondement de leur esthétique et de leur récit. Cette approche reflète une tendance croissante à réintroduire des matériaux physiques dans l’univers du jeu vidéo, en rupture avec l’omniprésence du numérique. 

    • INKED : A TALE OF LOVE : «Dessinez» votre chemin à travers un univers dessiné au stylo bille aux graphismes époustouflants ! Explorez 10 mondes d’encre et de papier remplis de paysages plus fabuleux les uns que les autres : la faune, la flore et les différentes architectures vous laisseront complètement bouche bée.
      • PC | Pegi 7 | 1 joueur | développé par Jo-Mei GmbH | éditeur : Pixmaints 2019
      • Genre : casse-tête, aventure
    • PROJECTION : FIRST LIGHT : Projection First Light est un jeu original à l’univers plein de charme. Le joueur évolue dans un univers très sombre aux décors en noir et blanc. On y incarne Greta, une petite fille qui évolue dans un univers mythologique fait d’ombres. L’esthétique visuelle du jeu s’inspire d’une grande variété de styles artistiques, du théâtre d’ombres indonésien aux théâtres d’ombres turcs et chinois.
      • PC | Pegi 7 | 1 joueur | développé par Shadowplay/Blowfish studios éditeur : Blowfish studios 2021
      • Genre : aventure
    • PAPETURA : Le joueur est transporté dans un monde de papier, entièrement réalisé à la main, monde à la fois inquiétant et étrangement beau. Papetura est un jeu d’aventure et de réflexion en point & click articulé autour d’énigmes. Pape et Tura, un être magique vont unir leurs forces pour lutter contre les monstres de flammes venus réduire en cendres leur monde de papier.
      • Switch | Pegi 7 | 1 joueur | développé par Petums | éditeur : Feardemic 2022
      • Genre : aventure
    • CUPHEAD : Cuphead est un jeu d’action 2D où vous incarnez Cuphead ou Mugman. Évoluez dans un univers inspiré par les cartoons des années 1930 et traversez d’étranges mondes pour obtenir de nouvelles armes, apprendre de nouvelles attaques et découvrir des secrets dans ce shoot’em up nerveux.
      • PC | Pegi 7 | 1 ou 2 joueurs | développé et édité par studio MDHR 2017
      • Genre : action, aventure

    Les curiosités poétiques 

    Les curiosités poétiques regroupent des jeux qui font un pas de côté dans ce que le jeu offre comme expérience d’évasion et d’émerveillement. Ici, le jeu devient un support narratif où l’histoire et le propos prennent le dessus sur la mécanique de jeu, invitant le joueur à contempler des paysages, à s’immerger dans une réflexion poétique ou à se laisser emporter par des rêveries contemplatives.

    • HAUNTII : Vous incarnez un fantôme qui doit résoudre des énigmes et avancer dans un monde peuplé de créatures aidantes ou malfaisantes. Les graphismes ont été faits à la main dans un style lineart bicolore accompagné d’une bandeson originale. Il a été salué par plusieurs critiques pour sa beauté et l’originalité de son gameplay.
      • PC | Pegi 3 | 1 joueur | développé par Moonloop Games | éditeur Firestokes 2024
      • Genre : action, aventure, indépendant
    • ANTICHAMBER : Antichamber est un jeu d’exploration psychologique et hors du commun où rien ne peut être considéré comme acquis. Découvrez un univers inspiré de l’œuvre d’Escher où les couloirs s’enroulent autour d’autres, où les espaces se reconfigurent eux-mêmes et où accomplir l’impossible peut être la seule façon d’avancer.
      • PC | Pegi 3 | 1 joueur | développé par Alexander Bruce | éditeur : Demruth 2013
      • Genre : aventure, indépendant
    • GRIS : GRIS vous invite à explorer un monde conçu avec un grand souci du détail, un monde pittoresque qui prend vie grâce à des visuels délicats, des animations fouillées et une bande-son originale des plus subtiles. Tout au long du jeu, des casse-tête légers, un soupçon de plateformes et des défis facultatifs se révèlent à mesure que le monde de Gris s’ouvre à vous.
      • Playstation | Pegi 7 | 1 joueur | développé par Nomada studio éditeur : Devolver digital 2018
      • Genre : plateforme
    • EVERYTHING : Everything est une expérience interactive. Tout ce que vous voyez est une chose que vous pouvez être, des animaux aux planètes jusqu’aux galaxies et au-delà. Voyagez et explorez un vaste univers de choses interconnectées sans objectifs, scores ou tâches à accomplir. Everything est une simulation des systèmes de la nature pilotée par IA.
      • PC | Pegi 3 | 1 joueur | développé et édité par David O’Reilly/Double Fine Productions 2017
      • Genre : simulation

    Les curiosités des mondes anciens, actuels et dystopiques

    Ces univers éveillent une curiosité profonde chez les créateurs de jeux vidéo mais aussi chez les joueurs : chaque paysage, chaque architecture, chaque langue étrange, incite à interroger ce que nous connaissons et ce qui nous échappe, entre un passé idéalisé et un futur un peu plus sombre. 

    • CHANTS OF SEENNAR : Dans ce jeu primé d’aventure à énigmes, vous incarnez le voyageur, un personnage cherchant à réunir les Peuples de la Tour. Observez, écoutez et déchiffrez des langues oubliées dans un univers fascinant qui s’inspire du mythe de la Tour de Babel.
      • Playstation | Pegi 7 | 1 joueur | développé par Rundisc | éditeur : Focus entr. Galactic Café 2023
      • Genre : aventure
    • EXO ONE : Exo One propose de faire l’expérience d’un voyage exo-planétaire à bord d’une sphère capable de défier la gravité. Accompagnée par une ambiance visuelle et sonore envoûtante, on explore les biomes de planètes étranges, on lâche prise pour se laisser bercer par l’alternance des sensations de vitesse et de flottement.
      • PC | Pegi 7 | 1 joueur | développé par Exbleative | éditeur : Future Friends Gamesotr 2021
      • Genre : Aventure
    • STRAYCAT : Stray, c’est l’histoire d’un chat errant tombé d’une plateforme en hauteur qui atterrit perdu dans une cité morte coupée de toute source de lumière. Mais il y a encore un peu de vie dans les ruelles défraîchies : tout un tas de robots excentriques y semblent abandonnés à leur sort depuis quelques siècles.
      • Xbox | Pegi 12 | 1 joueur à partir de 12 ans | Développé par BlueTwelve | Studio éditeur : Annapurna Interactive 2020
      • Genre : Aventure, Exploration
    • VIEWFINDER : À la façon d’un archéologue, vous allez découvrir les mystérieux restes de l’ancien monde. Vous êtes dans une simulation, un metaverse créé par des chercheurs de tous horizons à une époque antédiluvienne. Vous découvrez un monde ravagé qui cherche des solutions au sein de cette simulation pour y ramener sa nature d’antan. Dans Viewfinder, vous êtes le maître de l’espace et du temps dans un univers où tout est une question de point de vue.
      • PC | Pegi 3 | 1 joueur | développé par Sad Owl Studios | éditeur : Humble Games 2023
      • Genre : aventure, réflexion

    Dans l’antre du cabinet de curiosités

    Carré d’Art – Niche centrale de l’exposition - Galerie du hall

    C’est une curiosité historique que nous vous invitons à découvrir dans le cabinet de curiosités de la galerie du hall. L’association toulousaine Silicium collectionne les jeux vidéo et les anciennes consoles avec un fort ancrage dans l’histoire de l’informatique. Elle nous prête une dizaine de consoles ayant marqué l’histoire du jeu vidéo. 

    Présentation au public «de l’objet de curiosité à l’objet de collection» par l’Association Silicium suivie d’une conférence debout le 14 décembre de 17h à 18h.

    • UTILITY FOR THE SOUL. THE RETREAT HOUSE : Alexsandra Kabusa est une artiste lituanienne qui fait l’objet d’une exposition au musée d’art contemporain de Nîmes du 24 octobre au 23 mars 2025. Nous profitons de sa venue pour proposer son jeu vidéo tout à fait curieux. Il s’agit ici d’un jeu destiné à procurer une sorte de paix intérieure. Une approche plutôt chatoyante, allant vers une mécanique de jeu de puzzle tout en épure.
      • PC/Mac | Aleksandra Kasuba | Jeu d’artiste
    • DATA-RUSH, LA COURSE AUX DONNÉES : Loqmane Barhi qui a mis en image la scénographie du NOGA est aussi auteur d’un jeu vidéo pédagogique  que nous présentons ici : La course aux données est un jeu vidéo pédagogique d’aventure gratuit tout public en 2D, qui offre une expérience originale et enrichissante pour quiconque veut en apprendre plus sur le monde de la Data pour (re) devenir le maître de son moi numérique.
      • PC/Steam | Abîmes productions | Jeu pédagogique

    Le NOGA à travers le patrimoine de la bibliothèque

    Le NOGA fait une place aux livres anciens conservés dans le fonds de la bibliothèque qui viendront donner un contrepoint à cette sélection de jeux vidéo  : livres d’auteurs et d’illustrateurs de science-fiction qui ont posé un imaginaire largement repris dans le monde des jeux vidéo, livres curieux seront intégrés dans cette réunion d’objets hétéroclites.


    [Exposition] Les curiosités du bazar

    Du 12 au 31 décembre Carré d’Art – Galerie de l’Atrium par l’Association Random Bazar

    La deuxième exposition jouable se déroulera dans la galerie de l’Atrium avec un collectif d’artistes invité : l’association RANDOM BAZAR. Ce collectif est composé d’artistes numériques et de joueurs qui s’attachent à développer des interfaces de jeux dites «alternatives». Ce sont des jeux qui laissent une grande part aux jeux vidéo artisanaux. En s’éloignant des classiques manettes/souris/claviers, ces contrôleurs alternatifs repoussent les limites ludiques du jeu vidéo pour le plaisir de toutes et tous. Certaines de ces interfaces permettent même de concevoir ses propres jeux, comme avec Papertronic, un jeu où la création manuelle se mêle à l’innovation technologique.

    • ROTORING : Créé par Gregory Kogos, RotoRing est un jeu de réflexion et de plateformes, rotatif et lumineux. Le joueur devra faire preuve d’attention et de réactivité pour venir à bout des différents niveaux.
    • PAPERTRONIC : Créé par Jérémie Cortial et Roman Milétitch, ce jeu vidéo se joue sur papier à l’aide de feutres de couleurs. Grâce à un langage basé sur les couleurs et les formes, vous pourrez dessiner et scanner pour animer vos dessins magiques  ! Vos traits rebondissent, deviennent langage, et prennent vie devant vous en direct. Jouez à plusieurs à 3 types de jeux interchangeables autour d’une table Papertronics tout en imaginant des mondes visuels et interactifs délirants !
    • YOJÜN : Conçu par Samy Barras et Romain Enselme, Yojün est un contrôleur alternatif proposant un écran circulaire et douze boutons en peinture conductive, qui permet ainsi de réunir jusqu’à douze joueurs de tout âge. Plusieurs jeux explorant l’univers des one button games (un seul bouton par joueur) sont disponibles, chacun pouvant être compétitif ou coo - pératif afin d’offrir un large panel d’expériences. La colla - boration et l’échange entre les joueurs rend l’expérience unique.
    • LINE WOBBLER : La pièce la plus emblématique créée par Robin Baumgarten est un jeu d’aventure placé sur un long fil de points lumi - neux composé de LEDs. À l’aide d’un joystick, le joueur doit faire avancer son personnage dans un monde filaire en 1 dimension. Le joueur devra franchir divers obstacles afin de trouver la sortie. Robin Baumgarten a déjà diffusé son œuvre dans de nom - breux festivals et lieux prestigieux, du Burning Man étatsunien au Victoria and Albert Museum londonien, gagnant au passage divers prix, comme celui du Game Design à l’In - diecade 2015 de Los Angeles ou encore, le prix du public au Tokyo Game Show en 2016.
    • MOSAIQUE : Mosaïque est un jeu en équipe (jusqu’à 50 joueurs) dans le - quel les membres du public utilisent leur propre téléphone pour déplacer une entité à l’écran et révéler l’image de leur équipe. Le public peut rejoindre la partie à tout moment. « Mosaïque » est adapté à un large public et à des parties

    Placide Zéphyr

    Du 12 au 31 décembre - Carré d’Art – Galerie de l’Atrium
    dans le cadre de l’exposition ‘Les Curiosités du Bazar’

    Zéphyr Placide est une plasticienne française d’origine haïtienne qui vit et travaille à Garons (30), Artiste protéiforme, elle questionne son identité et la matérialité contemporaine. Ses collaborations transdisciplinaires, avec le monde de la photo, des arts graphiques, de la musique, du corps en mouvement peuvent inclure furtivement le numérique et notamment le video-mapping pour interroger les archives et notre mémoire collective. Elle utilise des matériaux hétéroclites, créant des œuvres où se côtoient l’artifice, le sacré, les matières et les couleurs. Certaines de ses toiles ou de ses masques sont clairement influencés par la pop culture, comme cette série de portraits ou ses guerrières réalisées entre 2015 et 2019 qui sont exposés et qui semblent pour certains sortir tout droit d’un jeu vidéo. 

    Contact : 

    Si vous êtes créateur de jeux vidéo, n’hésitez pas à entrer en contact avec elle.


    3 artistes réinventent le jeu vidéo

    • Sampling Samplong : L’installation Sampling/Samplong est une installation interactive proposée par l’association nîmoise Trig. Jean François Oliver et Christophe Blanc. Cette installation est destinée à détourner l’usage d’une table de ping-pong pour la transformer en sampler audio-vidéo et en un véritable jeu vidéo sportif physiquement jouable. Cette installation sera construite sur le CAM de Pissevin, et présentée au tiers-lieu consacré à l’esport du parc Kennedy. Deux jours (9 et 10 décembre) sont réservés au montage de l’installation où il est possible de rencontrer les artistes au travail (sur inscription).
      • Quand : du 11 au 19 décembre de 10h à 18h
      • Où : Tiers Lieu du Gard - Valdegour UFOLEP et CAM de Pissevin en partenariat avec la bibliothèque Marc Bernard par l’Association Trig
    • Masques et graffitis en réalité augmentée : Ces deux artistes toulousains travaillent à une pratique mêlant réalité augmentée à des techniques de graphes au style abstrait. Masques, objets 3D, ils mettront à la disposition des participants leurs pratiques et les outils pour les amener à créer de petites pièces vidéo-ludiques hybrides mêlant peinture, physique et arts numériques. Masques en réalité augmentée, création de monstre animée en 3D autour de la thématique du jeu vidéo.
      • Quand et où : du 11 au 14 décembre Bibliothèques Serre Cavalier et Carré d’Art par Emmanuel Pépin et Nicolas Toncé (en savoir plus en cliquant ici)
        • mercredi 11 décembre : bibliothèque Serre Cavalier de 10h 12h et de 14h à 16h sur inscription au 04 66 68 40 67
        • jeudi 12 décembre : collège Jules Verne toute la journée
        • vendredi 13 décembre : bibliothèque Carré d’art de 10h à 16h (scolaires)
        • samedi 14 décembre : bibliothèque Carré d’Art de 10h à 17h + restitution des ateliers
    • La machine sonore infernale : Pierre-Mary Gimenez Guillem est responsable du labo du Florida, un espace créatif dédié aux musiques actuelles à Agen. Il est, avec l’aide du studio Kréactive (designer) et d’un fablab installés dans le Lot-et-Garonne, l’inventeur et le créateur de la machine infernale. Il s’agit d’un instrument de musique qui prend la forme d’un cockpit de vaisseau spatial destiné à faire de la sensibilisation à l’éveil musical avec les tout-petits ou de la création musicale avec les adolescents. Ce dispositif permettra aux participants de découvrir la création sonore mise au service de jeux vidéo fictifs.
      • Quand : du 16 au 27 décembre
        • du 16 au 20 décembre : accueil scolaire
        • le 18 décembre et du 23 au 27 décembre : tout public
      • Où : Ludo-médiathèque Jean d’Ormesson par l’association ADEM Florida
    • Sieste musicale et ateliers de création sonore autour de la Vaporwave : La Vaporwave est un genre de musique électronique et un mouvement artistique né dans les années 2010, caractérisé par son utilisation de samples rétro des années 1980 et 1990, ses atmosphères nostalgiques et ses sonorités expérimentales. Son esthétique visuelle s’inspire souvent de l’esthétique du début de l’Internet, des statues antiques, des graphismes du jeu vidéo rétro, des publicités vintage et des images provenant de la culture populaire de cette époque.
      • Quand : vendredi 13 décembre de 14h à 16h
      • Où : Carré d’art - Petit auditorium
    • Ateliers Flight Simulator et VR : Il vous sera possible de voler sur un EVTOL (drone volant à décollage et atterrissage vertical), un dispositif expérimental qui devait être proposé pendant les JO Paris 2024 et leur permettre facilement de survoler les espaces urbains de la ville de Nîmes. Un deuxième atelier dédié à la VR sera également proposé à partir d’une sélection d’un jeu ou d’un documentaire interactif suivi d’un temps d’échange avec le public.
      • Quand : mercredi 11 décembre de 10h à 12h et de 14h à 16h
      • Où : Bibliothèque Serre Cavalier 

    Jeux de société

    Jeudi 19 & 26 décembre à 15h30 - Carré d’art - Hall d’accueil

    • Turing Machine : Turing Machine  est un jeu de déduction innovant qui simule le fonctionnement d’une machine algorithmique. Les joueurs doivent résoudre des énigmes complexes en posant des questions à cette «machine» virtuelle et en utilisant des réponses logiques pour déduire la solution. Ce jeu met à l’épreuve les capacités d’analyse et de raisonnement des joueurs, et son concept unique serait une fantastique addition au festival. Il incarne parfaitement l’esprit de curiosité et d’exploration intellectuelle que nous souhaitons promouvoir.
    • Ubongo 2D : Ubongo est un jeu de puzzle rapide où les joueurs doivent compléter des formes en plaçant des tuiles de manière optimale. Ce jeu de réflexion spatiale, qui mélange vitesse et stratégie, est non seulement accessible à tous les âges, mais aussi extrêmement addictif. Ubongo  apporte une dynamique de jeu énergique et interactive au festival, permettant aux participants de s’immerger dans des défis visuels stimulants.
    • Cryptid : Cryptid est un jeu de déduction où les joueurs incarnent des chercheurs tentant de localiser une créature mythique cachée quelque part sur une carte modulaire. Chaque joueur détient un indice unique sur l’emplacement de la créature, et le but est de combiner ces indices tout en posant des questions aux autres joueurs pour affiner les possibilités. Le premier joueur à identifier correctement l’emplacement exact de la créature remporte la partie. Avec des mécaniques simples mais une profondeur stratégique, Cryptid  offre une expérience de déduction intense et captivante.

    Rencontres, conférences

    • Knit’s Island : l’île sans fin : À l’affiche des cinémas en 2023, Knit’s Island n’est pas vraiment un film documentaire ni vraiment un jeu vidéo et peut être considéré comme un objet de curiosité hybride par excellence. Nous organisons une master class au petit auditorium de Carré d’Art suivie d’ une projection du film au cinéma Le Sémaphore pour essayer de comprendre comment trois amis qui se sont connus aux Beaux-Arts ont pu peu à peu infiltrer une communauté de joueurs à travers l’usage d’un jeu vidéo pour enquêter et restituer le fruit de leur interaction sous le forme d’un «machinima» qui change aujourd’hui les codes de l’enquête journalistique. Le film est aujourd’hui présenté dans plus d’une centaine de festivals à travers le monde. Un des réalisateurs et le producteur du film (installés à Alès) viendront échanger avec le public pour parler du processus d’écriture et de la réalisation du jeu documentaire.
      • Master Class : jeudi 19 décembre de 14h30 à 16h - Bibliothèque Carré d’Art, petit auditorium
      • Projection du film : jeudi 19 décembre à 18h30 - Le Sémaphore (en savoir plus en cliquant ici)
    • Conférence interactive ‘Désorientalisme’ : «Désorientalisme» est une conférence jeu dont vous êtes le héros, concept créé par Yacine Synapsas et Antoine Herren Parti de l’expérience personnelle de Yacine Synapsas, artiste nomade et de ses rencontres avec différents artistes, cette conférence nous invite à un voyage à travers 6 pays de l’Afrique du nord et du Proche-Orient : Maroc, Algérie, Tunisie, Syrie, Iran et Jordanie. Plusieurs arts y sont convoqués… cinéma, musique et jeu vidéo.
      • Vendredi 20 décembre de 17h à 18h30 - Bibliothèque Carré d’Art, petit auditorium avec l’association Random Bazar 

    Paroles de joueurs

    Dans le cadre du festival Nîmes Open Game Art du 11 au 31 décembre 2024 dont le thème est «jeu vidéo et arts numériques comme objets de curiosité», vous allez pouvoir nous délivrer votre «parole de joueur» 

    À travers vos témoignages, c’est une partie de notre patrimoine vidéo-ludique sensible et vivant que nous voulons recueillir pour une création sonore et/ou une publication écrite qui seront effectuées au Carré d’Art et sur le Médiabus. 

    Dans cette valise nous vous invitons à placer une photo d’un objet-souvenir en lien avec le jeu vidéo, qu’il soit sentimental ou qui a de la valeur pour vous (par exemple : un jeu vidéo, une manette, etc.). L’idée sera de raconter en quelques petites minutes son histoire. 

    • Quel est cet objet ? Quel est ce jeu ? Pouvez-vous le décrire ?
    • Quelle est son histoire ? Pourquoi lui ? En quoi est-il particulier et important pour vous ? 

    Lorsque que vous êtes prêt ou prête, convenez d’un rendez-vous pour venir enregistrer votre témoignage (nous sommes installés dans le Labo2 du Carré d’Art) ou venez spontanément, tout est possible ! Et n’oubliez pas d’amener votre objet vidéo-ludique pour la photo ! Vous récupérez votre objet. La valise se referme et attend une autre personne, une autre histoire, un autre objet. Vous serez invité à remplir la fiche sur les droits à l’utilisation à l’image et de votre voix que nous publierons sous le régime des licences créatives. Vous serez crédité comme auteur de votre témoignage, pas de modification de vos créations, pas de commerce. Parlez-en autour de vous !

    Pour commencer l’aventure, envoie : “j’aimerais participer à Paroles de joueurs” :