Musique
Le conservatoire propose une grande diversité de pratiques artistiques musicales. Dans cette rubrique, elles sont présentées pour permettre aux personnes néophytes de les découvrir ou redécouvrir.
Disciplines
Le conservatoire propose une grande diversité de pratiques artistiques musicales.
- Basson,
- Clarinette,
- Flûte,
- Hautbois,
- Saxophone
- Alto,
- Contrebasse,
- Violon,
- Violoncelle
- Cor,
- Trompette,
- Trombone,
- Tubas
- Instruments en peaux,
- Instruments en métal,
- Instruments en bois,
- Instruments à sons indéterminés,
- Instruments à sons déterminés
- Guitare,
- Harpe,
- Piano
- Chant lyrique
- Chœur de chambre
- Formation voix de l'enfant et de l'adolescent
- Musiques actuelles amplifiées
- Composition électroacoustique
Cursus et parcours
Plusieurs parcours d’études vous sont proposés :
- Parcours initiation et découverte
- Eveil musical
- Parcours découverte
- Orientation musique
- Parcours diplômant
- Parcours études croisés
- Parcours alternatifs non diplômants
Les études au Conservatoire de Nîmes sont structurées en trois cycles de formation amateur et un cycle préprofessionnel : Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur.
Un cycle est une période souple de formation qui permet à l’élève d’acquérir les compétences attendues en suivant son propre rythme d’apprentissage.
En plus de l’enseignement principal choisi (instrument ou chant), un certain nombre de disciplines complémentaires sont associées. A l’issue de chaque cycle, un examen terminal permet le passage au cycle supérieur ou encourage l’élève à consolider les acquis en autorisant une année supplémentaire ou propose une réorientation.
Avant le cycle 1 : parcours initiation et découverte
Une année d’orientation permet à l’enfant de confronter son choix à la réalité d’une première pratique et de confirmer sa motivation.
Elle peut être précédée par une année d’éveil musical (5 ans).
- Eveil musical (5 ans) : Le conservatoire de Nîmes peut accueillir les enfants âgés de 5 ans en éveil musical. Il s’agit d’un cours collectif de 45 minutes assuré par un enseignant de Formation musicale. En fonction de l’âge, le choix peut s’ouvrir sur diverses disciplines en lien avec les désirs de l’enfant.
- Parcours découverte (6, 7 ou 8 ans, par ordre d’arrivée des inscriptions / places limitées) : Pour les élèves indécis, cette première expérience permet de gouter aux plaisirs d’un premier geste instrumental et/ou chorégraphique. Ces parcours se déclinent (en fonction de l’âge) en deux cours hebdomadaires le mercredi.
- Orientation musique (à partir de 6 ans, en fonction des disciplines) : Cette année permet à l’élève de commencer la pratique d’un instrument ou d’une pratique vocale . Associée à une formation musicale collective, cette orientation permet à l’enfant de confronter son choix à la réalité d’une première pratique et de confirmer sa motivation. A l’issue de cette année, l’élève sera soit intégré en cycle 1, soit il se verra proposer une orientation vers une autre discipline musicale.
Parcours d'études diplômant
- Exploration (Cycle 1) : Il permet à l’élève de vivre une première expérience artistique.
- Réalisation (Cycle 2) : Il prolonge les acquis du premier cycle en permettant à l’élève d’accroître son expérience et ses savoir-faire, de développer son ouverture culturelle et ses aptitudes artistiques, d’acquérir une certaine autonomie et d’exprimer des choix.
- Formation à la pratique amateur, Approfondissement (Cylce 3) : Le troisième cycle est celui de l’affirmation des aptitudes artistiques et techniques en vue de développer un projet artistique personnel. Aboutissement du cursus de formation, ce cycle permet à l’élève d’acquérir l’autonomie nécessaire à sa future pratique amateur.
- Les classes préparatoires (Cycle spécialisé) : Les élèves désireux de s’engager vers une pratique renforcée et ouverte à la professionnalisation peuvent présenter l’entrée en cycle spécialisé lors de l’examen régional. Il est organisé sur la base d’une convention régionale, regroupant les établissements partenaires classés d’une partie de la Région Occitanie.
Parcours études croisées
Pour les élèves qui ont commencé un double cursus (danse/ musique, musique/théâtre), l’avancement dans les deux cursus peut contraindre à faire un choix. Une proposition de l’équipe pédagogique et de la direction peut permettre de moduler les enseignements suivis en fonction du projet personnel de chaque élève, et d’éviter l’abandon d’une discipline.
Parcours alternatifs non diplômants
- Le parcours adapté : Ce dispositif s’adresse à un public empêché. Le parcours sera défini en totale concertation avec la famille et l’enfant, pour une durée d’un an renouvelable sur avis de l’équipe pédagogique. Si un diagnostic médical est d’ores et déjà posé les parents sont encouragés à en informer le Conservatoire. Une liste d’enseignants/parcours adapté est consultable au secrétariat pédagogique.
- Le parcours personnalisé : Ce parcours d’études non diplômant s’adresse aux personnes qui ne souhaitent pas suivre un cycle complet et peut être demandé à partir du cycle II. Envisagé comme un parcours personnalisé de formation, il est formalisé par un document (lettre de motivation, liste des enseignements suivis, avis de l’équipe pédagogique…). Il sert de base à l’évaluation en fin d’année pour statuer sur un renouvellement éventuel. L’établissement délivre une attestation des enseignements et pratiques choisis.
Classes à horaires aménagées (CHAM)
Fruit d’un partenariat réussi entre l’Education Nationale, la Ville de Nîmes, les établissements scolaires (Ecole Berlioz, Collège Feuchères) et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes, les classes à horaires aménagés permettent aux élèves – du CE1 à la 3e - de bénéficier d’un enseignement artistique et musical pendant le temps scolaire.
- En primaire : du CE1 au CM2 la classe CHAM Berlioz est à dominante vocale. Cette classe permet aux élèves de développer leur pratique vocale au sein du chœur CHAM : ils bénéficieront en plus du temps de chorale, d’un cours de formation musicale et d’un atelier vocal. Les enseignements du conservatoire se déroulent à l’école Berlioz.
- Au collège : de la 6eme à la 3eme, la classe CHAM Feuchères est à dominante instrumentale. Les cours de formation musicale et d’instrument se déroulent au Conservatoire pendant le temps scolaire.
- Conditions d’entrée : pour intégrer ce dispositif gratuit (15 euros de frais de scolarité annuel uniquement) - à partir du CE1 et delà 6e – un test d’admissibilité est organisé par le Conservatoire afin de mesurer la motivation et l’implication des élèves.
Pratiques artistiques adultes
Les adultes sont accueillis au Conservatoire dans certaines classes instrumentales, selon les places disponibles, et en théâtre (en savoir plus sur les classe du conservatoire d'Art dramatique de Nîmes)
Enseignements complémentaires (obligatoires dans le cursus diplômant)
Des cours de formation musicale spécifiquement dédiés aux adultes sont mis en place en cycle 1. Ils regroupent des niveaux de 1°/2° année et 3°/4° année et permettent une certaine souplesse d’apprentissage.
Associées au cours d’instrument et de formation musicale, les pratiques collectives sont indispensables à la formation et participent au développement harmonieux de tout musicien. L’écoute de l’autre, le respect mutuel, le partage font naître plaisir et émotion.
Les pratiques collectives (sans cours individuel instrumental ou vocal)
- Le chœur de chambre : ce chœur a pour objectif de donner une formation de qualité aux personnes motivées par l'Art choral, par le biais d'un répertoire principalement a cappella, allant de la Renaissance à nos jours, avec le désir de sortir des sentiers battus par la construction et la diffusion de programmes originaux et ambitieux.
- L’orchestre amateur : L'Orchestre Symphonique amateur réunit des musiciens de Nîmes et sa région et d'anciens élèves du conservatoire. Cet ensemble est composé de 40 à 45 musiciens. L'orchestre se réunit tous les mardis soir de 20h00 à 22h00 et se produit régulièrement sur la ville et l’agglomération voir au-delà.
Un niveau minimum de fin de second cycle de conservatoire ou environ 8 ans de pratique instrumentale est requis. Vous serez conviés à un entretien pour pourvoir intégrer l’orchestre. - La musique de chambre : La "musique de chambre" est un genre de musique classique dédié à un petit ensemble de cordes, vents, ou polyphoniques ou percussions. Un niveau minimum de troisième cycle de conservatoire ou environ 10 ans de pratique instrumentale sont requis. Les musiciens sont conviés à une audition et à un entretien pour pourvoir intégrer les ensembles.
Les cours ont lieu au Conservatoire à l’annexe Fernand Pelloutier, le jeudi de 19h à 21h.
Les conditions d'entrée
- Les inscriptions : en juin
- L’admission sur audition : en septembre
- L’audition : vous devrez présenter un chant que vous choisirez et qui sera accompagné par un pianiste accompagnateur du Conservatoire. Il sera précédé de quelques vocalises et suivi d’un déchiffrage chanté (lecture à vue). Un entretien clôturera ce moment d’échanges. Il permettra de vérifier l’adéquation entre le projet personnel et les attendus pédagogiques et artistiques du Conservatoire.
- Pour les débutants : Un test/rencontre permet d’évaluer la motivation et la pertinence du projet personnel.
- Pour les non-débutants : Un examen d’entrée permet à la fois d’évaluer le niveau, la motivation, l'affectation en parcours diplômant ou en parcours personnalisé. Ces moments d’échange et d’observation permettent de vérifier que le projet de formation est en adéquation avec l’exigence requise au Conservatoire.
Location d’instruments
Le Conservatoire dispose d’un parc – limité – d’instruments à louer en priorité aux élèves débutants et aux familles nîmoises bénéficiant d’un Pass Famille.
Mise à disposition temporaire et gracieuse
A la demande du Conservatoire, un élève peut être amené à utiliser un instrument différent de celui pratiqué ; dans ce cas, une mise à disposition dudit instrument est effectuée par le Conservatoire. Une attestation d’assurance est demandée si l’instrument est utilisé en dehors du Conservatoire.
- En cas de détérioration (usure anormale, dégradations, chocs, casse, etc…) ou de perte : les frais de réparation ou de remplacement sont à la charge de l’élève.
- En cas de perte : l’élève s’engage à acheter un instrument de qualité équivalente, (sur les conseils du professeur) et à fournir une facture d’achat. Un titre de recette sera envoyé aux emprunteurs. »
10.6 Un contrat de location est signé à cet effet stipulant les obligations de l’élève en matière d’assurance, d’entretien et de réparation de l’instrument. La durée de la location est fixée à une année scolaire, renouvelable exceptionnellement sur proposition du professeur et accord du directeur. Une autorisation peut être sollicitée pour les élèves réinscrits afin de garder l’instrument pendant les vacances scolaires d’été jusqu’à la reprise des cours en septembre.
En cas de renouvellement, l’assurance de l’instrument doit être renouvelée pour la période accordée, l’élève s’engage à transmettre l’attestation d’assurance au Conservatoire.10.7 Les instruments loués doivent faire l’objet d’une vérification ordinaire à la charge de l’élève par un spécialiste ou par le professeur de la discipline concernée, avant restitution.
La réparation effectuée par un professionnel fera l’objet de la transmission de la copie de la facture au Conservatoire.10.8 En cas de détérioration (usure anormale, dégradations, chocs, casse, etc…) ou de perte, les frais de réparation ou de remplacement sont à la charge des emprunteurs.
En cas de perte, les emprunteurs s’engagent à acheter un instrument de qualité équivalente, (sur les conseils du professeur) et à fournir une facture d’achat. Un titre de recette sera envoyé aux emprunteurs.10.9 En cas de démission, de congé ou de changement d’instrument, l’élève s’engage à restituer au Conservatoire, sans délai, l’instrument prêté.
A défaut de restituer sous un délai d’un mois et après mise en demeure du Conservatoire : l’instrument sera facturé conformément au montant estimé dans le contrat de location. Un titre de recette sera envoyé aux emprunteurs.[Télécharger le règlement intérieur de l’établissement]