Labo² - Laboratoire des usages
Le Labo² fait partie des initiatives innovantes que Carré d’Art Bibliothèques mène pour favoriser l’émergence de nouveaux usages du numérique auprès des publics en s’appuyant sur la créativité de chacun.
Qu'est-ce que le Labo² ?
Créé formellement en 2012, le Labo² se situe dans la continuité des initiatives innovantes que Carré d’art bibliothèques mène dans le domaine des arts et des cultures numériques.
L’enjeu pour le Labo² est de favoriser l’émergence de nouveaux usages du numérique auprès des publics en s’appuyant sur la créativité des acteurs venant d’univers variés : artistes, développeurs, associations, entreprises, professionnels des secteurs culturels et éducatifs.
Les objectifs
- Expérimenter les usages du numérique (récit & cartographie numérique),
- Développer l’éducation aux nouveaux médias,
- Apporter un regard critique sur les usages du numérique,
- Accompagner les porteurs de projets.
Axes de développement et actions
- Ecritures interactives, nouveaux modes de narration,
- L'art de la programmation (arts numériques),
- Les rapports entre art numérique et jeu vidéo (festival du jeu vidéo NOGA).
Un studio de création numérique ouvert au public
Il est possible pour les usagers de travailler sur leurs propres projets artistiques et culturels faisant appel aux arts numériques. Une station graphique dédiée au video-mapping et une flotte d'ordinateurs portables est disponible pour travailler le son et l'image.
Des ateliers sont régulièrement organisés tout au long de l'année.
Les créations
Dédiée aux arts et cultures numériques, cette salle équipée de 6 ordinateurs accueille et présente les activités du Laboratoire des Usages Numériques de la bibliothèque (Labo2) :
- Ecritures interactives et géo-reportage avec GeoProject,
- Vidéo mapping,
- Expérimentations autour de la réalité virtuelle et la réalité augmentée,
- Accompagnement de projet artistiques,
- Jeux vidéo & arts numériques.
Accompagnement individuel créatif & artistique ou ateliers numériques à partir de 14 ans, en fonction de la programmation :
- Les mardis de 16h à19h,
- Les mercredis de 14h à 16h,
- Les samedis de 14h à 17h
Géoproject
Géoproject est un outil cartographique libre spécialement conçu sous la forme d'un thème pour Wordpress (version 5 et supérieures). Inventé par Labo² et l'association Labomédia en 2009 il est aujourd'hui maintenu par divers intervenants créatifs (artistes, développeurs freelances, designer-coders).
Cet outil permet de publier sur une carte, du son, de la vidéo, des images, du texte et de raconter des histoires documentaires ou fictionnelles dans des contextes éditoriaux divers et variés. Si vous êtes porteur d'un projet cartographique (carnets et récits de voyage, carte sonore, exploration d'un territoire, projet pédagogique etc...). Vous pouvez consulter la plateforme Geoproject et demander à être accompagné à l'utilisation de cet outil. Il permet aussi le passage du web à l'imprimé (Web to print) grâce aux navigateurs web.
Mote
Mote est un moteur de jeu vidéo textuel, programmable en français réalisé dans le cadre d'une résidence de création scolaire. Une cinquantaine de jeux vidéo a été créée par des enfants du Cycle 3. Pour tout idée d'ateliers scolaires et grand public, n'hésitez pas à prendre contact avec le Labo2.
Trace3
Trace3 a été réalisée dans le cadre d'une résidence de création avec l'association Fabriqu'art à partir du moteur de jeu vidéo Bitsy. Pour toute idée d'atelier autour d'un fait social mis en valeur par le jeu vidéo n'hésitez pas à contacter le Labo2.
Collaborations
Le réseau de bibliothèques de la Ville de Nîmes et son Labo² s'appuient sur les compétences des artistes numériques pour inventer des outils de médiation culturels. De nombreux artistes ont participé à cette découverte des arts numériques présentée sous différentes formes (ateliers, résidences, installations, festivals, rencontres).
- Association Anima - (Videoparty)
- Animaçao (Marionnettes virtuelles, Numéric Circus)
- Isabelle Arvers (Ateliers et formation)
- Collectif Anonymes.net (Cinéma et nouvelle narration)
- Association Artothèque Nîmes (Cartographie, Noga)
- Fabienne Aumont Résidence scolaire autour des fresques voyageuses
- Agathe Baez (print édition graphique à partir de géoproject)
- Loqmane Bahri (Expo Atelier Noga)
- Eric Bernaud (Machine multimédoigt)
- Bololipsum - (Installation les oiseaux)
- ECRIDIL (Université de Nîmes, écrire, éditer, lire à l'ère du numérique)
- Christophe Blanc (Expo noga)
- Ateliers canopé du Gard (Escape Game, Alphalab)
- Laurence Charrié
- Cédric Doutriaux (poésie interactive et la marelle multimédia)
- Islam Elazazi (Un simulateur spatial pour jeu vidéo)
- Angela Fernandez (jeu vidéo : vers un infini de réalités)
- Georges Gagneré (lectures en réseau, le royaume des ombres)
- Michel Glaize (Conversations avec Muybridge)
- Elodie Guizard (Noga, Carto, Ateliers)
- Lucile Haute (Poésie 360, la Bibliothèque Web to Print : web2print library )
- Hors d'oeil édition (Conférences)
- Point Ephémère Paris (atelier le pressoir, petits objets multimédias)
- Gigacircus (que la route soit blanche)
- Jean-François Jego (https://www.jfcad.com/) et Paul Vivien (https://paulvivien.fr/) sur l'éco responsabilité dans le spectacle vivant
- Cie K-danse (Gameplay)
- Guy Kayser (les miniments, webdocumentaire nommé dans la catégorie meilleure œuvre numérique de l'année 2006)
- Jean Luc Lamarque (Kibook, quand le livre fait sa révolution, ateliers de programmation)
- Rémy Leboissetier (Alphalab)
- André Lozano (Logz et la zone d'invention partagée)
- Association Labomédia (De Nîmes vers ailleurs + Ateliers Pure Data)
- Emmanuel Maa-Berriet (Installation Interactive EO)
- Guy Jean Maggio (Trace et atelier nouvelle lutherie)
- Daniel Martin-Borret (Livresque des profondeurs, Atelier réalisation sonore)
- Florence de Meredieu (Conférence)
- Cie Mulleras (Expo et installation)
- Association Negpos
- Nîmes Open Game Art (initiateur du festival 9 éditions)
- Jean-François Oliver (Sampling Samplong, Escape Game Noga)
- Diégo Ortis (Pièce de théâtre interactive)
- Association Oudeis (Audiotact, Lauréat de l'innovation en bibliothèque 2013)
- Panoplie.org (atelier, résidence nouvelle narration)
- Théâtre du Périscope (Vidéoparty)
- Association Puce Muse (Ateliers et formation soundpainting )
- Association Playtime (la fabrique à jeu)
- Nicolas Rosette (Expo Jeu Vidéo Noga)
- Melissa Souares (Palmeira – Voyage dans mes souvenirs d'enfance au Portugal)
- Julien Taquet (print édition à partir de Géoproject)
- Association Tntb (Vidéoparty, Expo Noga)
- Traces 3, jeu vidéo réalisé avec Isabelle Sentis, Paulette, et l'association Fabriqu'Art
- Marie-Pierre Trigla, Géoproject, Une étudiante prise entre deux mondes
- Tu seras un point, jeux vidéo réalisés avec Léon Lenclos
- Venus d'ailleurs (Salon, microédition, ateliers)
- Mélina Vuilaumier, Géoproject, à la découverte mystérieuse des créatures japonaises
En savoir plus sur la valorisation des arts numériques
“Valoriser et diffuser les arts numériques en Bibliothèque”
Ouvrage coordonné par Julien Devriendt – Ed. Presses de l’ENSSIB, 2021