Labo² - Laboratoire des usages

Le Labo² fait partie des initiatives innovantes que Carré d’Art Bibliothèques mène pour favoriser l’émergence de nouveaux usages du numérique auprès des publics en s’appuyant sur la créativité de chacun.

    Qu'est-ce que le Labo² ?

    Créé formellement en 2012, le Labo² se situe dans la continuité des initiatives innovantes que Carré d’art bibliothèques mène dans le domaine des arts et des cultures numériques.

    L’enjeu pour le Labo² est de favoriser l’émergence de nouveaux usages du numérique auprès des publics en s’appuyant sur la créativité des acteurs venant d’univers variés : artistes, développeurs, associations, entreprises, professionnels des secteurs culturels et éducatifs.

    Les objectifs

    • Expérimenter les usages du numérique (récit & cartographie numérique),
    • Développer l’éducation aux nouveaux médias,
    • Apporter un regard critique sur les usages du numérique,
    • Accompagner les porteurs de projets.

    Axes de développement et actions

    • Ecritures interactives, nouveaux modes de narration, 
    • L'art de la programmation (arts numériques), 
    • Les rapports entre art numérique et jeu vidéo (festival du jeu vidéo NOGA).

    Un studio de création numérique ouvert au public

    Il est possible pour les usagers de travailler sur leurs propres projets artistiques et culturels faisant appel aux arts numériques. Une station graphique dédiée au video-mapping et une flotte d'ordinateurs portables est disponible pour travailler le son et l'image.
    Des ateliers sont régulièrement organisés tout au long de l'année.


    Les créations

    Dédiée aux arts et cultures numériques, cette salle équipée de 6 ordinateurs accueille et présente les activités du Laboratoire des Usages Numériques de la bibliothèque (Labo2) : 

    • Ecritures interactives et géo-reportage avec GeoProject,
    • Vidéo mapping,
    • Expérimentations autour de la réalité virtuelle et la réalité augmentée,
    • Accompagnement de projet artistiques,
    • Jeux vidéo & arts numériques.

    Accompagnement individuel créatif & artistique ou ateliers numériques à partir de 14 ans, en fonction de la programmation :

    • Les mardis de 16h à19h,
    • Les mercredis de 14h à 16h,
    • Les samedis de 14h à 17h

    Géoproject

    Géoproject est un outil cartographique libre spécialement conçu sous la forme d'un thème pour Wordpress (version 5 et supérieures). Inventé par Labo² et l'association Labomédia en 2009 il est aujourd'hui maintenu par divers intervenants créatifs (artistes, développeurs freelances, designer-coders).

    Cet outil permet de publier sur une carte, du son, de la vidéo, des images, du texte et de raconter des histoires documentaires ou fictionnelles dans des contextes éditoriaux divers et variés. Si vous êtes porteur d'un projet cartographique (carnets et récits de voyage, carte sonore, exploration d'un territoire, projet pédagogique etc...). Vous pouvez consulter la plateforme Geoproject et demander à être accompagné à l'utilisation de cet outil. Il permet aussi le passage du web à l'imprimé (Web to print) grâce aux navigateurs web.  

    Mote

    Mote est un moteur de jeu vidéo textuel, programmable en français réalisé dans le cadre d'une résidence de création scolaire. Une cinquantaine de jeux vidéo a été créée par des enfants du Cycle 3. Pour tout idée d'ateliers scolaires et grand public, n'hésitez pas à prendre contact avec le Labo2.

    Trace3

    Trace3 a été réalisée dans le cadre d'une résidence de création avec l'association Fabriqu'art à partir du moteur de jeu vidéo Bitsy. Pour toute idée d'atelier autour d'un fait social mis en valeur par le jeu vidéo n'hésitez pas à contacter le Labo2.


    Collaborations

    Le réseau de bibliothèques de la Ville de Nîmes et son Labo² s'appuient sur les compétences des artistes numériques pour inventer des outils de médiation culturels. De nombreux artistes ont participé à cette découverte des arts numériques présentée sous différentes formes (ateliers, résidences, installations, festivals, rencontres).

    En savoir plus sur la valorisation des arts numériques

    “Valoriser et diffuser les arts numériques en Bibliothèque”
    Ouvrage coordonné par Julien Devriendt – Ed. Presses de l’ENSSIB, 2021