Conférence gratuite "Les escapades du Museum "
Culture
Conférence / Débat / Rencontre
Préhistoire
« Comment Néandertal organisait-il son espace de vie ? Les réponses de l’archéologie spatiale » par Gwénaëlle Moreau, archéologue spatiale spécialisée en Préhistoire.
En un clin d'oeil !
Depuis les temps les plus anciens jusqu’à aujourd’hui, l’organisation spatiale d’un lieu occupé par l’Homme dépend des activités qu’il y pratique, du nombre de personnes qui les pratiquent et de la durée de l’occupation.
Décrire l’organisation spatiale des occupations néanderthaliennes représente un véritable défi pour les archéologues. Le foyer constitue-t-il un élément central structurant l’espace de vie de Neandertal ? Les aires d’activité de taille de silex sont-elles séparées dans l’espace de celles de boucherie ?...
Au travers de cette conférence, Gwénaëlle Moreau vous propose de reconstruire des campements néanderthaliens du nord de la France à l’aide de l’archéologie spatiale.
Lieu
Adresse
Place de la maison carrée
30000 Nîmes
Localiser l'adresse
Localiser sur Google MapsInformations pratiques
Tarifs
Gratuit. Entrée libre sous réserve des places disponibles.
Accueil des personnes en situation de handicap
- Tourisme adapté : Prestations adaptées pour déficience auditive - Prestations adaptées pour déficience mentale - Prestations adaptées pour déficience visuelle - Accessible en fauteuil roulant en autonomie - Ascenseur aux normes - Site, bâtiment totalement accessible - Possibilité de déposer quelqu’un devant le site
- Descriptif handicap mental : Le service culturel du musée accueille tous les publics et propose, sur rendez-vous des visites adaptées et des ateliers de pratique artistique en lien avec les expositions temporaires et les œuvres de la collection.
Visites et ateliers d’arts plastiques sur plusieurs séances possibles pour les enfants et les adolescents des instituts médico-éducatifs, les enfants, les adolescents et les adultes en hôpital de jour, ou bien accueillis par des associations spécialisées pour des handicaps divers : mentaux, physiques, maladie d’Alzheimer, troubles du comportement, etc.