La propreté dans la ville

La Ville de Nîmes a la responsabilité des services de nettoiement des espaces publics (voirie, espaces verts, place...) et de l'enlèvement des tags et affiches sauvages.

    Nettoyage des rues

    Le nettoyage s’effectue selon des secteurs géographiques par des employés municipaux et un prestataire privé. Chaque rue, espaces vert ou public fait l’objet d’une fréquence de nettoiement de façon mécanisée ou manuelle. 

    Selon la typologie de l’espace (type de sol, fréquentation, environnement, accessibilité), différents types d’opérations sont menées : 

    • balayage manuel,
    • balayage mécanique, 
    • lavage, 
    • décrassage à haute pression
    • motocrottes.

    Le chien en ville

    Les déjections canines sont interdites sur toutes les parties du domaine public. Les propriétaires doivent nettoyer ou ramasser les souillures. La Ville se réserve le droit de leur facturer les frais induits de nettoyage de 38€ ajoutés à la contravention de 38€ soit un total de 76€, en cas de constat.

    Afin de réduire les nuisances liées aux déjections canines, la Ville de Nîmes conduit une politique forte de mise à disposition d'équipements spécifiques : le canisite et le canisac.
    Actuellement, plusieurs dizaines de canisites sont présents sur la commune.

    Tous les canisites à Nîmes

    Tous les canisacs à Nîmes


    L'enlèvement des tags

    La Ville propose aux Nîmois un service gratuit d'enlèvement des tags et affichages sauvages. Un prestataire composé de quatre équipes dotées de matériel à haute pression et d'hydrogommage est présent sur la commune.

    La Ville se réserve le droit de facturer les frais de nettoyage aux bénéficiaires des publicités correspondant aux frais de l'intervention de nettoyage.

    Demande d'Intervention sur l'Espace Public (IEP)

    Le signalement peut concerner :

    • la voie publique, la circulation, le stationnement ou un véhicule, chaussée dégradée,

    • la propreté urbaine (enlèvement de tags, déchets ou dépôts sauvages, produits dangereux, débordement d'une colonne à verres...),

    • les espaces verts, les eaux usées, le pluvial ou un déversement sur l'espace public,

    • l'éclairage public,

    • l'équipement et mobilier urbain (fontaine, bornes, poteaux...),

    • la défense extérieure contre incendies, les animaux ou les insectes,

    • la tranquillité publique


    Prendre soin de l'espace public

    • La collecte de déchets : Les ordures ménagères et le tri sélectif doivent être présentés exclusivement aux heures et jours de collecte définis dans votre quartier. Pour tout constat de non-respect de cet arrêté, les contrevenants peuvent faire l'objet d'un titre de recette de 64 €.
    • La distribution de tracts : La Ville se réserve le droit de facturer les frais de nettoyage aux bénéficiaires des publicités (tracts, prospectus, …) correspondant aux souillures du domaine public.
    • Les établissement commerciaux, restaurants et débits de boissons : Les occupants du domaine public ont pour obligation de tenir leur espace en état permanent de propreté. Pour tout constat de non-respect de cet arrêté, les contrevenants peuvent faire l'objet d'un titre de recette de 64 €.
    • Les dépôts sauvages : Pour tous dépôts sauvages constatés, les contrevenants doivent procéder à l'enlèvement de ce dépôt dans les meilleurs délais. Si le dépôt n'est pas enlevé, le propriétaire est mis en demeure de l'évacuer dans un délai de 15 jours. Après ce délai, la Ville pourra assurer l'évacuation d'office de ces déchets aux frais de l'auteur du dépôt ou à défaut du propriétaire du terrain.