h2, Centre des congrès : un projet stratégique pour le développement économique et touristique du territoire
Dossier de presse
h2, le futur centre des congrès de Nîmes a été implanté en plein cœur de la ville et de son effervescence, à proximité directe d’un patrimoine antique exceptionnel et d’une offre culturelle particulièrement riche. Ce lieu emblématique combine harmonieusement histoire et innovation pour devenir un espace dédié aux échanges, à la culture et aux événements d’entreprise.
L’ouverture de h2 marque une étape majeure pour positionner Nîmes comme une destination phare du tourisme d’affaires en Occitanie. Son accessibilité, à la fois place centrale sur l’arc méditerranéen et facilitée par sa proximité de la gare TGV de centre-ville, permet de renforcer son attractivité touristique. h2 s’inscrit pleinement dans la stratégie de rayonnement de la ville, tout en dynamisant l’économie locale.
Avec une capacité d’accueil jusqu’à 700 personnes en plénière, h2 répond aux besoins des entreprises locales et internationales, pour attirer des acteurs économiques variés et favorisant les retombées économiques pour les commerces et l’hôtellerie. Dans une logique de désaisonnalisation, h2 permettra de générer une activité soutenue en dehors des périodes touristiques traditionnelles, tout en augmentant la durée des séjours. S’il sera majoritairement destiné au tourisme d’affaires avec l’organisation de rencontres professionnelles, conventions, séminaires, salons et colloques tout au long de l’année, h2 Centre des congrès a aussi l’ambition de s’ancrer dans le quotidien des Nîmois avec une programmation dédiée à certaines périodes de l’année.
La phasage du projet
Travaux de géothermie avec l’installation de sondes géothermiques pour couvrir 90% des besoins en en chauffage et refroidissement.
Etudes d’exécution et travaux de gros œuvre (élévations/façades, planchers, escaliers), travaux d’étanchéité des toitures, travaux et installation de tous les gaines des réseaux fluides (électricité, gaz, climatisation, ventilation).
- Hors d’eau et hors d’air du bâtiment : printemps 2025
- Départ de la 2e et dernière grue (janvier 2025)
- Pose des vitrages, du parement pierre sur toutes les façades extérieures, de l’escalier monumental du bâtiment B. Pose des protections solaires extérieures.
- Travaux du second œuvre – intérieur du bâtiment, équipements, finition de tous les espaces intérieurs et raccordement du bâtiment aux réseaux
- Installation de la signalétique intérieure du bâtiment et de l’équipement multimédia du bâtiment
- Inauguration du bâtiment : novembre.