La Ville dévoile le projet de nouveau Conservatoire

  • Dossier de presse


Publié le 10 décembre 2024Document


Le projet du nouveau Conservatoire situé place des Carmes est conçu pour l'apprentissage et la diffusion de la musique, de la danse et du théâtre, disciplines réunies sur un même et unique site. L’ambition du projet est d'offrir un meilleur confort d'usage à tous les utilisateurs. Suite à un dialogue compétitif, c’est l’architecte Rudy Ricciotti qui en assurera la conception, pour un montant global de 29.9 M€ TTC. Les travaux seront achevés courant 2029.

    « Nîmes fait encore appel à un grand nom de l’architecture mondial avec Rudy Ricciotti que nous connaissons ici comme aficionado. Il signe un projet novateur et respectueux de la façade historique du bâtiment des Carmes. D’ici 2029, le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique, installé aujourd’hui sur trois sites, sera réuni devant la Porte Auguste. Les élèves, les enseignants et les agents administratifs pourront ainsi bénéficier d’un cadre de travail exceptionnel à l’est du centre de ville. A l’orée 2030, un nouveau pôle culturel verra donc le jour au cœur de la cité », déclare Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.    
     

    Le Conservatoire, à rayonnement départemental, sera accueillant, perméable, vitrine de la culture. Il sera un équipement convivial pour les élèves, les professeurs et pour les publics extérieurs, développant des espaces de rencontre et de convivialité formels et informels. Il développera des activités et espaces ouverts aux publics extérieurs, en particulier autour de la diffusion (concert, spectacle, etc) mais aussi autour de moments de convivialité, d’espaces de travail, d’espaces de création et de résidence, en partenariat avec les autres équipements culturels de la ville et du territoire.