Mai 2024

    Groupe de la Majorité

    Nîmes : Cité de réussite sportive

    Cette année représente une opportunité unique pour mobiliser les jeunes autour des valeurs du sport, de l’inclusion et de l’insertion. En cette année olympique, Nîmes est au rendez-vous pour vous permettre de profiter au mieux de nos équipements et pratiques sportives. En effet, grâce à la volonté de notre Maire Jean-Paul Fournier, de l’Adjoint délégué aux Sports Nicolas Rainville et des élus de la Majorité municipale, nous sommes là pour vous offrir le meilleur. 

    La Halle des sports au Mas de Vignolles sera livrée en septembre. Ce sera ainsi l’occasion d’améliorer la pratique du sport pour l’ensemble des associations sportives. De nombreuses disciplines pourront exercer dans une infrastructure flambant neuve. Sur deux étages et avec à disposition plusieurs salles polyvalentes, multisports et de gymnastique, chacun aura la possibilité de s’épanouir harmonieusement et paisiblement. Cette Halle des sports, dont la façade, réalisée par l’artiste Alain Clément, a été dévoilée le 12 avril dernier, ne sera pas qu’un simple bâtiment. Elle deviendra un véritable temple du sport nîmois. 

    La démocratisation du sport passe aussi par l’accueil des personnes en situation de handicap. Les aménagements réalisés permettent l’accessibilité aux Nîmois, afin de participer pleinement et activement à différentes activités sportives. Nous le devons à un travail de nos deux conseillères municipales, Véronique Jouve-Sammut, déléguée aux Handicaps et à l’Accessibilité et Dominique Lacambra, déléguée au Sport santé, au Handisport et au Sport adapté.

    Cette année encore, la Ville de Nîmes aura la chance et l’opportunité d’accueillir l’arrivée d’une étape du Tour de France. Une excellente occasion de faire découvrir aux plus grandes équipes cyclistes mondiales le patrimoine culturel et architectural de notre belle cité. Des Arènes à la Maison Carrée, récemment classée au patrimoine mondial de l’Unesco0, ce sera l’occasion pour les amateurs de la Grande Boucle de faire escale dans notre cité et de voyager à travers plus de 2000 ans d’Histoire, que nous sommes fiers avec notre Maire Jean-Paul Fournier de pérenniser au quotidien. 

    Le sport contribue également à la richesse de notre vie associative. Avec plus de 36 000 licenciés au sein d’associations sportives de la Ville de Nîmes, nous nous donnons les moyens de réussir et d’avoir les ambitions que nous connaissons pour notre cité romaine. Grâce à notre soutien à ces structures associatives, et au travail conséquent de Halim Belhaj, conseiller municipal délégué à la Vie associative et au bénévolat, aux Sports dans les quartiers, aux Sports scolaires et universitaires, nous aidons les jeunes d’aujourd’hui à devenir les champions de demain et à faciliter la pratique physique pour tous.


    Groupes de l'opposition

    Nîmes Citoyenne à Gauche

    Stade des Costières : Nous voulons la transparence !

    Depuis plusieurs semaines, des informations ont été communiquées dans la presse par le Maire et son Premier Adjoint au sujet du stade des Costières. L’étude de faisabilité de la rénovation du stade a en effet été rendue. 
    Nous demandons à avoir connaissance de l’étude car les informations rapportées sont peu claires et parce qu’il y a, semble-t-il, plusieurs scénarios envisagés. Nous avons interrogé M. le Maire lors du Conseil Municipal du 6 avril dernier sans réelle réponse. 

    Le Maire et son Premier Adjoint envisageraient une rénovation comprenant une destruction de la tribune ouest pour construire un immeuble de bureaux et la rénovation ne permettrait qu’une homologation du stade en National, ce qui dénoterait un manque certain d’ambition. Enfin, comment seront utilisées les autres salles du stade alors que les associations sportives doivent intégrer la nouvelle Halle des sports ? 

    Il y a eu de la part de la majorité beaucoup d’erreurs et de mensonges au sujet du stade des Costières. 
    Il n’a jamais été entretenu, il fallait le vendre et le détruire car il était, selon la mairie, impossible à rénover…. Ce qui n’est visiblement plus le cas. 
    Nous demandons la totale transparence sur le sujet avec la communication de l’étude de faisabilité de la rénovation. La Majorité doit arrêter de jouer avec le patrimoine municipal. 

    V. Bouget, J. Menut, C. Giacometti, B. Ferrier, S. Fayet, C. Bastid, M. Bernède, P-É. Détrez. 
    Contact : elus.ncgping@orangepong.fr / 0466671325

    Les Progressistes

    Oui, les élections européennes du 9 juin prochain sont aussi un enjeu de développement local. L’impact des financements européens participatifs pour des travaux structurants est si important que sans eux, nous ne pourrions pas les mener à bien. C’est par exemple le cas pour le hub européen de Sécurité civile de Garons. Vouloir faire de ce scrutin un enjeu national et le transformer en vote de rejet, c’est confier pendant cinq ans la gouvernance d’un État continent à des groupes politiques dont le repli nationaliste est la seule feuille de route. Il ne faut pas céder aux discours simplistes de ceux qui en oubliant l’Histoire hypothèquent notre avenir, aussi bien celui de l’UE que celui de la France. Dans moins d’un mois, il faudra se mobiliser en nombre pour des listes qui construisent, jour après jour, une Europe forte, indépendante et unie.

    Valérie Rouverand - Les Progressistes

    Les élus du Rassemblement National

    Nîmoises, Nîmois, 
    Les problèmes rencontrés liés à l’urbanisme sont nombreux dans notre ville. 
    Cette situation est la conséquence d’un Plan local d’urbanisme (PLU) inadapté. 

    Nous demandons à nouveau solennellement à la municipalité la révision générale du PLU, seul moyen de protéger le cadre de vie et l’identité des quartiers. 

    Nous saluons par ailleurs, tout comme notre député Yoann Gillet, le projet de l’Union des comités de quartiers visant à travailler sur notre ville de demain à travers des concertations et une analyse minutieuse, quartier par quartier. 

    Avec de la volonté, il est possible de préserver le cadre de vie des Nîmois. 

    Le groupe Rassemblement national