Mars 2024
Groupe de la Majorité
L’accessibilité pour tous : une réalité intangible de la Ville de Nîmes
Le Maire Jean-Paul Fournier et Véronique Jouve-Sammut, Conseillère municipale déléguée aux Handicaps et à l’Accessibilité se sont fixé un objectif : permettre à chaque personne en situation de handicap ou à mobilité réduite, de bénéficier d’une meilleure accessibilité dans tous les lieux publics et dans tous les déplacements du quotidien.
Pour progresser vers une société plus inclusive, il est impératif de reconnaître les droits des personnes handicapées et de leur offrir un accès égal dans tous les domaines de la vie : éducation, emploi, soins de santé, transports, culture, etc.
La mise en accessibilité de différentes rues et de traversées piétonnes de notre cité romaine lors de l’année écoulée est un travail quotidien qui a permis à des centaines de Nîmois d’améliorer leurs déplacements. Il est essentiel de promouvoir une sensibilisation accrue au handicap et de combattre les stéréotypes et les discriminations qui y sont associés. Les personnes handicapées doivent être perçues comme des membres à part entière de la société, avec leurs propres compétences, talents et contributions à apporter. Nos efforts ont payé, puisque le 20 octobre dernier, la Ville de Nîmes a été récompensée et labellisée par la commission nationale Destination pour tous pour son dynamisme et sa politique volontariste en faveur de l’inclusivité de son territoire.
L’accessibilité se matérialise aussi par la culture. En effet, nous proposons depuis plus de deux ans le dispositif « Ciné Relax », séances de cinéma ouvertes à tous et adaptées aux personnes en situation de handicap : film sous-titré, pas de publicité, tarif unique de 5,60 € pour tout le monde et une équipe de bénévoles présents à chaque séance pour le bien-être de tous.
L’accessibilité au sein de la Ville de Nîmes passe également par l’inclusion à domicile. En effet, le 30 novembre dernier, nous avons lancé la toute première charte relative à l’habitat inclusif pour la résidence le Vulcain au Chemin-Bas-d’Avignon. Ce sont plus de 133 logements qui ont été créés par le CCAS, permettant à tous les résidents de vivre dans un lieu social adapté et offrir à chacun un logement dans les meilleures conditions possibles.
En 2024, vous pourrez toujours compter sur nous pour poursuivre dans cette voie. De nouvelles places de stationnement seront allouées notamment aux abords de notre Musée des Beaux-Arts. Nous parachèverons, cette année encore, l’accessibilité des rues et avenues piétonnes pour vous permettre de vous déplacer dans les meilleures conditions possibles. Jean-Paul Fournier et le groupe de la Majorité Municipale seront toujours présents, dans chacune de leurs délégations, pour faire du handicap et de l’accessibilité des priorités inconditionnelles et indispensables.
Groupes de l'opposition
Nîmes Citoyenne à Gauche
Par délibération votée au conseil municipal du 23 septembre 2023, la majorité municipale a confié à une société privée, Q-Park, la gestion et les recettes de la nouvelle zone de stationnement payant sur voirie qui va du haut de l’avenue Jean-Jaurès jusqu’à l’avenue Pompidou. Dans les autres quartiers de Nîmes, la société publique locale (SPL) Agate gère le stationnement payant en surface, ce qui rapporte des recettes à la Ville.
Nous avons dénoncé à deux reprises en conseil municipal cette situation, qui favorise une entreprise privée au détriment de l’intérêt général.
Le stationnement payant dans ce quartier est devenu effectif au 1er février dernier. Aucune information n’a été délivrée aux habitantes et habitants sur les démarches à accomplir pour bénéficier d’un abonnement résidentiel. Dans d’autres villes, une campagne de communication est faite bien en amont du passage de quartiers en stationnement payant. Ici, les résidents devaient se débrouiller seuls pour trouver les informations.
Et ils ont découvert que les abonnements résidentiels devaient être pris et réglés auprès de la SPL Agate alors que Q-Park est censé gérer ce quartier. Comment est-ce possible ? Est-ce que la SPL Agate fait le travail à la place de la société Q-Park, l’entreprise privée se contentant d’encaisser les recettes ?
Les Nîmoises et Nîmois ont droit à des explications.
V. Bouget, J. Menut, C. Giacometti, B. Ferrier, S. Fayet, C. Bastid, M. Bernède, P-É. Détrez
Contact : elus.ncg@orange.fr / 04 66 67 13 25
Les Progressistes
Depuis les événements tragiques de l’été dernier et la mort du petit Fayed, le sujet de la sécurité est au premier rang des préoccupations de nos concitoyens. Nous le savions, rien ne pouvait se faire sans inscrire une démarche sécuritaire dans le temps long. Au lendemain de ce drame, l’État s’était engagé à rétablir la paix et une normalité dans la vie de tous les jours des Nîmois de ces quartiers gangrénés par les trafics. Le travail reste encore important, les coups de feu autour de l’école Georges-Bruguier le 9 février dernier le prouvent. Mais les choses changent. Il ne se passe pas une semaine sans que des interpellations et des enquêtes n’aboutissent, sans parler des opérations « place nette ». La démarche volontariste pour rétablir l’ordre, l’autorité de l’État et les valeurs républicaines du Préfet Jérôme Bonet, sont en ce sens, exemplaires.
Valérie Rouverand, Les Progressistes
Les élus du Rassemblement National
Nîmoises, Nîmois,
La municipalité a pris la décision il y a plusieurs mois d’éteindre l’éclairage dans certains quartiers la nuit afin de réaliser des économies.
Si l’augmentation du prix de l’énergie est une réalité (due à l’incompétence du gouvernement), nous contestons cette décision qui engendre, de l’aveu même des habitants, une poussée de la délinquance. Ainsi, des points de deal se sont créés ou renforcés.
Notre député Yoann Gillet (RN), sensibilisé sur le sujet par de nombreux habitants a écrit au maire afin qu’il revienne sur sa décision. Nous soutenons la démarche de notre député nîmois et regrettons le refus du maire de Nîmes de changer d’avis.
Vos élus RN