S'engager localement


    Le service civique

    L’engagement en service civique en tant qu’étudiant c’est possible !

    Vous êtes étudiant, vous souhaitez participer à une mission d’utilité sociale. Le Service Civique c’est une opportunité pour vous !

    Des mesures mises en place pour faciliter ton engagement en aménageant le temps de la mission et tes études, une majoration de l’indemnité du service civique pour les boursiers à partir du 5ème échelon, une reconnaissance et une valorisation de l’engagement dans le cursus universitaire et le droit à une année de césure.

    Qu’est-ce que le Service Civique ?

    • Le Service Civique est un engagement volontaire rémunéré.
    • Il ne nécessite aucune condition de formation, seulement de la motivation.
    • Il est ouvert à tous les jeunes, quels que soient leur parcours et leurs études.

    Comment ça fonctionne ?

    Trouvez une mission qui vous passionne dans des domaines tels que l’éducation, la solidarité, ou l’environnement.
    La durée de la mission varie de 6 à 12 mois. 

    Les mesures pour les étudiants

    • Conserver ses bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur et avoir droit à la majoration de l’indemnité à partir du 5ème échelon
    • Bénéficier d’un aménagement de votre durée hebdomadaire de mission. Cette flexibilité vous permettra de concilier au mieux votre engagement avec vos études.
    • Expérience à valoriser dans un cursus universitaire par le biais de crédits, d’attestations, de compétences acquises... N’hésitez pas à explorer ces opportunités pour enrichir votre expérience !

    L’année de césure est une opportunité unique : une pause dans les études, la liberté d’explorer, de vivre des expériences inoubliables. 
    Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre établissement.

    Les dix domaines d'actions sur service civique

    1. Solidarité : Contribue à des projets qui soutiennent les plus vulnérables de la société, tels que les personnes âgées, les sans-abri ou les réfugiés.
    2. Santé : Participe à des actions de prévention, d’information et d’accompagnement dans le domaine de la santé.
    3. Education pour tous : Aide les jeunes dans leur parcours éducatif, que ce soit en tant qu’assistant dans une école ou en animant des ateliers.
    4. Culture et Loisirs : Implique-toi dans des projets artistiques, culturels ou sportifs pour promouvoir l’accès à la culture et aux loisirs.
    5. Sport : Encourage la pratique sportive et l’inclusion par le sport auprès des jeunes et des personnes en situation de handicap.
    6. Environnement : Participe à des actions de préservation de l’environnement, de sensibilisation à l’écologie et de protection de la nature.
    7. Mémoire et Citoyenneté : Contribue à la préservation de la mémoire collective et à la promotion des valeurs citoyennes.
    8. Développement international et action humanitaire : Engage-toi dans des projets solidaires à l’étranger ou en France pour aider les populations en difficulté.
    9. Intervention d’urgence : Sois prêt à agir lors de situations de crise (catastrophes naturelles, accidents, etc.).
    10. Citoyenneté européenne : Participe à des initiatives favorisant la compréhension et la coopération entre les pays européens.

    Contactez le Service Jeunesse de la Ville de Nîmes


    Etre bénévole

    Ponctuel, régulier, sur la durée ou non, le bénévolat progresse chez les jeunes. Il n'est pas nécessaire de disposer de compétences pour s'engager au service d'une cause... La volonté et la qualité d'implication priment.

    L'apprentissage se fera dans l'engagement, les associations sont une source de formation inépuisable.

    Enrichir une expérience de vie, développer des savoir-faire, valoriser une cause, promouvoir un idéal... le bénévolat permet d'élargir son horizon.

    Contacter le service Jeunesse : 04 66 27 76 92