"La douceur est venue dans le jardin, à l’heure de la nuit."
-
Culture
-
Exposition
-
Textile
-
Art contemporain
-
Patrimoine
Cette exposition présentée dans la vitrine du Chapitre est un dialogue entre des oeuvres et objets issus des réserves du musée Vieux Nîmes et les élèves de l'ESBAN. Elle est accessible à tous, profitez-en !
En un clin d'oeil !

"La douceur serait une énigme. Tout à la fois accueil et don. Faisant apparaître l’écart entre ce qui est là, et ce qui échappe." Anne Dufourmantelle (1964-2017), philosophe et psychanalyste dans "Puissance de la douceur".
Cette citation aura peut-être guidé les étudiant-e-s de l’ESBAN en s'inspirant de l'auteure, pour leur exposition dans la vitrine du musée du Vieux Nîmes, en choisissant un autre fragment issu de cet essai.
À travers lui, ils-elles proposent une amorce de récit que chacun-e pourra poursuivre et, surtout, ils-elles partagent les ressentis qui accompagnèrent leur rencontre avec les réserves du musée, puis leur travail de sélection à partir des objets conservés : une forme de solitude, faite de temps scellé et de beauté conquise, une « mise sous cloche » au propre et au figuré, où protection et enfermement pourraient aller de pair, où règnent le silence, l’obscurité et l’absence de toucher… mais où la douceur advient, précisément.
Lieu
Adresse
Vitrine du Chapitre
Rue du Chapitre
30000 Nîmes
Localiser l'adresse
Localiser sur Google MapsInformations pratiques
-
Tarifs
Gratuit.