La Ville de Nîmes dévoile la programmation du Festival de la Biographie 2025

  • Dossier de presse


Publié le 10 janvier 2025Document


Du 24 au 26 janvier, la Ville organise trois jours de rencontres autour de la biographie. Cette 23e édition du Festival de la Biographie, principalement accueillie au Carré d’Art – Jean Bousquet, permettra à près de 30 000 passionnés de rencontrer leurs auteurs favoris, s’immerger dans leur univers et d’échanger autour de grandes œuvres. Une programmation riche et un « off » toujours plus attractif seront proposés au public.

Sous le signe des « souvenirs d’aventuriers », les récits captivants de ceux qui ont bravé l’inconnu, repoussé les frontières du possible, et marqué l’histoire par leurs exploits et leur audace seront présentés. La co-présidence de Jean-Christophe Rufin, médecin, écrivain, diplomate et membre de l’Académie française et d’Olivier Weber, écrivain, grand reporter et correspondant de guerre, augure une édition 2025 des plus passionnantes.

Pour cette nouvelle édition, c’est toujours avec la même passion que Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, s’enthousiasme : « c’est un point fort des animations de l’hiver à Nîmes. Durant trois jours, au Carré d’Art, c’est l’ébullition culturelle avec pour thème central, les biographies. Depuis 2001, avec Daniel-Jean Valade, puis Sophie Roulle, c’est avec la même fierté que nous attendons ce rendez-vous que nous portons avec les libraires nîmois».

Au programme de ces trois jours exceptionnels : 

  • des débats,
  • des rencontres,
  • des concerts,
  • des projections,
  • une exposition
  • et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles auteurs et lecteurs dialoguent.

Thème 2025 “Souvenirs d’aventuriers”

Après avoir sondé nos souvenirs communs et nos souvenirs d’enfance, place aux souvenirs d’aventuriers. Et ils seront nombreux à venir présenter des biographies ou autobiographies qui vont nous faire voyager. Des écrivains aventuriers ou qui parlent d’aventuriers seront présents. 

Citons Rémy Marion qui depuis plus de 35 ans sillonne les régions polaires (L’ours polaire, vagabond des glaces - Actes Sud). On retrouvera aussi Sylvain Tesson, dont les récits bruissent d’aventure et qui sera présent pour ses deux ouvrages parus en 2024 : Avec les Fées et Notre-Dame de Paris (Équateurs). Quant à l’historien Thierry Lentz c’est une biographie de Charles Bedaux qu’il présente : le fabuleux destin d’un génial aventurier et très influent homme de l’ombre dont les excès provoquèrent la chute. Le premier rendez-vous autour du Festival est donné au Théâtre de Nîmes avec les deux co-présidents de l'éditions 2025, Olivier Weber et Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française, qui présenteront leurs ouvrages.

Information accessibilité numérique

Les vidéos publiées / Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce besoin, afin de trouver une solution, à destination des journalistes uniquement, nous vous proposons d'envoyer un courriel au service communication.