Les Journées Romaines reviennent à Nîmes du 25 au 27 avril 2025
Dossier de presse
Organisée par la Ville de Nîmes, en partenariat avec son délégataire en charge des monuments romains Edéis, l’édition 2025 des Journées romaines de Nîmes se tiendra du 25 au 27 avril 2025. Cet événement répond à la volonté d’animer, de valoriser et de promouvoir le patrimoine romain de la ville. A la fois festif et familial, il s’est s’imposé comme la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité en Europe et contribue à accroître l’attractivité de la cité.
Au programme, de nombreuses animations : conférences, spectacles, marchés, visites guidées, défilés, cérémonies romaines, ateliers… et, en point d’orgue, trois représentations du grand spectacle de reconstitution historique dans les Arènes : Romulus, la naissance de Rome. Depuis 2021, la Ville de Nîmes a confié à Edeis (délégation de service public) la valorisation touristique des Arènes, de la Maison Carrée et de la Tour Magne, avec notamment la mission de créer des contenus culturels, des animations, des événements et des spectacles au plus près de la véracité historique, et cohérents avec sa politique culturelle et patrimoniale.
« Les Nîmois mais aussi les nombreux visiteurs attendent avec impatience ce rendez-vous annuel qui a vu sa notoriété renforcée. La multiplication des animations permet d’offrir au grand public des journées magnifiques. Les Nîmois se sont vraiment approprié cette grande manifestation. Elle cultive nos racines antiques et met en scène de manière historique nos magnifiques monuments romains », se réjouit Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes. Forte d’un patrimoine historique exceptionnel, avec une Maison Carrée désormais inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Ville de Nîmes renouvelle ce rendez-vous qui viendra lancer la saison estivale, tant en assurant la transmission de son patrimoine antique et culturel.
Actualités
Thématique :
Les Journées romaines de Nîmes : tout le programme 2025
Festivités
Patrimoine
Les Journées Romaines
Publié le 13 janvier 2025Article
Édité par