Avril 2025
Groupe de la Majorité
Un engagement sans faille pour notre jeunesse et notre patrimoine
Dans le cœur battant de notre cité antique, le mois d’avril s’annonce flamboyant. Nîmes, forte de son histoire et résolument tournée vers l’avenir, s’apprête à offrir à ses habitants des moments d’exception, tissant un lien indéfectible entre le sport, la culture et l’éducation.
Les 4 et 5 avril, Nîmes accueille un tournoi de tennis d’envergure mondiale qui se déroule dans l’enceinte majestueuse de nos arènes. Cet événement, où s’affronteront des joueurs de renommée internationale incarne cette ville qui ose. Cet engagement est le fruit d’un travail acharné, mené par le Maire Jean-Paul Fournier et l’ensemble de notre équipe municipale, soucieux de faire rayonner Nîmes bien au-delà de ses frontières.
Car si nos arènes résonnent au son des échanges de tennis, elles s’apprêtent également à vibrer au rythme des Journées romaines, du 26 au 28 avril prochains, à travers l’histoire de Remus et Romulus dans la Rome antique. Cet événement témoigne de cet équilibre entre tradition et modernité, entre héritage et audace, qui fait la fierté de Nîmes. Ces festivités qui animent notre cité, presque 365 jours par an, doivent leur renommée à la volonté de Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux Festivités et à la Tauromachie. Notre action fait rayonner notre identité dans tout l’Hexagone.
Le 29 avril prochain, une nouvelle page de notre ambition pour l’éducation s’écrira avec l’ouverture du groupe scolaire Léo-Rousson. Ce projet, porté avec conviction par Véronique Gardeur-Bancel, Adjointe déléguée à l’Education et à la Réussite éducative, incarne notre engagement sans faille en faveur d’une éducation d’excellence. Offrir aux enfants de Nîmes un cadre d’apprentissage moderne, c’est préparer la société de demain !
Et parce que Nîmes sait aussi reconnaître et accompagner les talents, nous célébrerons la grande finale de la Bourse jeunes talents (BJT), dont la date est fixée au 26 avril prochain. Cet événement, initié et porté par Tiphaine Leblond, Adjointe déléguée à la Jeunesse, à l’Enseignement supérieur et à la Vie étudiante, illustre notre volonté de soutenir cette jeune génération.
Ainsi, entre événements sportifs, reconstitutions historiques et équipements éducatifs de qualité, Nîmes est prête à rentrer dans la période printanière. Ce rayonnement, nous le devons à l’implication de la majorité municipale unie autour de Jean-Paul Fournier, qui œuvre chaque jour, après plus de 24 ans de mandat, avec passion pour l’avenir de notre territoire. Par son engagement, c’est plus de 40 années de vie politique qui résonnent à travers lui dans toute la cité des Antonin.
Groupes de l'opposition
Nîmes Citoyenne à Gauche
Crise politique dans la majorité municipale de droite : il faut tourner la page
La majorité municipale se divise et règle ses comptes publiquement dans une ambiance particulièrement tendue. Depuis deux mandats, la droite nîmoise se perd dans des conflits internes. C’est la conséquence d’une conception du pouvoir monarchique et clanique. Ce spectacle est désolant pour les Nîmoises et les Nîmois qui, en cette période difficile, ont bien d’autres préoccupations et se sentent ignorés et méprisés. Les agents municipaux sont déstabilisés et les dossiers en cours risquent de pâtir de ces turbulences.
Cette situation ne renvoie pas une image positive de la ville et de la politique avec ses vieilles pratiques dont personne ne veut plus. Il est grand temps de tourner la page, d’instaurer de nouvelles pratiques démocratiques et de permettre une gestion de la ville apaisée, dynamique et ouverte aux habitants. Avec le collectif Nîmes en Commun, nous privilégions l’écoute, le débat public et la participation citoyenne pour relever les défis actuels et futurs et répondre aux besoins et aux attentes des Nîmoises et des Nîmois.
V. Bouget, J. Menut, C. Giacometti, B. Ferrier, S. Fayet, C. Bastid, M. Bernède, P-É. Détrez. Contact : elus.ncg@outlook.fr / 06 64 23 61 93
Les Progressistes
Servir ou se servir ?
La politique n’a qu’un seul et véritable objectif, celui de servir la cité et ses habitants. Seul le travail d’équipe permet de réaliser un projet aussi noble. Tous ses membres doivent être respectés pour leur travail, leur engagement, mais aussi en tant qu’individus, dont le libre arbitre doit pouvoir s’exercer sans contrainte, ni pression. Se séparer violemment de compagnons de route après avoir su compter sur eux pendant des années, c’est un aveu d’impuissance qui démontre une inaptitude au dialogue et fait preuve d’une ingratitude que rien ne peut justifier. Ce sont des pratiques autoritaires, celles du passé, qui soulignent que des époques peuvent être révolues avant même d’être terminées.
Valérie Rouverand - Les Progressistes
Les élus du Rassemblement National
Nîmoises, Nîmois,
Alors qu’il y a tant à faire, la majorité municipale se déchire et certains privilégient leurs ambitions personnelles au détriment des intérêts des Nîmoises et des Nîmois.
Les élus du Rassemblement National, eux, continuent de travailler avec sérieux et préparent l’alternance.
Vous êtes nombreux à dire, comme nous, que Julien Plantier et Franck Proust ne sont pas à la hauteur des enjeux. Vous êtes nombreux également à avoir conscience que seul le Rassemblement National est capable de remporter les élections municipales de mars 2026 face à une gauche et une extrême-gauche en embuscade.
Comptez sur nous.
Bien à vous,
Les élus du groupe RN
contact@rnnimes.fr