Décembre 2024

Groupe de la Majorité

Nîmes : Une cité engagée pour des festivités de Noël fédératrices et rayonnantes 

La Ville de Nîmes s’affirme aujourd’hui comme une cité dynamique et culturelle d’envergure, portée par une ambition résolument tournée vers l’international. L’inscription de la Maison Carrée au Patrimoine mondial de l’Unesco, dont le premier anniversaire a été célébré par la pose officielle de la nouvelle plaque, marque un jalon historique. Cette reconnaissance renforce le statut de Nîmes comme un territoire incontournable sur la scène mondiale, reflet d’un patrimoine riche et d’une volonté politique de valorisation culturelle portée par Jean-Paul Fournier. 

Nîmes se distingue également par son esprit de solidarité. Ce sens de l’entraide s’étend naturellement envers nos amis espagnols, durement touchés par les inondations sévères du mois dernier. Face à ces tragédies, Jean-Paul Fournier ainsi que l’ensemble de l’équipe municipale n’ont pu rester insensibles. C’est ainsi qu’une subvention exceptionnelle a été décidée pour apporter notre soutien à nos voisins ibériques en ces moments difficiles. 

La Ville de Nîmes est aussi une cité de fêtes et de traditions qui s’apprête à célébrer les fêtes de fin d’année en offrant aux Nîmois et aux visiteurs une saison festive jusqu’au 5 janvier prochain. Nîmes se transformera en un décor de fête grâce à une riche programmation d’événements pensés pour tous les âges et pour tous les goûts, que nous devons au travail et à l’engagement indispensable de Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux Festivités, de Valentine Wolber, Adjointe déléguée aux Commerces, aux Animations commerciales et à la Redynamisation du centre-ville, et de Christophe Pio, Conseiller municipal délégué aux Halles, aux Foires et marchés. 

Le coup d’envoi a été donné le 29 novembre dernier et vous avez été des centaines à assister à l’illumination devant l’Hôtel de Ville, suivie d’un concert du Chœur du Sud devant la Maison Carrée. À partir du 18 décembre, le parvis des Arènes accueillera un village polaire, au cœur duquel une patinoire synthétique et des chalets de produits locaux mettront en valeur les savoir-faire de notre territoire. Les associations nîmoises seront représentées, avec un chalet collectif permettant de récolter des fonds pour soutenir des actions solidaires en faveur des plus vulnérables. 

Les monuments emblématiques de Nîmes s’illumineront pour célébrer notre patrimoine avec des projections inspirées des Saturnales romaines à la Maison Carrée et un hommage vibrant à Alphonse Daudet sur l’horloge du lycée du même nom. Ce mois de festivités sera ainsi l’occasion de dynamiser l’économie locale et de renforcer, encore davantage, l’attractivité de notre centre-ville. En soutenant nos commerçants et en attirant de nombreux visiteurs, Nîmes réaffirme son rayonnement culturel et touristique. 

Ce Noël promet d’être plus féerique que jamais. Jean-Paul Fournier et l’ensemble des élus de la Majorité Municipale en profitent pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année


Groupes de l'opposition

Nîmes Citoyenne à Gauche

Hold-up sur les collectivités

La situation financière de l’État s’est très fortement dégradée depuis 7 ans. Le Covid a, certes, entraîné des dépenses imprévues mais la dette de l’Etat s’est surtout creusée  en raison  des cadeaux fiscaux faits aux plus riches  et  aux actionnaires des grandes entreprises  qui se  sont enrichis comme jamais pendant cette période.

Le gouvernement Barnier, soutenu par une majorité LR-Renaissance avec la bénédiction du RN, a décidé d’un vaste plan d’économies. Ce sont les Français qui vont payer l’addition. 

Cela va notamment se traduire par un véritable hold-up sur les collectivités locales qui ne sont pourtant aucunement responsables de la dette de l’État. Plus de 5 milliards d’euros doivent être ponctionnés à leurs dépens et des aides destinées à l’investissement dans les territoires, comme le fonds vert, vont être fortement revues à la baisse. 

Le coup est rude. Il va nécessairement restreindre les capacités d’action, conduire à diminuer un certain nombre de services et à réduire l’investissement pourtant si important pour l’économie locale. Nous, Nîmoises et Nîmois, allons subir ces décisions injustes. 

Le maire et sa majorité municipale soutiennent ce gouvernement. Et quoi qu’ils en disent, ils valident, avec les élus RN et Renaissance, ces choix qui vont aussi impacter les Nîmoises et Nîmois et avoir des conséquences sur leur quotidien. 

V. Bouget, J. Menut, C. Giacometti, B. Ferrier, S. Fayet, C. Bastid, M. Bernède, P-E. Detrez
Contact : elus.ncg@outlook.fr 

Les Progressistes

Halles de Nîmes l’incompréhension persiste 

Rien n’y fait, les étaliers ne sont toujours pas associés au futur projet des Halles. Leur colère lors des 140 ans modestement célébrés s’explique, on ne les a pas consultés, ils sont écartés d’un projet qui semble se jouer entre la mairie et la Socri, propriétaire de la Coupole. Déclarer que les Halles sont le cœur de la cité ne suffit pas, la rénovation s’impose, mais pas sans les commerçants. Ils doivent être partie prenante au projet, savoir précisément ce qu’il va advenir de leurs étals pendant les travaux et surtout savoir dès aujourd’hui qu’ils seront prioritaires au moment du renouvellement des baux, en 2029. Il faut qu’ils puissent se projeter, prévoir leurs investissements, garantir l’emploi, sécuriser leur avenir pour éviter l’arrêt cardiaque du cœur de Nîmes. 

Valérie Rouverand – Les Progressistes

Les élus du Rassemblement National

Chères Nîmoises, chers Nîmois, 

Les élus du Rassemblement National de Nîmes vous souhaitent un Joyeux Noël. 

Dans cette période difficile, il est essentiel de partager ce moment en famille ou avec des amis. Noël est un moment merveilleux pour les enfants. Que la magie de Noël perdure dans les yeux des petits et des grands à travers nos traditions, comme nos crèches, nos sapins, nos marchés de Noël… 

Nous avons une pensée particulière pour les personnes seules ou malades, mais aussi pour ceux qui ont perdu un être cher. N’en déplaise à certains… 

« Ils veulent effacer nos traditions, nous, nous vous souhaitons un Joyeux Noël. » 

Le Groupe Rassemblement National de Nîmes