Janvier 2024
Groupe de la Majorité
La Ville de Nîmes au plus près de ses aînés
Le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans a augmenté de 20 % en 50 ans, une tendance qui va s’accélérer au cours des deux prochaines décennies. Les seniors sont effectivement de plus en plus nombreux et cet état de fait, associé à l’augmentation de l’espérance de vie, engage la collectivité à se mobiliser face à ce nouveau défi. Grâce au travail de Marie-Chantal Barbusse, Adjointe déléguée à l’Action sociale, présidente déléguée du CCAS et de Catherine Jehanno, Conseillère municipale déléguée aux Aînés, la Ville de Nîmes met tout en œuvre afin de répondre aux besoins de nos aînés et les intégrer pleinement dans la vie de la cité.
Ainsi, dans le but de favoriser les rencontres et lutter contre l’isolement, la Ville organise gratuitement et comme chaque année, les mercredi 31 janvier et jeudi 1er février, le banquet des aînés, au Parc des expositions.
Événement très attendu, il est devenu le véritable rendez-vous incontournable pour nos seniors, réunissant plus de 2 000 participants et mobilisant de nombreux agents de la Ville, notamment du CCAS, qui travaillent de concert pour la pleine réussite de ce moment.
Le traiteur et le menu sont ainsi soigneusement sélectionnés pour la qualité des produits en veillant à ce qu’ils soient de saison, bio et issus de circuits courts, parce que l’exigence prévaut à tous les niveaux afin de démarrer l’année de la façon la plus conviviale qui soit.
Dans la continuité de ce banquet des aînés, l’Office des seniors, sous l’impulsion du Maire JeanPaul Fournier, propose de nombreuses animations et des aides variées afin de poursuivre l’implication de la Ville de Nîmes dans la vie de ses citoyens les plus expérimentés.
Passeport seniors, sorties accompagnées, Chèque domicile liberté, Chèque mobilité ou taxi sont quelques exemples parmi tant d’autres qui témoignent de notre volonté de faciliter le quotidien et lutter contre l’isolement. De plus, parce que les aînés bénéficient d’un regard particulier sur la Ville et jouissent par leur expérience d’une réelle légitimité à s’exprimer et débattre autour des problématiques qu’ils rencontrent, Monsieur le Maire a souhaité mettre en place le Conseil communal des aînés.
Cette instance participative, engagement de campagne de Jean-Paul Fournier, a pour mission depuis plus d’un an, de favoriser l’adaptation du territoire au vieillissement de la population.
Dans une société en pleine évolution, l’expérience acquise par nos seniors constitue une richesse inestimable afin de contribuer à nourrir une véritable vision à long terme pour l’avenir de notre ville.
Jean-Paul Fournier et l’ensemble des élus de la Majorité municipale profitent de cette tribune pour vous adresser leurs meilleurs vœux de santé, de réussite et de bonheur pour cette année 2024.
Groupes de l'opposition
Nîmes Citoyenne à Gauche
« L’avenir est la parcelle la plus sensible du destin » Paul Valéry
Nous adressons aux Nîmoises et aux Nîmois nos meilleurs vœux pour l’année 2024. Souhaitons ensemble que cette nouvelle année soit pleine d’invention, de moments heureux, de solidarité et d’espoir. En 2024, plus que jamais, nous aurons besoin de créer du commun entre toutes et tous les habitant·e·s de notre ville, pour construire ensemble l’avenir.
Nous vous invitons à la présentation de nos vœux pour la nouvelle année :
Samedi 13 janvier 2024 à 11 heures salle Paul calabro – Stade des Costières – Nîmes
Vincent Bouget, Jo Menut, Corinne Giacometti, Bruno Ferrier, Sylvette Fayet, Christian Bastid, Marianne Bernède, Pierre-Édouard Détrez
Contact : elus.ncg@orange.fr / 04 66 67 13 25
Les Progressistes
Ce début d’année nous permet ici de souhaiter une belle et heureuse année à tous nos concitoyens ainsi qu’à leurs proches. Cette tradition des vœux, loin d’être une simple convenance, est aussi l’occasion de souhaiter le meilleur pour notre ville, pour les Nîmoises et les Nîmois et pour que notre belle ville romaine bien ancrée dans son passé s’inscrive davantage dans le présent mais surtout anticipe le futur. Les enjeux, on le sait, sont considérables, l’action politique et une gestion plus raisonnée doivent se préoccuper davantage du quotidien, celui d’un centre-ville à revitaliser, de quartiers à apaiser, de tourisme à réinventer, de jeunesse à intégrer, avec comme fil conducteur, la nécessaire adaptation au bouleversement climatique qui impacte en priorité une ville sudiste comme la nôtre. C’est ce volontarisme politique dans l’écoute et le respect des avis de chacun que nous souhaitons à Nîmes, pour 2024.
Valérie Rouverand, Les Progressistes
Les élus du Rassemblement National
Chères Nîmoises, chers Nîmois,
Nous vous souhaitons une très belle année 2024.
Nous faisons le vœu d’une année plus sereine avec plus de sécurité dans l’espace public et du mieux-être pour les habitants des quartiers prioritaires.
Une politique plus ferme s’impose aujourd’hui à Nîmes, la venue du ministre de l’Intérieur n’aura malheureusement pas changé grand-chose sinon dépenser inutilement l’argent des contribuables.
Nous allons quant à nous défendre vos intérêts, répondre à vos préoccupations avec toujours plus de détermination.
Belle nouvelle année à tous !
Laurence Gardet-Thierry Jacob-Abderzak Berkani-Laenny Brito