Juillet / Août 2024

    Groupe de la Majorité

    Un cœur de ville dynamique et attractif pour le commerce 

    Par la multiplication des animations et la mise en place d’aménagements urbains de très grande qualité, le Maire Jean-Paul Fournier a su mener avec détermination une politique ambitieuse afin de redynamiser le cœur de ville. 
    Cet engagement sans faille et cette volonté intangible ont été récemment récompensés par l’annonce de l’arrivée des Galeries Lafayette à l’automne 2025 dans notre Coupole de Nîmes. Cet événement marque une nouvelle étape dans le développement économique et commercial de notre ville. En effet, le choix fait par les Galeries Lafayette de s’implanter à Nîmes constitue une véritable reconnaissance de l’attrait et du dynamisme de notre belle cité. 
    Par l’arrivée de cette enseigne de renom, la Coupole va pouvoir véritablement reprendre cette place de locomotive économique qui tire vers le haut l’ensemble des commerces qui l’entourent. Très attachée au bon développement des commerces afin de permettre aux Nîmois de trouver à proximité des produits et un service de qualité, la majorité municipale a su déployer différentes mesures pour stimuler le tissu économique et l’installation de nouvelles enseignes. 
    Sous l’impulsion de Jean-Paul Fournier, a ainsi été créée, il y a dix ans, une délégation spécifiquement dédiée à la redynamisation du centre-ville, portée depuis 2020 avec implication par Valentine Wolber. 
    Opérations de stationnement, animations commerciales spécifiques, actions de terrain, accompagnements des commerçants, préemptions de locaux ; de nombreuses initiatives sont déployées pour soutenir le commerce du cœur de ville. 
    Parallèlement à cela, la Ville met en place de multiples actions pour dynamiser l’attractivité de notre belle cité tout en continuant d’assurer le bien-être des Nîmois. Travaux de rénovation, mise en valeur de nos monuments, avec le travail couronné de succès de l’inscription de la Maison Carrée à l’Unesco, grands projets d’aménagements urbains, Centre des congrès et musée de la Romanité sont ainsi conjugués avec la programmation de nombreuses animations qui concourent à la renommée de notre art de vivre. Les Ferias, avec déjà une fréquentation record pour celle de Pentecôte, les Jeudis de Nîmes dont nous célébrons le 30e anniversaire, le Festival de Nîmes avec ses concerts toujours plus prisés, les Journées romaines, le festival Un Réalisateur dans la ville qui va fêter ses 20  ans, les Rencontres musicales, les spectacles nocturnes dans les arènes… L’ensemble de ces évènements d’envergure contribuent au rayonnement de la Cité des Antonin. 

    Grâce à l’implication constante de Jean-Paul Fournier, le cœur de Nîmes s’affirme dans sa vocation commerciale indispensable.


    Groupes de l'opposition

    Nîmes Citoyenne à Gauche

    Notre pays accueille cet été les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques. Sans nier les problèmes liés à l’organisation de ces évènements, nous espérons vivre de beaux moments de fête, de rencontre, de partage. Dans ces rencontres internationales, dans lesquelles chaque participant cherchera à donner le meilleur de lui-même, nous souhaitons que les valeurs essentielles de tolérance, de respect, de solidarité et de fraternité puissent se déployer. Le sport fait la démonstration que, malgré les différences de peau, de religion, de culture, d’accent, d’orientation sexuelle, de genre, nous pouvons faire partie ou supporter les mêmes équipes. 

    Le sport est une dimension importante de chacune de nos vies. C’est même une dimension essentielle pour notre santé et pour faire société. Nous avons besoin de renforcer les politiques sportives dans notre ville en investissant dans de nouvelles infrastructures de proximité pour permettre à tous les pratiquants et à toutes les associations d’accueillir dans de bonnes conditions les jeunes et les moins jeunes. C’est une conviction que nous portons aujourd’hui et un engagement pour l’avenir. D’ici là, des sportives et des sportifs gardois.e.s et nimois.e.s participeront aux Jeux. Nous leur apportons notre soutien et nous espérons qu’ils ramèneront de belles médailles ! A tous, nous souhaitons un très bel été.

    V. Bouget, J. Menut, C. Giacometti, B. Ferrier, S. Fayet, C. Bastid, M. Bernède, P-É. Détrez 
    Contact : elus.ncgping@outlookpong.fr / 0664236193

    Les Progressistes

    Le mois dernier les travaux de destruction de la galerie Richard Wagner ont enfin débuté. Sans cesse repoussés, ils devaient commencer en 2022, mais cette rénovation urbaine vitale pour notre ville est actée depuis 2017 avec une participation massive de l’État de 150M€ d’euros. Symboliquement, s’attaquer à cette galerie est important, fief des narco-trafiquants, on se souvient du drame de l’été dernier qui a coûté la vie au petit Fayed. Si le projet semble porté aujourd’hui, le retard pris ne se rattrapera pas. En revanche, il faut que la volonté politique soit enfin plus affirmée, pour qu’aux pelleteuses succèdent rapidement les bâtisseurs, notamment de la porte des Arts, qui doit être coconstruite avec les habitants, les associations et les services prioritaires comme celui de la santé.

    Valérie Rouverand

    Les élus du Rassemblement National

    Chères Nîmoises, chers Nîmois, 

    Le groupe Rassemblement National vous souhaite de très belles vacances d’été bien méritées ! Toutes nos félicitations aux nouveaux bacheliers qui sont l’avenir de notre pays ! 
    Le premier semestre a été marqué par une extrême violence dans nos quartiers gangrenés par des trafics en tous genres, et des fins de mois très compliquées pour beaucoup d’entre nous. Nous espérons vivement que les choses changent pour les Nîmois. L’image de notre cité ne doit pas être entachée par les trafiquants, mais bien rayonner par sa culture et ses traditions. Nous voulons pour Nîmes une ville où chacun puisse circuler librement : je pense à nos enfants, aux femmes, à nos personnes âgées qui, après une certaine heure, restent cloîtrés !

    Nous ne nous y habituerons pas…

    On arrive ! 

    Le groupe Rassemblement National