Mars 2025

Groupe de la Majorité

Une Ville pleinement engagée pour ses habitants

Depuis plus de 20 ans, la détermination d’agir pour le bien-être des Nîmois guide quotidiennement l’action de Jean-Paul Fournier et de la Majorité municipale. 
Cette implication sans faille se manifeste notamment à travers une attention particulière portée à ses citoyens les plus vulnérables mais également par une volonté intangible de relever les défis de notre époque à l’image de la lutte contre le cancer ou encore du combat pour le droit des femmes. Ce mois de mars est jalonné par plusieurs actions fortes portées en ce sens ; autant d’initiatives qui illustrent de manière concrète cette pleine et entière détermination. 
Ainsi, dans le but de favoriser les rencontres et de lutter contre l’isolement de nos seniors, la Ville organise et comme chaque année, les mercredi 26 et jeudi 27 mars, le banquet des aînés, au Parc des expositions. Grâce à l’investissement de Marie-Chantal Barbusse, Adjointe déléguée à l’Action sociale, Présidente déléguée du CCAS, et de Catherine JEHANNO, Conseillère municipale déléguée aux Aînés, ce rendez-vous incontournable des seniors nîmois permet aux plus de 70 ans de passer un moment inoubliable de fête, de rencontres et de convivialité. 
Par ailleurs, la Journée internationale des droits des femmes, qui a lieu le 8 mars, constitue un moment essentiel pour réaffirmer notre engagement collectif en faveur de l’Égalité. Grâce au travail de Mylène Mouton, Adjointe déléguée aux Droits des femmes, à l’Égalité, à la Lutte contre les discriminations et à l’Aide aux victimes, cette année encore, la Ville s’engage à sensibiliser et mobiliser l’ensemble des citoyens afin de promouvoir l’égalité des sexes et garantir les droits et la sécurité des femmes dans la société. Ateliers à destination des agents de la municipalité ou formation des commerçants afin d’étendre le dispositif Angela pour multiplier les lieux refuges sont autant d’initiatives menées en ce sens. 
Parallèlement, pour analyser le sentiment d’insécurité ressenti en tant que femme dans l’espace public, la Ville organise une marche exploratoire afin d’identifier les situations problématiques et y apporter des éléments efficients d’amélioration. 
D’autre part, et, parce que la santé des Nîmois constitue un défi de société prioritaire, la Ville est pleinement impliquée dans la prévention de toutes les formes de cancer. Ainsi, grâce au travail de Dolorès Orlay-Moureau, Adjointe déléguée à la Santé, à l’Hygiène et à la Prévention des risques sanitaires, de nombreuses actions sont mises en place à l’occasion de la campagne nationale Mars bleu, afin d’encourager le dépistage du cancer colorectal. Des mesures qui, pour plus d’efficacité, sont portées par un véritable réseau d’acteurs locaux créé en 2022 par la Ville.
Cette détermination à agir qui guide l’action de la Majorité municipale ne se limite pas au mois de mars, mais s’ancre dans un engagement constant en faveur du bien-être de tous, tout au long de l’année.


Groupes de l'opposition

Nîmes Citoyenne à Gauche

Au mois de février dernier, les vingt ans de la loi Handicap ont donné l’occasion aux associations de personnes en situation de handicap de pointer le retard français en matière d’inclusion, d’égalité des droits et d’accessibilité de l’espace public. Ce retard est flagrant à Nîmes. Au dernier conseil municipal a été présenté le rapport 2024 du plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics à Nîmes. Le montant de 150 000 euros annuels consacré à ces travaux, montant qui n’a pas augmenté depuis trois ans, est largement insuffisant au regard des besoins.
Dans de nombreux quartiers, l’état des trottoirs (trous, fissures, bitume déformé, absence d’abaissements…) interdit aux personnes à mobilité réduite de pouvoir les emprunter, qu’elles soient en fauteuil roulant ou qu’elles se déplacent avec une canne ou un déambulateur. Cela concerne aussi les parents avec des poussettes, les personnes malvoyantes ou les personnes âgées qui marchent avec difficulté et craignent de tomber. Ne parlons pas des rues où les trottoirs sont inexistants, trop petits ou jalonnés d’obstacles, par exemple des parcmètres installés sans respecter l’espace nécessaire au passage d’un fauteuil roulant. La priorité d’une ville devrait être que tous ses habitants, quelle que soit leur situation, puissent se déplacer partout, librement, en toute sécurité.

V. Bouget, J. Menut, C. Giacometti, B. Ferrier, S. Fayet, C. Bastid, M. Bernède, P-É. Détrez. Contact : elus.ncgping@outlookpong.fr / 06 64 23 61 93

Les Progressistes

Notre jeunesse est en danger. Une partie d’entre elle, y compris mineure, a recours à une violence gratuite et débridée dont elle est souvent la première victime. L’évolution de la réponse pénale était indispensable pour la responsabilisation de tous, jeunes et parents mais elle ne peut se suffire à elle-même. En parallèle, le soutien à la parentalité, à l’école est indispensable mais nous devons être plus ambitieux et ne pas tout attendre de l’État. Au local il faut faire davantage, travailler avec les associations de terrain mais surtout développer la Cité éducative qui permet d’intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans, pendant et hors du cadre scolaire. C’est urgent, c’est vital, c’est un enjeu majeur de société.

Les Progressistes – Valérie Rouverand

Les élus du Rassemblement National

Nîmoises, Nîmois, 

Le 3 février dernier, à Pissevin, des CRS ont été pris en embuscade, deux agents ont été blessés. Ce nouvel acte violent illustre l’insécurité croissante dans ces quartiers devenus des zones de non-droit.
À Nîmes, les élus RN demandent à la Mairie d’augmenter significativement le nombre de policiers municipaux. 
À l’Assemblée nationale, les élus RN, dont nos députés nîmois Yoann Gillet et Sylvie Josserand, se battent aux côtés de Marine Le Pen et Jordan Bardella pour renforcer la réponse pénale (expulsion des délinquants étrangers, suppression de l’excuse de minorité, rétablissement des peines planchers, etc.).
Stop au laxisme ! 

Vos élus RN