Novembre 2024

    Groupe de la Majorité

    Nîmes, une cité dynamique et sportive

    Jean-Paul Fournier et toute l’équipe de la Majorité municipale ont la volonté quotidienne de faire de Nîmes une cité dynamique, résolument tournée vers l’avenir, où le sport occupe une place centrale. 

    Après avoir accueilli une étape du Tour de France cet été, notre belle cité s’illustre encore une fois par son engagement dans l’organisation d’événements sportifs de renommée mondiale. Le retour du tennis dans les arènes au mois d’avril prochain, avec l’UTS tour, en est le dernier exemple en date. Ce tournoi innovant, réunissant parmi les meilleurs joueurs de la planète, fait en effet partie d’une ligue internationale composée de ville comme Francfort, New York, Guadalajara ou Londres. Avec Nîmes comme unique étape française, notre ville se place donc au rang des destinations sportives incontournables. 

    Le sport est un élément clé de nos vies, que ce soit en termes de santé et d’éducation, il est, en ce sens, un acteur majeur du bien-être. A tous les âges et à tous les niveaux, les Nîmois se passionnent pour la pratique sportive, c’est la raison pour laquelle Monsieur le Maire a souhaité créer un lieu où chacun puisse non seulement s’épanouir, mais également se dépasser. Ce mois de novembre constitue le reflet limpide de cette volonté d’agir, avec l’inauguration de la Halle des sports Ludivine Furnon, l’un des projets phares de Jean-Paul Fournier. 

    En offrant des installations modernes et adaptées à une multitude d’activités et une diversité de disciplines comme le basket-ball, l’escrime, les arts martiaux, l’escalade, le handball, le volley-ball ou encore la gymnastique, ce temple du sport va permettre de répondre pleinement aux attentes et besoins des Nîmois. 
    Ce nouvel équipement de pointe va ainsi accueillir 18 associations sportives nîmoises pour le plaisir du plus grand nombre dans un cadre architectural unique et un bâtiment habillé par l’artiste nîmois Alain Clément, grâce aux talents du cabinet A+ et de Gilles Gal. 

    Dotés de matériaux et de systèmes de régulation thermique optimum, afin de limiter les impacts environnementaux, c’est un véritable bâtiment écoresponsable qui voit le jour dans notre belle cité. La Halle des sports s’inscrit pleinement dans la grande politique de rénovation et de création de sites sportifs dans les quartiers de Nîmes. L’agrandissement du skate-park, le réaménagement des différentes aires du complexe sportif Marcel-Rouvière, la réhabilitation du stade JeanBouin, l’aménagement de l’espace sportif Maurice-Pelatan sont autant d’exemples de l’investissement de la Ville pour que le sport soit accessible à tous et dans les meilleures conditions. 

    Le respect des engagements pris et la volonté intacte de continuer à développer la Ville pour le bien-être de ses habitants jalonnent depuis 2001 l’action de Jean-Paul Fournier et de sa Majorité municipale, au service des Nîmois


    Groupes de l'opposition

    Nîmes Citoyenne à Gauche

    Equipements sportifs : le compte n’y est pas 

    En ce début novembre est inaugurée la nouvelle Halle des sports Ludivine Furnon qui permettra de reloger les associations expulsées du stade des Costières. Si nous pouvons nous interroger sur la localisation de cet équipement, beaucoup moins accessible, notamment en transport en commun, que le stade des Costières, nous saluons la mise en service de cet outil qui permet aux associations sportives de pratiquer dans de bonnes conditions. 

    Cependant, nous déplorons le manque d’équipements sportifs dans notre ville : gymnases, terrains de sports collectifs, piscines… le compte n’y est pas. Les plannings d’occupation sont pleins et, pour trop de clubs, il est difficile de trouver les créneaux nécessaires pour tous leurs licenciés. Certains sont contraints à l’itinérance quasi-quotidienne. Ainsi le club de football féminin de Nîmes n’a toujours pas de stade fixe, ce qui l’empêche de se développer. Alors que tout le monde s’accorde désormais pour reconnaître l’importance du sport dans notre société, pour la santé et le lien social, la ville souffre d’un manque d’infrastructures sportives. Des possibilités existent si on y met les moyens : rénovations du gymnase Diderot, du complexe de la Bastide, du stade des Costières. Il faudra aussi rééquilibrer le territoire en créant des équipements à l’est de la ville. 

    V. Bouget, J. Menut, C. Giacometti, B. Ferrier, S. Fayet, C. Bastid, M. Bernède, P-E. Detrez
    Contact : elus.ncgping@outlookpong.fr 

    Les Progressistes

    En novembre doit avoir lieu l’anniversaire qui célèbre les 140  ans des Halles. Annoncé en mars, le programme des nombreuses festivités devait courir tout au long de l’année, or, peu de manifestations ont réellement eu lieu. Le 28 septembre, en conseil municipal, une subvention de 10 000€ a été tardivement accordée aux étaliers sur qui tout repose. L’anniversaire risque d’avoir un goût amer, car derrière les déclarations de circonstance au « véritable cœur de Nîmes », ceux qui le font battre sont laissés dans l’incertitude. Le dialogue n’existe pas, les étaliers ne sont consultés en rien sur les projets de réaménagement des Halles, sur la disparition de commerces au profit d’un escalator ou pire sur leur devenir à court et long terme. Les 150 ans sont-ils déjà hypothéqués ? 

    Valérie Rouverand

    Les élus du Rassemblement National

    Chers Nîmois et chères Nîmoises, 

    Notre ville est riche en associations mais elles n’ont pas vocation à se substituer à l’école, ni à France Travail, ni à toute autre institution. Si certaines sont d’intérêt public, d’autres ne le sont pas. Leurs subventions interrogent. Le porte-monnaie des Nîmois n’est pas un distributeur de billets. Les dotations de l’Etat vers les collectivités sont en baisse. L’heure est aux économies et donc au bien-fondé de chaque euro versé aux associations. Nous demandons à la majorité de vérifier l’utilité de chacune d’elles et d’examiner minutieusement leurs bilans. 

    Les temps sont financièrement difficiles pour les Nîmois, une meilleure gestion de l’argent public s’impose. 

    Le groupe RN de Nîmes