Cohésion sociale et citoyenneté
Des démarches concrètes vers l’emploi
Clauses sociales dans les marchés publics
Dans le cadre de la promotion de l’emploi et de la lutte contre l’exclusion, la Ville de Nîmes et Nîmes Métropole ont intégré une clause obligatoire d’insertion par l’activité économique dans les cahiers des charges des marchés publics. Cette initiative vise à favoriser l'emploi pour les personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières.
Pour tout marché de plus de 50 000 €, chaque entreprise doit consacrer au minimum 5 % de ses heures travaillées à des personnes en difficulté, comme les demandeurs d’emploi de longue durée, les allocataires du revenu de solidarité active ou des minima sociaux, les travailleurs handicapés, et les jeunes sans qualification. La Maison de l’emploi de Nîmes Métropole et son dispositif PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) coordonnent cette action.
Exemples Concrets :
- Reconstruction du groupe scolaire Henri Wallon : 15 702 heures (soit 9 % du total des heures travaillées)
- Rénovation urbaine du quartier Valdegour : 2 138 heures (soit 8,3 % du total des heures travaillées)
- Construction de la SMAC Paloma : 14 522 heures (soit 6,5 % du total des heures travaillées)
Les chantiers d’insertion
La Ville de Nîmes offre également des chantiers d’insertion pour permettre aux femmes et aux hommes de bénéficier d’un accompagnement socioprofessionnel, de retrouver les repères d’une vie active et de développer des compétences dans les métiers du bâtiment. L'objectif est de faciliter leur retour à l’emploi.
Exemples de Chantiers d’Insertion :
- Embellissement des bâtiments avec le service d'interventions de proximité
- Entretien du patrimoine naturel et bâti du Domaine d’Escattes
- Économies financières et protection de l’environnement
- Une tarification de l’eau adaptée