Protection de l'environnement

    Réduire encore l’usage des produits phytosanitaires

    La Ville de Nîmes à mis en place un Plan communal d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles.
    Des exemples concrets, sur la ville, de solutions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires :

    1. Le paillage : ce procédé limite l'évaporation et la pousse des mauvaises herbes, contribuant largement à réduire le nombre d’interventions et les coûts. Aménagement paysager Pont de l’Observance
    2. Le désherbage thermique : les parois du canal des jardins de la Fontaine sont nettoyées avec de l’eau prélevée dans le canal, chauffée à haute température puis rejetée dans le canal.  

    Espaces naturels : préserver et développer la biodiversité

    Des actions concrètes mises en place par le service Biodiversité de la Ville de Nîmes :

    • Étude de la biodiversité sur le Bois des Espeisses, ouverture de milieux dans les espaces naturels pour augmenter la biodiversité, mise en place de prairies fleuries et de haies faunistiques, création de zones de protection du biotope
    • Sorties de découverte nature sur les espaces naturels
    • Signalétique et entretien de deux chemins de randonnée, coordonnés par la Ville de Nîmes et Nîmes Métropole :
      • le Mas d'Escattes : une promenade à la découverte d'une propriété agricole du XVIIIè siècle.
      • le Clos de Gaillard : découverte de la garrigue aux portes de Nîmes. Mise en valeur d'arbres magnifiques (cèdres, pins noirs, figuiers) et point de vue sur les montagnes jusqu'au Mont Ventoux.
         

    Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD)

    L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) est au cœur de l’action éducative de la Ville de Nîmes. Diverses initiatives sont menées conjointement par les Directions Environnement, Éducation et Culture pour sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux.

    Les actions EEDD pour les enfants

    • Sorties éducatives : Visites à la Ferme pédagogique, classes découvertes au Mas Boulbon, sorties nature sur les espaces naturels de la ville.
    • Diffusion des connaissances : Programmes éducatifs du Muséum d’Histoire Naturelle sur la relation entre l’Homme et la nature.
    • Soutien aux projets associatifs : Appui à des initiatives environnementales pendant le temps périscolaire dans le cadre de dispositifs partenariaux comme le P.E.L. (Projet Éducatif Local) et le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale).
    • Sensibilisation dans les quartiers : Activités éducatives menées par 12 animateurs en direct avec le public scolaire et pendant le temps libre.
    • Inclusion des enfants handicapés dans les centres de loisirs
    • La Ville de Nîmes subventionne et soutient le Relais Handicap 30, un regroupement d’instituts spécialisés, d’associations d’Éducation Populaire et d’institutions, pour favoriser l’intégration des enfants handicapés dans les centres de loisirs sans hébergement. Les services municipaux ont adapté le système d’inscriptions en fonction des besoins particuliers des enfants, offrant des accueils à l’heure, à la demi-journée (avec ou sans repas).

    Economiser l’eau, traiter et valoriser les eaux usées

    Des espèces habilement choisies pour réduire l’arrosage

    • plantes vivaces et adaptées aux conditions climatiques locales (Pont de l’Observance)
    • graminées alternatives au gazon, comme le Zoysia (à la SMAC par exemple). Très résistante à la sécheresse, elle ne pousse pas et demande donc très peu d’eau et pas d’entretien. 

    Une gestion centralisée pour un arrosage plus « intelligent » 

    Un ordinateur détermine la quantité d’eau à apporter, le moment opportun selon les données  collectées par la station météorologique (en fonction du vent, par exemple)…
    = 20 à 25% d’économie d’eau, en moyenne, par rapport à un programmateur classique. 

    Station d’épuration de Nîmes : une gestion durable, qui promeut le compostage des boues 

    Outre le traitement biologique des eaux usées, les économies d’énergie… la station organise la valorisation des boues provenant du traitement des eaux usées : la totalité de la production (12 000 T/an sur Nîmes) est transformée en compost avec des déchets verts, valorisé en agriculture 

    Le Service Public d’Assainissement Non Collectif de Nîmes Métropole 

    Au lieu de concentrer la pollution en un seul lieu de traitement (station d’épuration), la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques (2006) a promu les installations d’assainissement non collectif, pour peu qu’elles soient bien conçues et bien entretenues, en zone d’urbanisation peu dense : c’est ce à quoi s’attache le SPANC. 

    Une politique de réduction des pertes d’eau sur le territoire de Nîmes Métropole

    Plus de 150 points de suivi ont été créés sur l'ensemble du réseau, dont 50 sur Nîmes, et sont analysés en permanence par les différents exploitants.