Éducation et petite enfance

Avec plus de 40 millions d'euros alloués chaque année, l'éducation représente le plus gros budget de la collectivité à Nîmes. La ville met en œuvre un projet éducatif global pour garantir que chaque école soit un lieu d'apprentissage et d'épanouissement pour les futurs citoyens.

    En quelques chiffres

    • 40,1 M€ alloués chaque année
    • 11 900 élèves répartis sur les 83 écoles publiques
    • Plus d'un million de repas par an servis aux petits nîmois
    • Plus de 150 professionnels de la petite enfance (0-3ans)

    Les actions éducatives de la Ville

    Amélioration des infrastructures scolaires

    La Ville de Nîmes s'engage à moderniser et à améliorer les infrastructures scolaires pour offrir un environnement éducatif optimal :

    • Rénovation du groupe scolaire Émile-Gauzy
    • Reconstruction de l'école Léo-Rousson
    • Travaux pour améliorer le confort quotidien dans les écoles
    • Cantines scolaires écoresponsables avec un système de pré-paiement

    Au cours des 20 dernières années, pas moins de 15 écoles ont été réhabilitées, agrandies ou reconstruites.

    Un suivi éducatif renforcé

    La Ville de Nîmes déploie des ressources matérielles et humaines pour un suivi éducatif de qualité supérieure, allant au-delà des préconisations de l'Éducation nationale :

    • 700 agents dédiés au quotidien
    • 210 ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles)
    • Activités périscolaires Alaé (Accueil de Loisirs Associé à l’École)
    • Études dirigées après l’école, financées à hauteur de 500 000 €, encadrées par des professeurs ou des étudiants

    De nouveaux outils numériques au service des apprentissages scolaires

    La Ville met en place un programme de renouvellement des Tableaux Blanc Interactifs (TBI) par des Ecrans Numériques Interactifs (ENI). 79 ENI ont été déployés sur les dix premières écoles élémentaires équipées de TBI entre 2010 et 2011 : Marie Soboul, Paul Marcelin, Tour Magne, La Gazelle, Eau Bouillie, Grézan, Marie Curie, Mont Duplan, Paul Langevin et Marguerite Long.

    Ces appareils haute définition offrent des possibilités supérieures aux Tableaux Blancs Interactifs (TBI) déployés depuis déjà depuis plus de 14 ans dans les classes nîmoises. Ces nouveaux appareils constituent une montée en gamme et un gain en confort visuel pour les enseignants et les élèves car ils gomment les défauts des TBI (utilisables avec le doigt ou au stylet, suppression des ombres portées, meilleure visibilité par forte lumière extérieure, suppression de la source de chaleur, meilleur confort thermique et sonore). De plus, sa consommation électrique est en moyenne de 30% inférieure à un TBI. 

    Une éducation inclusive pour tous

    Depuis la « loi handicap » de 2005, Nîmes a considérablement augmenté l'accueil d'enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire. La ville va encore plus loin avec des initiatives uniques, notamment avec l'école Marie-Curie :

    • Accueil des élèves ordinaires et ceux ayant besoin de soins particuliers
    • Deux nouvelles classes ouvertes pour favoriser l'apprentissage de la différence
    • Travaux d’aménagement prévus pour accueillir 150 élèves

    La restauration scolaire

    Les orientations de la Ville visent à renforcer la qualité de la prestation en prenant en compte les objectifs du développement durable, pérennisation de la cuisine centrale pour en faire un outil de développement économique au service de l'agriculture locale et une volonté de revenir à une cuisine traditionnelle.

    • Les menus sont réalisés par la diététicienne du service restauration de la Ville en concertation avec le délégataire
    • La Ville de Nîmes propose un plat végétarien par semaine
    • Une cuisine centrale équipée d'une légumerie, d’un atelier pâtisserie et d’un déshydrateur pour traiter les déchets

    Une démarche de développement durable

    • Approvisionnements de produits de proximité et de saison à plus de 50% 
    • Les crudités et la majorité des légumes sont 100% frais grâce à la légumerie de la cuisine centrale​
    • 40 % de produits bio ​
    • Un travail en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Gard
    • Visite de la cuisine centrale aux parents élus​
    • Travail sur la lutte contre le gaspillage alimentaire​

    La Ville soutient les agriculteurs et les éleveurs locaux

    Depuis 2009, la Ville de Nîmes travaille en collaboration avec la chambre d’agriculture pour trouver des producteurs locaux, aujourd’hui 15 producteurs locaux livrent la cuisine centrale en fruit et légumes de saison, et trois producteurs Gardois plantent des légumes pour la ville de Nîmes.​

    Engagement et rémunération des producteurs :

    • La ville a mis en place une instance de rencontre, de vérification et de régulation du bon équilibre économique sur les coûts en denrées entre la Ville, les producteurs (assistés de la Chambre d'agriculture) et le délégataire pour garantir le juste prix des denrées, à la fois pour l'agriculteur, le délégataire et la Ville. 
    • Le système induit aussi que le délégataire s'engage sur un prix fixe vis-à-vis de l'agriculteur, entre le moment où celui-ci va mettre en culture pour la cuisine centrale et où il pourra livrer et être payé plusieurs mois plus tard. 
    • Une dimension très innovante mais essentielle pour soutenir nos agriculteurs locaux.  

    Candidature au label 100% EAC en 2025 (Education Artistique et Culturelle)

    Ville d’Art et d’histoire, désormais inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Nîmes est portée par une incroyable dynamique artistique et culturelle comme l’atteste le succès de la Contemporaine de Nîmes au printemps dernier.
    La Ville de Nîmes s’investit depuis de nombreuses années dans le domaine de la Culture avec l’animation du réseau des bibliothèques municipales, le soutien aux musées et aux projets artistiques du territoire et une offre éducative culturelle rare et de qualité.
    Pour 2025, la Ville poursuit son engagement d’une politique forte en matière d’Education Artistique et Culturelle et travaille à la rédaction d’une Convention Générale d’Education Artistique et Culturelle avec la Drac Occitanie et l’Education.
    La Ville de Nîmes, vise le label 100% EAC. Ce label valorise et encourage un engagement, une démarche partenariale et une stratégie pour parvenir à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire.


    Les actions municipales auprès des crèches

    Depuis 2001, la municipalité de Nîmes s'engage activement dans le développement de l'offre d'accueil pour la Petite Enfance. Grâce à des investissements importants et des subventions annuelles votées par le Conseil Municipal, le nombre de places d'accueil est passé de 655 à 1069 entre 2001 et 2018.

    Soutien aux structures de la petite enfance

    La Ville de Nîmes soutient financièrement les travaux d’extension des structures existantes et la construction de nouveaux établissements. Elle offre également un soutien en fonctionnement avec des subventions annuelles.

    Relais petite enfance et lieux d'accueil enfants parents

    Nîmes a favorisé l'ouverture de Relais Petite Enfance (RPE) et de Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP). Ces structures permettent aux enfants, n'ayant pas accès à une structure collective, de découvrir la vie de groupe et de faciliter les échanges entre parents et professionnels.


    Nîmes, labellisée "Ville amie des enfants"

    La Ville de Nîmes a obtenu le renouvellement du label « Ville amie des enfants » décerné par l’Unicef. Une reconnaissance qui souligne l’investissement massif de notre cité dans les domaines de la culture, du sport, des jeux ou des loisirs. La Ville favorise l’accès de tous les enfants et adolescents du territoire à l’ensemble de ses équipements sportifs et culturels, et leur propose des activités ludiques, le plus souvent gratuites.