Enseignement supérieur
Avec 15 000 étudiants accueillis chaque année, Nîmes s’affirme comme un territoire d’attractivité pour la diversité et la qualité de son enseignement supérieur.
En quelques chiffres
- 15 000 étudiants
- 1 étudiant pour 10 habitants
- 364 formations proposées
- 30% d'étudiants en plus sur 10 ans
Le nombre d'étudiants et de formations en croissance soutenue
30 % d’étudiants en plus en 10 ans, 1 Nîmois sur 10 est étudiant : il y a clairement une dynamique qui pousse les jeunes à étudier à Nîmes. Le développement de formations innovantes ou de niche, à travers la constitution de plusieurs campus, en est l’une des raisons.
S’y ajoute le coût de la vie parmi les plus attractifs de France pour les étudiants, qu’il s’agisse du logement, ou des déplacements, et qui place Nîmes loin devant Montpellier, Aix-Marseille ou encore Avignon.
Le panel important de possibilités de formations post-bac, qui comprend une offre important de BTS et classes préparatoires reconnues, satisfait de nombreuses familles habitant le territoire. 55 % des étudiants nîmois ont en effet opté pour la proximité et vivent toujours chez leurs parents. Cela permet une transition en douceur vers l’autonomie et constitue sans aucun doute un cadre privilégié pour étudier dans de bonnes conditions.
Cette croissance soutenue du nombre d'étudiants et de formations est un levier essentiel pour l’attractivité de Nîmes et un vivier potentiel de compétences pour son économie, qui irradie tous les secteurs d’activité : santé, sport, culture, social… Au-delà des étudiants issus du territoire, près de la moitié proviennent d’autres horizons, attirés par des formations spécifiques rares.
Création d’un EPE « Nîmes Université »
Regrouper neuf établissements pour construire des projets et créer de l’attractivité sur le territoire, voici l’objectif de l’ « Établissement public expérimental (EPE) Nîmes Université ». Un dispositif lancé officiellement fin septembre. L’EPE de Nîmes est une alliance originale avec l’Université de Nîmes (porteur) , l’ESBAN, l’IFME, les lycées Hemingway et Dhuoda, le campus de la CCI du Gard, le Purple Campus l’EPCC Pont du Gard et le CHU de Nîmes.
Des campus universitaires qui se développent
L’offre de formation et d’équipements ne cesse de s’étoffer pour accueillir dans les meilleures conditions des étudiants toujours plus nombreux.
La Ville de Nîmes facilite les projets d’infrastructures et de fonctionnement, en cédant des terrains ou en subventionnant les établissements. Elle prend en compte le public étudiant, qui est boursier pour moitié, de manière transversale dans tous ses champs d’intervention.
Il s’agit de faciliter son insertion dans la cité et de favoriser son bien-être (offre culturelle, sportive, événements, emploi, aide sociale) à travers des partenariats avec les établissements et des actions ciblées concrètes.
La Ville prend soin de ses étudiants
Soucieuse de resserrer les liens avec le monde universitaire et de soutenir la vie étudiante, la Ville déploie de nombreux services et coups de pouce.
Aux côtés des étudiants
La Ville détache un agent à temps plein toute l’année pour accueillir les étudiants au sein du Bureau d’Aide à l’Information et à l’Insertion Professionnelle. Lors de la semaine de prérentrée à Unîmes, la Ville est présente pour proposer ses multiples services et aides dédiés aux jeunes (bourse des jeunes talents, aide aux projets jeunes, aides précarité, à la pratique sportive…). La direction de la Culture et des Musées est également mobilisée pour faire connaître l’offre culturelle et les partenariats mis en place avec l’université, en termes d’offre culturelle, de ressources et de stages.
Loc'études
Pas toujours facile de trouver un logement adapté au juste prix. Le service jeunesse accompagne les étudiants dans leurs démarches, propose des listes d’adresses de sites professionnels, telle une agence, des offres de location à des prix bas (moins de 300 euros), soumises par des particuliers et contrôlées par le service jeunesse.
Job'études
La Ville de Nîmes pense en premier à ses étudiants lorsqu’elle a besoin de renforts ponctuels. Centre de vaccination durant la crise sanitaire du Coronavirus, emplois d’été dans ses services (festivités, CCAS) et surtout vacations dans les écoles pour la surveillance des cantines. De plus, elle oriente les jeunes dans leur recherche et recense toutes les bonnes adresses en la matière.
Le saviez-vous ?
A Nîmes, les étudiants peuvent apprécier une certaine qualité de vie à un coût abordable. Loyers, frais d’inscription, alimentation, sorties, etc. : un récent classement de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) classe Nîmes à la 9e place, sur 47 villes étudiées, en la matière.