Ville connectée et intelligente

En mettant l’accent sur l’innovation et l’accessibilité, la Ville de Nîmes s'affirme comme une ville connectée, dédiée à améliorer le quotidien de ses citoyens

    Un accès aux démarches en ligne

    Engagée dans la dématérialisation de ses services depuis plus de 15 ans, la Ville de Nîmes simplifie l’accès à ses services avec en propose un portail des démarches en ligne. Que ce soit pour : inscrire son enfant aux Alaé (Accueils de Loisirs Associés à l’École), payer la cantine, prendre rendez-vous pour une carte d’identité…

    Conçu en interne par la Direction Valorisation Relation Usager, ce portail a été entièrement co-construit avec un panel de Nîmois. Il propose de mieux répondre aux besoins des Nîmois, en intégrant pleinement l'expérience utilisateur.
    Cette modernisation offre une interface simplifiée et très ergonomique, avec des accès rapides :

    • Par moteur de recherche
    • Par profil utilisateur
    • Par thématique
    • Une Expérience Utilisateur Optimisée

    Le saviez-vous ?

    L'approche UX (User eXperience), qui consiste à se mettre à la place de l’usager pour faciliter les démarches en ligne, a transformé la manière de présenter les services municipaux. En fonction du profil de l’utilisateur, sa recherche et sa navigation sont simplifiées pour lui permettre de réaliser ses démarches le plus rapidement possible, que ce soit sur ordinateur ou smartphone.

    Consciente de l’utilisation croissante des téléphones portables, la Ville de Nîmes a réduit les interfaces à l’essentiel, utilisant :

    • Des pictogrammes
    • Des termes accessibles pour éliminer les barrières linguistiques.

    Renforcement du contact humain

    Le contact humain reste une priorité pour la Ville de Nîmes. Une hotline téléphonique et une messagerie sont à la disposition des usagers.

    Bureau numérique de la Ville : 04 66 76 70 55

    Des Espaces publics numériques de proximité ont été déployés, où les habitants peuvent se faire accompagner par des agents spécialisés.


    De nouvelles technologies pour une meilleure gestion de l’espace public

    Engagée dans une démarche forte de « Ville intelligente », la Ville de Nîmes se développe avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie de ses habitants en utilisant de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services intelligents.
    Elle dispose depuis novembre 2023 d’un centre d’hypervision urbain qui centralise les données signalées par les usagers tout comme les dispositifs de détections. Instrument de gestion de l’espace public et d’interaction avec le citoyen, il favorise le travail transversal et coordonné entres les différentes unités.

    Les différentes unités de travail de l’hyperviseur urbain

    • il gère la sécurité de l’espace public de 23 communes de la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole disposant d’un système de vidéoprotection soit au total 1 300 caméras (domaine public et bâtimentaires).

    • Il pilote et assure la sécurité de l’espace public de la Ville de Nîmes (644 caméras au total : 469 sur le domaine public et 175 bâtimentaires), en collaboration avec le CIUVP de Nîmes Métropole. Cette collaboration transversale permet également de réagir immédiatement en cas d’incidents majeurs, en coordonnant la vidéoprotection sur l’espace public pouvant nécessiter des interventions des forces de l’ordre ou en assurant la sûreté des bâtiments publics et des écoles par l’intermédiaire d’alarmes connectées. Il assure la vidéoverbalisation de toutes les infractions routières sur le secteur du centre-ville (8 000 procès-verbaux dressés par an).

    • Concrètement, en cas de problème sur une voirie, de panne d’éclairage dans un quartier ou autres, les techniciens profitent de la présence des caméras pour assurer une intervention plus rapide, plus précise et donc plus efficace sur l’espace public. Il traite aujourd’hui quelque 500 dossiers par mois en contact avec les usagers.

    • Il assure la surveillance de la voie publique et de la circulation (fonctionnement des feux tricolores par exemple), et la gestion des bornes escamotables (65 sites dont 41 raccordés à la fibre, connectés et pilotés à distance).

    • cet outil d’aide à la décision basé sur la collecte de données propose une meilleure compréhension des phénomènes de crues impactant le territoire. Les caméras de vidéoprotection offrent la possibilité de surveiller en temps réel les cadereaux et anticiper la fermeture de points stratégiques

    • il permet d’anticiper, de réagir et de s’adapter en matière de sécurité civile, à la gestion d’une crise (inondations, neige, feux de forêt, risques sismiques, pandémie, canicule, attentats…). Le PCC est déclenché suivant le niveau d’alerte défini par le Responsable des Actions Communales et engendre une activation du Plan Communal de Sauvegarde. Avec le Centre opérationnel d’hypervision urbaine, le PCC pourra désormais disposer de manière plus rapide d’informations essentielles à la gestion de la crise.

    Des bénéfices concrets pour les Nîmois

    Le déploiement des nouveaux usages technologiques va permettre de travailler sur plusieurs pistes concrètes :

    • Analyse en temps réel des flux de véhicules pour de futurs projets d’infrastructure
    • Détection de stationnements gênants
    • Identification d’encombrants ou d’objets abandonnés sur la voie publique
    • Détection d’anomalies (intrusions, incendies, etc.) de jour comme de nuit
    • Gestion intelligente de la température des bâtiments municipaux en fonction de leur fréquentation

    Grâce à ces technologies, des caméras intelligentes ou augmentées redéfinissent la prévention des risques. Ces caméras vont permettre de passer d’une vidéoprotection à une vidéogestion du territoire, en fournissant une analyse et une interprétation en temps réel des images capturées. Cela favorise une amélioration proactive de la sécurité publique et de la sécurité civile, ainsi qu’une meilleure gestion des risques majeurs.


    Les projets futurs et innovations

    Prochainement, la Ville de Nîmes installera 10 mâts d’information aux entrées de la ville. Ces mâts fourniront des informations pratiques telles que les évènements, les flux circulatoires et les informations trafic, et seront pilotés par le Centre opérationnel d’hypervision urbaine. De plus, la mise en place d’un éclairage intelligent permettra d’optimiser les consommations énergétiques et de réduire les factures tout en assurant un confort optimal à la population.
    Cet éclairage intelligent inclura :

    • Détection de mouvement
    • Réglage de l’intensité lumineuse
    • Allumage et extinction automatiques

    La transformation de Nîmes en « ville intelligente » démontre l’engagement à utiliser la technologie pour rendre la ville plus adaptative et efficace. Ces innovations ne visent pas seulement à améliorer la gestion urbaine, mais également à créer un environnement plus sûr et plus agréable pour tous les Nîmois.