Contournement ouest de Nîmes
Très attendu, le projet de contournement Ouest de Nîmes doit permettre de mieux relier la RN106 à l’autoroute A9, en s’affranchissant des contraintes urbaines dans Nîmes.
Une nouvelle liaison entre la route d'Alès et l'A9
Très attendu, le projet de contournement Ouest de Nîmes doit permettre de mieux relier la RN106 à l’autoroute A9, en s’affranchissant des contraintes urbaines dans Nîmes. Ce nouvel équipement raccordera à terme le pays Cévenol à l'arc autoroutier méditerranéen et contribuera au développement de l'ouest de l'agglomération nîmoise.
Le projet a été relancé en 2015 avec une inscription de 10 M€ au contrat de plan Etat-Région 2015/2020 ainsi répartis :
- 50% Etat
- 50 % collectivités partenaires :
- 1/3 Région Occitanie-Pyrénées- Méditerranée,
- 1/3 Département du Gard
- 1/3 agglomérations d’Alès et de Nîmes
Ce financement permettra de réaliser les études, les acquisitions foncières et les premiers travaux.
Essentiel pour réduire les difficultés actuelles sur la RN106 dans Nîmes, le Contournement Ouest de Nîmes est porté par :
- l’État
- les collectivités partenaires :
- Conseil régional Occitanie,
- Conseil départemental du Gard,
- Alès Agglomération
- Nîmes Métropole, Pôle Métropolitain Nîmes-Alès
De plus, trois communes sont directement concernées par le tracé : Caveirac, Milhaud et Nîmes.
RN106 : un axe structurant à réaménager, en liaison avec l'A9
La RN106 relie les Cévennes, depuis le sud lozérien, au couloir languedocien. Elle prend une importance particulière en raccordant le pôle industriel alésien aux axes de transports rapides de l’arc méditerranéen. C’est pourquoi elle a déjà été aménagée à 2x2 voies avec statut de route express entre Alès et La Calmette, sur 28 kilomètres. Au-delà, jusqu’à l’entrée nord de Nîmes, la route nationale alterne des créneaux à 2x2 voies et à 3 voies. Des aménagements sont prévus pour avoir à terme une infrastructure à 2x2 voies jusqu’à l’entrée Nord de Nîmes.
Plus au sud, l’itinéraire actuel de la RN106 s’inscrit directement dans la ville, constituant le boulevard Ouest de Nîmes sur une longueur de 7 km environ. Ce boulevard traverse des zones urbaines de plus en plus denses jusqu’au giratoire de la sortie A9 de Nîmes Ouest. Ce secteur a déjà fait l’objet d’aménagements partiels de requalification, notamment en termes de protections sonores et de sécurisation des carrefours (Paratonnerre, La Cigale, Kennedy). La RN 106 accueille à la fois les trafics de transit, d’échange et local, répondant à plusieurs fonctions : desserte d’un large territoire, accès à l’agglomération nîmoise et déplacement dans la zone urbaine dense.
Elle supporte donc jusqu’à 45 000 véhicules par jour sur sa partie la plus chargée, sans être dimensionnée en conséquence. S’ensuivent des ralentissements et des congestions pour les usagers et des nuisances pour les riverains. Sur un territoire attractif, aussi bien pour les populations que pour les activités économiques, on entrevoit une augmentation de ces fréquentations dans les années à venir.
Il devient désormais prioritaire de prévoir un nouvel aménagement pour offrir de nouvelles alternatives de déplacement de transit et d’échanges : le Contournement Ouest de Nîmes.
Une nouvelle route de 12 km avec 4 points d'échanges
Le contournement ouest de Nîmes consiste en la construction d’une infrastructure nouvelle d’un linéaire d’environ 12 km assurant la déviation par l’ouest de l’agglomération nîmoise, de la RN106 entre le nord de Nîmes, et l’A9 au sud. L’actuelle RN106 sera alors déclassée en voirie locale. 4 points d’échanges sont prévus au niveau de :
- la RN106 au nord de Nîmes (échangeur assurant également les possibilités de liaison vers le projet de déviation Nord prévu par le Conseil départemental du Gard),
- la RD999 (route de Sauve),
- la RD40 (route de Sommières),
- l’A9 (nouvel échangeur situé sur la commune de Milhaud).
Les caractéristiques envisagées sont :
- une route à 2x2 voies,
- une vitesse de référence à 110 km/h.
Le contournement ouest de Nîmes est compatible avec un barreau complémentaire vers la RN113, dont les études et travaux pourraient être concomitants