OPAH-RU Quartier Richelieu
Une Opération Programmée de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) est lancée par la Ville sur le quartier Richelieu. Les propriétaires de logements vont pouvoir rénover leurs biens et les protéger des inondations grâce à des aides importantes.
Ville de Nîmes
Un nouvel avenir pour le quartier Richelieu
Depuis 2018, en partenariat avec l’ANAH (Agence pour l’Amélioration de l’Habitat), l’Etat, la région Occitanie, le Département du Gard, la Communauté d’agglomération Nîmes Métropole, la Ville de Nîmes mène une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, de Résilience aux inondations et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) pour la période 2018-2023 (5 ans) sur le quartier Richelieu. Le bureau d’études URBANIS a été mandaté pour accompagner les propriétaires dans la rénovation de leurs biens et les protéger des inondations grâce à des aides importantes et exceptionnelles.
En effet, ce dispositif permet des expertises gratuites et un accompagnement à l’obtention de subventions pour inciter les propriétaires à réaliser des travaux (économies d’énergie, maintien à domicile, réhabilitation lourde, ravalement de façades, réhabilitation des parties communes). Outre la requalification de l’habitat, il intègre aussi, et c’est une innovation dans ce type de dispositif, un volet de réduction de la vulnérabilité face au risque inondation.
2 640 logements sont concernés par ce programme qui vise à réhabiliter l’habitat dégradé et lutter contre les logements insalubres, valoriser le potentiel de ce quartier en renforçant son attractivité et sa mixité sociale et réduire la vulnérabilité face au risque inondation.
Les risques inondation
La thématique risque inondation jusqu’alors pilotée par la Ville via le dispositif Nîm’Alabri est dorénavant portée par l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Vistre Vistrenque dans le cadre de l’OPAH quartier Richelieu.
Qui est concerné ?
- Les propriétaires qui occupent leur logement
- Les propriétaires de logements locatifs occupés ou vacants
- Les syndicats de copropriétaires
- Les futurs acquéreurs (les ménages qui souhaitent acquérir un logement et les bailleurs qui souhaitent investir afin de remettre sur le marché des logements locatifs de qualité).
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier d'un accompagnement technique, administratif et financier, personnalisé et gratuit assuré par le bureau d’études URBANIS, mandaté par la Ville et l’EPTB Vistre Vistrenque, et pour tout renseignement relatif à ce programme d’aide :
- A l'accueil : venir au local d’accueil 8 rue Richelieu, ouvert tous les lundis de 10h à 13h et le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 17h.
- Par mail : richelieu@urbanis.fr
- Par téléphone :06 98 28 62 71
Urbanis est à votre disposition pour vous donner tous les renseignements qui vous sont utiles !