Pablo Neruda : plus beau, plus performant !

Au terme d’un an et demi de travaux d’embellissement et de requalification énergétique, le complexe Pablo Neruda a également vu ses abords revisités. Un véritable coup de jeune pour ce bâtiment cinquantenaire à redécouvrir, qui abrite une piscine, un théâtre, des salles sportives et associatives.

Vue extérieure du complexe Pablo Neruda à Nîmes

En quelques chiffres

  • Montant des travaux : 2.6 millions d’euros HT,
  • Durée du chantier : 12 mois

Un plan de rénovation énergétique global

La Ville de Nimes a mis en place un ensemble cohérent d’actions visant à réduire les consommations d’énergie et à développer les énergies renouvelables dans ses équipements municipaux.

Après le Carré d’Art et le Musée des Beaux-Arts qui a bénéficié de la rénovation complète des menuiseries et des équipements de confort thermique et hygrométrique, le centre sportif et culturel Pablo Neruda est la troisième et dernière étape du programme de rénovation énergétique de la ville.

Construit en 1969, cet équipement municipal connaît une véritable cure de jouvence : 

  • travaux d’isolation de la toiture et de la façade, 
  • nouveau système de production de chaleur, 
  • gestion centralisée de l’éclairage avec détecteur de présence… 

C’est aussi un vaste chantier d’embellissement architectural intégrant la rénovation de la façade et de l’entrée du bâtiment avec le balcon terrasse aménagé dans l’esprit loggia. Le parking et ses abords rafraichis permettent la création de nouvelles places de stationnement et la plantation d’espèces végétales.

Image

Le Centre culturel et sportif Pablo Neruda avant les travaux - Eté 2018

Le programme d’amélioration des performances énergétiques de la ville

Après étude d’un Plan de Rénovation Thermique des bâtiments communaux, la ville de Nîmes a décidé de mettre en œuvre un programme d’amélioration des performances énergétiques pour 3 complexes culturels et sportifs.

En savoir plus sur Nîmes, éco-responsable