Requalification des Quais de la Fontaine – Quai sud
Après la requalification de la partie nord, la Ville engage les travaux de réaménagement du quai sud, entre la place Aristide Briand et l’avenue Jean Jaurès...
Ville de Nîmes
En quelques chiffres
- Coût du projet : 1,8 millions d’€
- Durée des travaux : Octobre 2020 – été 2021
Présentation du projet
Après la requalification de la partie nord, la Ville a engagé les travaux de réaménagement du quai sud, entre la place Aristide Briand et l’avenue Jean Jaurès. Ce vaste chantier comprenait la réfection de la chaussée et des trottoirs, ainsi que la création d’une piste cyclable à double sens.
De nouveaux mobiliers (lampadaires à mât incliné, bancs, bordures) et le revêtement en pierre de la place devant l’Imperator doivent contribuer à l’embellissement de cet espace, trait d’union entre le tour de l’Ecusson et l’avenue Jean Jaurès, déjà requalifiés. Le Pont de Vierne doit également être rénové lors de ce chantier.
Les arbres sont préservés par un choix de revêtement réduisant les travaux de terrassement, des fosses plantées de grandes dimensions afin de favoriser les racines superficielles et le choix de lampadaires permettant un éclairage au sol de qualité qui tienne compte de la présence des arbres.
Le plan de circulation a évolué en fonction du chantier qui doit se dérouler en 3 phases entre octobre 2020 et l’été 2021 :
- Phase 1 : octobre 2020
- Installation de la base vie du chantier
- Travaux de réseaux rue Gatson Boissier
- Travaux quai sud côté façades
- Phase 2 : fin octobre 2020 jusqu'au printemps 2021
- Fermeture du quai sud : traversée est-ouest par le boulevard Alphonse Daudet et la rue Emile Jamais
- Phase 3 : février 2021 jusqu'au printemps 2021
- En raison de l’anticipation de certaines opérations, le chantier de requalification des Quais de la Fontaine a pu prendre de l’avance sur le calendrier prévisionnel initial