Directeur adjoint des Finances (H/F)
Offre
DIRFI202501
Direction
Finances
Statut
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Missions
1. Supervision des opérations financières et comptables :
- Encadrer les équipes et organiser le travail.
- Piloter et contrôler l’activité de la direction.
- Analyser et ajuster les processus et procédures existants.
2. Participation à l'élaboration budgétaire et comptable :
- Concevoir et développer des tableaux de bord financiers (dépenses et recettes).
- Piloter l’ensemble des étapes budgétaires (BP, BS, DM) jusqu’au vote et à la mise à disposition des crédits.
- Coordonner les opérations de clôture comptable.
- Mettre à jour et superviser l’actif comptable en conformité avec l’actif SGC.
- Participer à la gestion de la dette et de la trésorerie.
- Approuver des documents financiers (délibérations, validations d’écritures).
3. Coordination interne et externe :
- Assurer le lien et la coordination avec les autres directions et services.
- Collaborer avec les partenaires externes (services de l’État, prestataires, etc.).
- Accompagner et former les équipes sur les fonctions financières déconcentrées.
4. Administration des outils de gestion financière :
- Administrer le progiciel de gestion financière (attribution des droits, résolution d’anomalies, paramétrages).
- Adapter les outils aux évolutions organisationnelles et techniques.
5. Assistance au Directeur des Finances :
- Rédiger des notes et rapports destinés à la direction générale, aux élus et aux services.
- Contribuer au développement du contrôle interne comptable et financier.
- Assurer l’intérim de la direction des finances en l’absence du directeur.
Compétences
Compétences techniques :
- Expertise en gestion financière, budgétaire et comptable dans un cadre M57.
- Maîtrise des logiciels financiers (Sedit Marianne, Totem).
- Expertise en outils de requêtage (Business Object, Power BI).
- Maitrise des suites bureautiques (Microsoft Office).
- Connaissance approfondie du cadre juridique des collectivités territoriales.
- Capacités à gérer des dossiers transverses et complexes.
Compétences managériales et relationnelles :
- Expérience avérée en management d’équipe et en animation.
- Capacités d’analyse et de synthèse.
- Aptitude à travailler en concertation et en collaboration avec les services internes et les partenaires externes.
- Discrétion et respect du secret professionnel.
Savoir-faire rédactionnel :
- Rédaction de documents variés (notes, rapports, courriers, actes administratifs, techniques et juridiques).
Autres compétences :
- Veille juridique, réglementaire et prospective.
- Capacités à assurer une continuité de service en l’absence du directeur.
Lieu
Rue Dorée, Nîmes
Informations supplémentaires
Contact :
- Pierre BODERGAT, Directeur des Finances, 04.66.76.70.62