État civil
Retrouvez toutes les formalités liées à l'état civil : naissance, décès, mariage, PACS, modifications d'un acte d'état civil, demande de changement de prénom…
Les services de l'Etat Civil
Naissances, reconnaissances, mariages, PACS, décès, changement d’état civil.
Le service Etat civil met à jour quotidiennement les registres de la Ville de Nîmes pour l'ensemble des évènements qui marquent la vie des Nîmois : naissances, reconnaissances, mariages, PACS, décès, changement d’état civil. Il crée ou met à jour les livrets de famille.
La plupart des démarches auprès de l’Etat civil s’effectuent sur rendez-vous.
Mairie de Nimes - Hôtel de Ville
Adresse :
1 Place de l'Hôtel de Ville
30000 Nîmes
Horaires d'ouverture :
LUN/MAR/MER/JEU/VEN
Informations sur l’environnement :
Accueil de l'Hôtel de Ville
Accueil sourds et malentendants
Accès PMR : Oui
Mairie Annexe de Saint Césaire
Adresse :
61 Rue de Mascard
30900 Nîmes
Horaires d'ouverture :
LUN/MAR/MER/JEU/VEN
Accès PMR : Oui
Centre Hospitalier Universitaire Carremeau (CHU)
Adresse :
4 Place du Professeur Robert Debré
30900 Nîmes
Bureau des naissances du CHU Carémeau : uniquement pour les déclarations de naissance et reconnaissance
Bâtiment Carémeau Nord – Niveau 0 – Hall d’entrée de la Maternité.
Accueil du public les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Annexe Mairie Nîmes-Chemin Bas d'Avignon
Adresse :
10 Rue Commandant l'Herminier
30000 Nîmes
Horaires d'ouverture :
LUN/MAR/MER/JEU/VEN
Accès PMR : Oui
Annexe Mairie Nîmes-Mas de Mingue
Adresse :
251 Avenue Monseigneur Claverie
30000 Nîmes
Horaires d'ouverture :
LUN/MAR/MER/JEU/VEN
Accès PMR : Oui
Annexe Mairie Nîmes-Courbessac
Adresse :
2783 Route de Courbessac
30000 Nîmes
Horaires d'ouverture :
LUN/MAR/MER/JEU/VEN
Accès PMR : Oui
Toutes les démarches en ligne
Les actes d'état civil
Les copies d’actes d’état civil sont délivrées seulement dans les communes où l’événement a été enregistré (commune de la naissance, du mariage etc.)
Seul l’acte de décès est enregistré, donc délivrable, dans deux mairies différentes, si la mairie du lieu de décès et la mairie du domicile du défunt ne sont pas les mêmes.
Les copies d’actes de naissance et de mariage ne sont délivrées qu’aux intéressés majeurs, aux ascendants et descendants directs, sur présentation d’une pièce d’identité du demandeur.
La demande peut se faire directement en ligne sur service-public.fr avec les informations concernant les parents : nom et prénoms.
Les copies intégrales des actes de décès peuvent être délivrées à toute personne.
Certificat de vie commune ou de concubinage
Certificat de vie commune ou de concubinage permet aux couples vivant en union libre d'attester de leur vie commune.
Ce certificat est établi en accueil municipal sans rendez-vous.
Changement de nom de famille d'un mineur
Les parents peuvent changer le nom de famille de leur enfant mineur si le père a reconnu l'enfant après la déclaration de naissance.
Changement de nom pour un majeur
La prise de rendez-vous est obligatoire pour le dépôt de dossier.
Changement de prénom
Toute personne peut demander à changer de prénom. La demande peut concerner l'ajout, la suppression d'un prénom ou la modification de l'ordre des prénoms.
La demande nécessite 2 rendez-vous :
1er rendez-vous : retrait du dossier
2ème rendez-vous : dépôt du dossier complet
Consulter les archives numérisées d'état civil et recensement
Consultez les registres numérisés de la Ville de Nîmes concernant :
actes d'état civil : naissances, mariages, décès de 1793 à 1912
les documents de recensement de la population nîmoise de 1813 à 1911
de plans anciens de 1829 à 1944
Déclaration de décès
La déclaration auprès de l'État Civil est obligatoire dans les 24 heures suivant la constatation du décès par un médecin.
Elle permet d'établir l'acte de décès et précède obligatoirement la délivrance des autorisations pour les opérations post mortem.
Si vous devez faire une déclaration de décès le samedi matin : un rendez-vous est obligatoire auprès du service État Civil au 04.66.76.70.90.
Déclarer une naissance
La prise d'un rendez-vous auprès du service Etat Civil est obligatoire
Demander un acte de décès
La demande d'acte d'état civil est gratuite.
Demander un acte de mariage
La demande d'acte d'état civil est gratuite.
Demander un acte de naissance
La demande d'acte d'état civil est gratuite.
Déposer un dossier de Mariage
Vous souhaitez vous marier à Nîmes ? Vous devez d'abord télécharger et compléter votre dossier, puis prendre rendez-vous pour le déposer à la mairie.
Déposer un dossier Pacs (Pacte civil de Solidarité)
Le PACS est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Pour conclure un PACS, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention.
Ils doivent ensuite faire enregistrer cette convention, soit devant le notaire de leur choix, soit devant l'Officier d'État civil du lieu de résidence uniquement sur rendez-vous.
Livret de famille : demande d'un livret de famille ou mise à jour
Le livret de famille est remis : lors d'un mariage ou à la naissance d’un enfant
En cas de séparation, si vous ne détenez pas le livret de famille remis à l’occasion du mariage ou de la naissance du 1er enfant : vous pouvez demander un second livret.
En cas de perte ou vol : vous pouvez demander la production d'un duplicata.
La mis à jour doit être réalisée à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.).
La prise d'un rendez-vous est obligatoire.
Parrainage civil
Vous souhaitez célébrer un parrainage civil à Nîmes ?
Vous devez :
1) télécharger et compléter le dossier
2) prendre rendez-vous pour le déposer à la mairie
Reconnaître un enfant (couple non marié)
La prise d'un rendez-vous auprès du service Etat Civil est obligatoire.