État civil

Retrouvez toutes les formalités liées à l'état civil : naissance, décès, mariage, PACS, modifications d'un acte d'état civil, demande de changement de prénom…

    Certificat de vie commune ou de concubinage

    Certificat de vie commune ou de concubinage permet aux couples vivant en union libre d'attester de leur vie commune.

    Ce certificat est établi en accueil municipal sans rendez-vous.


    Changement de nom de famille d'un mineur

    Les parents peuvent changer le nom de famille de leur enfant mineur si le père a reconnu l'enfant après la déclaration de naissance.


    Changement de nom pour un majeur

    La prise de rendez-vous est obligatoire pour le dépôt de dossier.


    Changement de prénom

    Toute personne peut demander à changer de prénom. La demande peut concerner l'ajout, la suppression d'un prénom ou la modification de l'ordre des prénoms.

    La demande nécessite 2 rendez-vous :

    • 1er rendez-vous : retrait du dossier

    • 2ème rendez-vous : dépôt du dossier complet


    Consulter les archives numérisées d'état civil et recensement

    Consultez les registres numérisés de la Ville de Nîmes concernant :

    • actes d'état civil : naissances, mariages, décès de 1793 à 1912

    • les documents de recensement de la population nîmoise de 1813 à 1911

    • de plans anciens de 1829 à 1944


    Déclaration de décès

    La déclaration auprès de l'État Civil est obligatoire dans les 24 heures suivant la constatation du décès par un médecin.

    Elle permet d'établir l'acte de décès et précède obligatoirement la délivrance des autorisations pour les opérations post mortem.

    Si vous devez faire une déclaration de décès le samedi matin : un rendez-vous est obligatoire auprès du service État Civil au 04.66.76.70.90.


    Déclarer une naissance

    La prise d'un rendez-vous auprès du service Etat Civil est obligatoire


    Demander un acte de décès

    La demande d'acte d'état civil est gratuite.


    Demander un acte de mariage

    La demande d'acte d'état civil est gratuite.


    Demander un acte de naissance

    La demande d'acte d'état civil est gratuite.


    Déposer un dossier de Mariage

    Vous souhaitez vous marier à Nîmes ? Vous devez d'abord télécharger et compléter votre dossier, puis prendre rendez-vous pour le déposer à la mairie.


    Déposer un dossier Pacs (Pacte civil de Solidarité)

    Le PACS est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

    Pour conclure un PACS, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention.

    Ils doivent ensuite faire enregistrer cette convention, soit devant le notaire de leur choix, soit devant l'Officier d'État civil du lieu de résidence uniquement sur rendez-vous.


    Livret de famille : demande d'un livret de famille ou mise à jour

    Le livret de famille est remis : lors d'un mariage ou à la naissance d’un enfant

    En cas de séparation, si vous ne détenez pas le livret de famille remis à l’occasion du mariage ou de la naissance du 1er enfant : vous pouvez demander un second livret.

    En cas de perte ou vol : vous pouvez demander la production d'un duplicata.

    La mis à jour doit être réalisée à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.).

    La prise d'un rendez-vous est obligatoire.


    Parrainage civil

    Vous souhaitez célébrer un parrainage civil à Nîmes ?

    Vous devez :

    1) télécharger et compléter le dossier

    2) prendre rendez-vous pour le déposer à la mairie


    Reconnaître un enfant (couple non marié)

    La prise d'un rendez-vous auprès du service Etat Civil est obligatoire.