État civil

Retrouvez toutes les formalités liées à l'état civil : naissance, décès, mariage, PACS, modifications d'un acte d'état civil, demande de changement de prénom…

Les services de l'Etat Civil

Naissances, reconnaissances, mariages, PACS, décès, changement d’état civil.

Le service Etat civil met à jour quotidiennement les registres de la Ville de Nîmes pour l'ensemble des évènements qui marquent la vie des Nîmois : naissances, reconnaissances, mariages, PACS, décès, changement d’état civil. Il crée ou met à jour les livrets de famille.

La plupart des démarches auprès de l’Etat civil s’effectuent sur rendez-vous.

Mairie de Nimes - Hôtel de Ville

Adresse :
1 Place de l'Hôtel de Ville
30000 Nîmes

Horaires d'ouverture :
LUN/MAR/MER/JEU/VEN

Informations sur l’environnement :
Accueil de l'Hôtel de Ville
Accueil sourds et malentendants

Accès PMR : Oui

Mairie Annexe de Saint Césaire

Adresse :
61 Rue de Mascard
30900 Nîmes

Horaires d'ouverture :
LUN/MAR/MER/JEU/VEN

Accès PMR : Oui

Centre Hospitalier Universitaire Carremeau (CHU)

Adresse :
4 Place du Professeur Robert Debré
30900 Nîmes

Bureau des naissances du CHU Carémeau : uniquement pour les déclarations de naissance et reconnaissance
Bâtiment Carémeau Nord – Niveau 0 – Hall d’entrée de la Maternité. 
Accueil du public les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Annexe Mairie Nîmes-Chemin Bas d'Avignon

Adresse :
10 Rue Commandant l'Herminier
30000 Nîmes

Horaires d'ouverture :
LUN/MAR/MER/JEU/VEN

Accès PMR : Oui

Annexe Mairie Nîmes-Mas de Mingue

Adresse :
251 Avenue Monseigneur Claverie
30000 Nîmes

Horaires d'ouverture :
LUN/MAR/MER/JEU/VEN

Accès PMR : Oui

Annexe Mairie Nîmes-Courbessac

Adresse :
2783 Route de Courbessac
30000 Nîmes

Horaires d'ouverture :
LUN/MAR/MER/JEU/VEN

Accès PMR : Oui


Toutes les démarches en ligne

Les actes d'état civil

Les copies d’actes d’état civil sont délivrées seulement dans les communes où l’événement a été enregistré (commune de la naissance, du mariage etc.)
Seul l’acte de décès est enregistré, donc délivrable, dans deux mairies différentes, si la mairie du lieu de décès et la mairie du domicile du défunt ne sont pas les mêmes.

Les copies d’actes de naissance et de mariage ne sont délivrées qu’aux intéressés majeurs, aux ascendants et descendants directs, sur présentation d’une pièce d’identité du demandeur. 

La demande peut se faire directement en ligne sur service-public.fr avec les informations concernant les parents : nom et prénoms.

Les copies intégrales des actes de décès peuvent être délivrées à toute personne.


Certificat de vie commune ou de concubinage

Certificat de vie commune ou de concubinage permet aux couples vivant en union libre d'attester de leur vie commune.

Ce certificat est établi en accueil municipal sans rendez-vous.


Changement de nom de famille d'un mineur

Les parents peuvent changer le nom de famille de leur enfant mineur si le père a reconnu l'enfant après la déclaration de naissance.


Changement de nom pour un majeur

La prise de rendez-vous est obligatoire pour le dépôt de dossier.


Changement de prénom

Toute personne peut demander à changer de prénom. La demande peut concerner l'ajout, la suppression d'un prénom ou la modification de l'ordre des prénoms.

La demande nécessite 2 rendez-vous :

  • 1er rendez-vous : retrait du dossier

  • 2ème rendez-vous : dépôt du dossier complet


Consulter les archives numérisées d'état civil et recensement

Consultez les registres numérisés de la Ville de Nîmes concernant :

  • actes d'état civil : naissances, mariages, décès de 1793 à 1912

  • les documents de recensement de la population nîmoise de 1813 à 1911

  • de plans anciens de 1829 à 1944


Déclaration de décès

La déclaration auprès de l'État Civil est obligatoire dans les 24 heures suivant la constatation du décès par un médecin.

Elle permet d'établir l'acte de décès et précède obligatoirement la délivrance des autorisations pour les opérations post mortem.

Si vous devez faire une déclaration de décès le samedi matin : un rendez-vous est obligatoire auprès du service État Civil au 04.66.76.70.90.


Déclarer une naissance

La prise d'un rendez-vous auprès du service Etat Civil est obligatoire


Demander un acte de décès

La demande d'acte d'état civil est gratuite.


Demander un acte de mariage

La demande d'acte d'état civil est gratuite.


Demander un acte de naissance

La demande d'acte d'état civil est gratuite.


Déposer un dossier de Mariage

Vous souhaitez vous marier à Nîmes ? Vous devez d'abord télécharger et compléter votre dossier, puis prendre rendez-vous pour le déposer à la mairie.


Déposer un dossier Pacs (Pacte civil de Solidarité)

Le PACS est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Pour conclure un PACS, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention.

Ils doivent ensuite faire enregistrer cette convention, soit devant le notaire de leur choix, soit devant l'Officier d'État civil du lieu de résidence uniquement sur rendez-vous.


Livret de famille : demande d'un livret de famille ou mise à jour

Le livret de famille est remis : lors d'un mariage ou à la naissance d’un enfant

En cas de séparation, si vous ne détenez pas le livret de famille remis à l’occasion du mariage ou de la naissance du 1er enfant : vous pouvez demander un second livret.

En cas de perte ou vol : vous pouvez demander la production d'un duplicata.

La mis à jour doit être réalisée à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.).

La prise d'un rendez-vous est obligatoire.


Parrainage civil

Vous souhaitez célébrer un parrainage civil à Nîmes ?

Vous devez :

1) télécharger et compléter le dossier

2) prendre rendez-vous pour le déposer à la mairie


Reconnaître un enfant (couple non marié)

La prise d'un rendez-vous auprès du service Etat Civil est obligatoire.