Aides aux usagers
Pour plus d’efficacité, de simplicité et d’accessibilité dans les démarches administratives aux usagers
Bureau numérique
Le contact humain est renforcé à travers une hot line téléphonique, le bureau numérique et une messagerie dédiée, ainsi que le déploiement des Espaces publics numériques de proximité où les habitants peuvent se faire accompagner dans leurs démarches administratives par des agents spécialisés.
Le bureau numérique de la Ville de Nîmes est joignable :
- au 04 66 76 70 55
- du lundi au vendredi
- de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Ce service téléphonique privilégie le contact humain et vous guide dans vos démarches. Il vous offre une assistance adaptée.
Inscrire votre enfant à l’école, au centre de loisirs ou payer la cantine sur internet, autant de démarches qui vous donnent la migraine ? Ce service Gestion numérique et Aide aux usagers vous aide pas à pas à l’autre bout du fil.
Les missions du service Numérique et accompagnement citoyen
- Traitement et réponse aux demandes de contact envoyées au GNAC :
Le service GNAC offre un soutien complet pour accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives en ligne, en lien avec l'éducation, les Centres Sociaux Culturels et Sportifs (CSCS), ainsi que d'autres services publics. Il vise à simplifier les interactions avec les services municipaux en proposant :
- Traitement des démarches liées à l'éducation et aux Centres Sociaux Culturels et Sportifs (CSCS) :
- Création d'un dossier famille via le nouveau portail famille. Ce portail facilite la gestion des informations familiales, offrant un accès centralisé à divers services.
- Gestion du dossier unique enfant (DUE) : centralisation des informations liées à chaque enfant pour permettre les inscriptions aux différentes activités.
- Ajout d’un enfant sur le portail famille.
- Modification des informations familiales (adresse par exemple)
- Démarche PASS famille qui permet d'appliquer des taux de réduction sur plusieurs activités :
- Restauration scolaire
- Accueils périscolaires (ALAE)
- Centres de loisirs (ALSH)
- Stages et ateliers sportifs
- Classes découvertes
- Activités des CSCS
- Conservatoire et des bibliothèques
- Accompagnement téléphonique pour les usagers rencontrant des difficultés dans leurs démarches en ligne :
Ce service permet d’assister les citoyens bloqués à différentes étapes de leurs démarches numériques. Que ce soit pour créer un dossier, résoudre un problème technique ou mieux comprendre les outils en ligne, un agent du GNAC guide l’usager pas à pas par téléphone, afin de garantir une navigation fluide et un accomplissement complet des démarches.
Horaires d’ouverture : 8h30 – 17h du lundi au vendredi
- Pour toute assistance, vous pouvez contacter le GNAC :
- Par téléphone : 04.66.76.70.55
- Par mail : bureau-numérique@ville-nimes.fr
Procédures hors les murs
Les lundis et jeudis hors vacances scolaires.
Pour plus d’efficacité, de simplicité et d’accessibilité dans les démarches administratives aux personnes dans l’incapacité de se déplacer, un service à domicile.
Le service population proposes plusieurs des jours dans l’année de recueillir à domicile ou en établissement médicalisé , la signature des administrés pour tous documents officiels et également toutes les données nécessaires au renouvellement des pièces d’identités.
Contact
- Par téléphone :06.99.68.43.56
- Par mail : proceduredomicile@ville-nimes.fr