À pied, à vélo

Découvrir les aménagements urbains et de requalification d’espace public de la Ville de Nîmes pour rendre les déplacement à pied ou en vélo plus agréable pour ses usagers !

Personne à vélo sur la piste cyclable des quais de la Fontaine

    Nîmes à pied

    La Ville de Nîmes a réalisé de grands travaux d’aménagements urbains et de requalification d’espace public en ville avec notamment, la métamorphose des Allèes Jaurès, la création d’un nouvel espace public piétonnier de la gare aux arènes, la percée Clérisseau.

    Découvrir Nîmes à pied

    Nîmes : ville à taille humaine à explorer à pied !

    Flânez dans le centre historique pour découvrir son patrimoine romain et contemporain. Les principaux sites sont proches, à 10 minutes à pied les uns des autres. 
    Admirez les édifices antiques le long des boulevards et places piétonnes, comme les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne, et la Porte Auguste. Visitez les 6 musées du centre-ville, des Beaux-Arts à la Romanité. Découvrez les Jardins de la Fontaine pour vous détendre, à deux pas du centre-ville.

    Les zones 30

    L’objectif de cette limitation de vitesse est de restituer la zone à la circulation piétonne, même si l’activité automobile reste tolérée. Exemple à Nîmes : les contre-allées et les entrées et sorties du parking Arènes sur l’avenue Feuchères. L’ensemble du périmètre est classé en zone 30 ainsi qu’un certain nombre de quartiers à Nîmes accueillant une circulation piétonnière importante.

    La vitesse modérée de circulation permet aux piétons de traverser facilement la chaussée en tous points, en l’absence de passage piétons. Tout conducteur (d’un vélo, d’un deux-roues motorisé, d’une automobile, d’un bus…) qui aperçoit un piéton qui se présente pour traverser, par exemple sur le bord d’un trottoir, doit lui céder le passage : non seulement ralentir pour le laisser s’engager dans la traversée, mais également s’arrêter si le piéton n’a pas terminé sa traversée.

    Le cycliste peut également cohabiter sans danger avec l’automobiliste, sans marquage de piste cyclable. 

    Les zones de rencontre

    Elles sont marquées à Nîmes par un traitement distinct des zones goudronnées (exemple béton beige clair sur l’avenue feuchères, à proximité de la Préfecture et du collège) et ne reçoivent que des véhicules roulant à 20km/h ou moins, les piétons y sont prioritaires.

    Demander une intervention sur l'espace public (IEP)

    Mode actif et handicap

    Développons ensemble les mobilités douces 

    Afin d'élaborer un Schéma directeur des modes actifs, et développer à Nîmes la pratique du vélo et de la marche à pied, la Ville a mené fin 2018 une enquête sur les pratiques de déplacement des Nîmois et plus largement des personnes usagères du territoire.

    Sont ainsi visées toutes les habitudes de déplacements, les mobilités de proximité et du quotidien, liées à l’emploi, l’enseignement, le récréatif, les administrations publiques et de santé mais aussi de transit ou de tourisme.

    Des enjeux de développement durable, de bien-être et de santé président à l' amélioration des conditions de mobilité. Cette démarche a contribué à développer une vision sur le long terme, en phase avec les attentes et pratiques des usagers et conduit à des propositions d’amélioration des aménagements existants et des services dédiés (apprentissage, communication, sensibilisation …). L'enquête est venue en complément d’un important travail de diagnostic de terrain sur les aménagements, ainsi que les besoins, équipements et améliorations à prévoir.

    Le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE)

    Le PAVE de Nîmes a été voté le 28 mai 2011 et doit durer 20 années. Il s'étend sur 200KM de voiries et a pour objectif de créer des itinéraires totalement adaptés sur lesquels s'appliquent les normes d'accessibilité en vigueur prenant en compte les différents handicaps, par le surbaissement des trottoirs, la mise aux normes du mobilier s'y trouvant (bornes...), l'installation de bandes d'éveil de vigilance, la pose de répétiteurs sonores sur les feux de carrefour.
    Il consiste également à créer les emplacements réservés aux détenteurs du macaron Grand Invalide Civil sur la voirie publique.

    Le PAVE se décline d'année en année en fonction des travaux neufs en cours de réalisation et du schéma directeur d'accessibilité des transport en commun. Il a été constitué dès l'origine en concertation étroite avec les représentants des usagers handicapés au travers des ateliers du handicap et du groupe de travail constitué à cet éffet avec les associations représentant les différents handicaps.
    Il leur est soumis tout au long de l'année pour en connaître son avancement, en fin d'année pour en présenter son bilan, et en début d'année pour en déterminer le programme.
    Il fait également l'objet d'un bilan et d'un programme annuel devant le Conseil Municipal.
    Rattaché à la Direction de la Voirie le PAVE est suivi en interne par un Comité de Pilotage composé des élus les plus concernés et un Comité technique composé des principaux services ayant à s'en occuper.
     

    Les ateliers du Handicap

    Les ateliers du handicap regroupent les associations représentant les usagers handicapés et les établissements spécialisés.
    Ils permettent d'élaborer des actions communes entre les associations et la Mairie, de mieux cerner les besoins de la population handicapée en toute matière, de présenter et de l'informer sur les mesures municipales la concernant.

    Ils sont réunis sous une forme pleinière au moins une à deux fois par an, et plus fréquemment sous la forme de groupes de travail.
    Les groupes de travail sont composés des associations les plus intéressées par les thèmes traités, ceux-ci ont été les suivants en 2012:

    • Suivi du PAVE (permanent)
    • Visites guidées du Patrimoine
    • Journées du Patrimoine

    Nîmes à vélo

    La Ville de Nîmes contribue à faire évoluer les habitudes de déplacements de ses concitoyens en mettant tout en œuvre pour développer l'usage du vélo en collaboration avec les associations et utilisateurs.

    C'est dans cet objectif que la Ville de Nîmes a adopté le Schéma directeur des aménagements cyclables.
    Les enjeux : 

    • environnementaux,
    • urbains, 
    • économiques

    Les objectifs

    • Une meilleure intégration des modes doux dans les projets,
    • Une amélioration des conditions de sécurité, 
    • Une amélioration du maillage des réseaux, 
    • Le développement des services
       

    Quelques chiffres

    • 5km680 de bandes cyclables,
    • 15km23 de pistes cyclables,
    • 1km30 de zones 30,
    • 5km593 de couloirs bus partagés,
      • soit un total de 27km800 aménagés en faveur des cyclistes. 

    Le vélo en ville

    Découvrir le Guide Vélo Tango

    Le vélo, un sport nîmois [Bloc Vivre Nîmes]

    Retrouvez tous les bons plans à pied ou à vélo sur le site de Nîmes Métropole

    Voltuque deceperit, ipse numquam se minus quam erat, nequam esse simularit. Piso autem alio quodam modo gloriatur se brevi tempore Perfecisse ne Gabinius unus omnium nequissimus.

    En savoir plus

    Accessibilité

    La question de l'accessibilité sur la voirie demeure un enjeu crucial. C’est pourquoi la Ville de Nîmes a adopté un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE). Ce plan, étalé sur 200 km de voiries, vise à créer des itinéraires entièrement adaptés, conformes aux normes d'accessibilité en vigueur, afin de prendre en compte les divers handicaps.

    Les mesures prises incluent l'abaissement des trottoirs, la mise aux normes du mobilier urbain (tel que les bornes), l'installation de bandes d'éveil de vigilance, de potelets et barrières de protection, ainsi que la pose de répétiteurs sonores aux feux de carrefour et l'aménagement des quais de bus. Le PAVE prévoit également la création d'emplacements réservés aux détenteurs du macaron Grand Invalide Civil sur la voirie publique.

    Ce plan est adapté en fonction des nouveaux travaux en cours et du schéma directeur d'accessibilité des transports en commun. Chaque année, environ 150 000 € sont alloués pour rendre accessibles environ 10 km de voirie. Depuis son origine, il a été élaboré en étroite collaboration avec les représentants des personnes handicapées, à travers des ateliers du handicap et un groupe de travail avec les associations concernées.

    Les avancées du plan sont régulièrement communiquées aux usagers handicapés tout au long de l'année, avec une présentation du bilan en fin d'année et l'établissement du programme pour l'année suivante en début d'année. Un bilan annuel et un programme sont également présentés au Conseil Municipal. Le PAVE est supervisé en interne par un Comité de Pilotage, comprenant les élus les plus concernés, et un Comité technique, regroupant les principaux services impliqués, sous la Direction de la Voirie.

    Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a reconnu l'aménagement de l'accessibilité du Bois des Espeisses en l'incorporant dans un recueil de bonnes pratiques et d'exemples positifs en matière d'accessibilité. Près d'un kilomètre de sentier a été spécialement aménagé, tant au niveau du revêtement que de la signalétique.
     

    La marque d’Etat Destination pour Tous

    La Commission Nationale Destination Pour Tous a décerné le 20 octobre 2023 pour 5 ans, le niveau argent de la marque Destination pour Tous, sur le périmètre proposé par la ville.

    L’objectif de cette marque d’Etat est de valoriser une destination touristique en tant que territoire, développant une politique d’accessibilité universelle volontariste, permettant un séjour prolongé inclusif pour tous, dont les axes essentiels sont :

    • La construction, avec les acteurs publics et privés, d’une offre touristique développée selon les besoins exprimés par chacun des publics, quelle que soit leur situation particulière.
    • La mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation, des espaces publics et de la voirie.
    • Le développement d’une offre d’accompagnement adaptée tout au long du séjour pour l’accès aux prestations touristiques, aux services de la vie quotidienne et aux déplacements sans se substituer, à une offre accessible en autonomie.
    • Le développement d’une démarche intégrant et valorisant les nouveaux services ou techniques innovants, notamment en matière de communication et de services de substitution.

    Le périmètre retenu, s’étend de la gare ferroviaire jusqu’à la Tour Magne, en englobant la ceinture des boulevards formant l’écusson ainsi que les Allées jean-Jaurès jusqu’à la rue du Cirque Romain.
     

    Dans le cadre de l’obtention de cette marque d’Etat, la ville de Nîmes a mis en place des panneaux accessibles sur les principaux monuments ou sites de la ville, avec un texte écrit en 3 langues, un texte en braille, une maquette tactile, un QR code permet d'accéder en audio à 5 langues et des vidéos.

    Aujourd’hui, une dizaine de maquettes ont été remplacées et, chaque année, ce seront deux à trois maquettes qui seront déployées en partenariat avec la Direction de la Culture et en fonction des projets de rénovation urbaine.
     

    Vivre Nîmes en parle