En transport en commun

La Ville de Nîmes et Nîmes Métropole ont pour objectif d'augmenter le nombre d'utilisateurs des transports en commun en proposant des itinéraires plus rapides, plus fiables et plus simples.

    Bus

    Le réseau tango

    Découvrez le nouveau réseau de transports a été lancé à Nîmes Métropole, comprenant de nouvelles lignes, des itinéraires modifiés, des pôles de correspondance plus visibles et une meilleure desserte des zones commerciales et artisanales.

    Cette refonte vise à encourager l'utilisation des transports collectifs et à soutenir la transition écologique, suite à 13 concertations publiques. La mise en service du tronçon T2 du tram'bus a été l'occasion d'une réorganisation globale du réseau Tango pour mieux répondre aux besoins de mobilité.

    Avec seulement 7% des habitants utilisant les transports en commun, l'objectif est d'augmenter ce chiffre en proposant des trajets plus rapides, fiables et simples.

    Les parking-relais (P+R)

    À l'entrée de Nîmes, vous trouverez quatre Parkings Relais disponibles pour garer votre voiture et utiliser les lignes du réseau TANGO. 
    Une solution pratique pour explorer la ville en toute tranquillité !


    Tram'bus

    Le réseau comprend quatre lignes principales, les lignes T, qui servent de colonne vertébrale au réseau et auxquelles se rattachent les autres lignes.

    • T1 : Parking Relais A54 <> Gambetta Coupole : axe centre-ville / Sud
    • T2* : CHU Caremeau <> Paloma : axe Ouest / Est
    • T3 Romarins <> Gare Feuchères : axe Ouest / centre-ville
    • T4 Marguerittes <> Caissargues : axe Est/ Sud

    Ces lignes desservent les endroits très fréquentés tels que le CHU, le centre-ville, la gare, les zones commerciales et les quartiers densément peuplés.

    L'arrêt "Musée Romanité" devient le point central de correspondance pour ces quatre lignes.

    Favoriser la qualité de vie en Ville

    Le tram’bus permet une nouvelle organisation des circulations automobiles et donc de lutter contre de
    nombreuses nuisances : pollution, bruit, insécurité routière...

    Une qualité de l’air améliorée :
    Renforcer l’usage des transports en commun et limiter celui de l’automobile dans les secteurs denses de l’agglomération pour diminuer d’autant la consommation de carburant et les rejets dans l’atmosphère. Le tram'bus roule à l’aquazole, carburant composé d’un mélange optimal d’eau et de gazole : il évite les rejets de particules fines à l’origine des pollutions de l’air les plus nocives.

    Moins de bruit en ville :
    Le tram’bus contribue à réduire les niveaux de bruit dans les artères
     

    Prendre les transports en commun en soirée

    Profitez de vos concerts et soirées en illimité grâce aux lignes de tram’bus :


    Service à la demande

    Le transport à la demande (TAD) 

    Certaines dessertes sont disponibles "à la demande" ou bénéficient du service Allobus.

    Il est possible de réserver votre trajet jusqu'à 2 heures avant votre déplacement. Les réservations pour les déplacements du samedi doivent être effectuées avant 17h30 le vendredi. Pour les déplacements en semaine avant 10h, les réservations doivent être faites la veille au plus tard à 17h30.

    Il est important de faire une réservation individuelle pour chaque personne à transporter. Le conducteur se réserve le droit de ne pas prendre en charge les personnes qui n'ont pas réservé leur déplacement.
    Le conducteur ne peut pas attendre au-delà de l'heure de prise en charge indiquée sur le SMS de confirmation de la course.

    En raison d'une pénurie de conducteurs, les réservations aux mêmes heures (+/-) que les horaires de passage des lignes 21 & 22 peuvent ne pas être validées.


    Accessibilité

    Les services du CCAS de Nîmes

    Le CCAS de Nîmes propose des aides à la mobilité sous forme de chèques : “chèques taxi” et “chèque d’assistance au déplacement”. 
    Une bonne manière de conserver votre autonomie tout en vous aider à rester proche de ceux qui comptent pour vous  

    Les chèques taxi

    Ils permettent de régler des courses auprès d’un taxiteur conventionné avec le CCAS grâce à un carnet de 30 chèques d’une valeur de 3e chacun, soit 90€ au total.
    Vous pouvez solliciter le CCAS pour obtenir de nouveaux carnets dans l’année selon votre besoin

    Pour qui ? : Les personnes en situation de handicap ou les nîmois de plus de 60 ans identifiés comme isolés et ayant des conditions de vie ou des circonstances exceptionelles justifiant le besoin d’aide.

    Les chèques d’assistance au déplacement

    Ils permettent de financer l’intervention d’une personne qui vous conduit et vous accompagne de porte à porte (aller/retour) le temps de votre déplacement grâce à un carnet de 10 chèques d’une valeur de 9€ chacun, soit 90e au total.
    Vous pouvez bénéficier de 2 carnets par an. Une troisième pourra éventuellement vous être fourni moyennant une participation de 30€.

    Pour qui ? : Les nîmois de plus de 60 ans identifiés comme isolés et ayant des conditions de vie ou des circonstances exceptionelles justifiant le besoin d’aide.

    Comment en bénéficier ?

    1. Appeler le CCAS au 04.66.76.84.84
    2. Une visite à domicile est effectuée pour évaluer votre situation
    3. Votre dossier passe en commission d’attribution. Qu’il soit accepté ou non, une réponse vous sera envoyée par courrier et vous recevrez vos carnets de chèques chez vous.


    Les pièces justificatives : 

    • Les 3 dernières feuilles d’imposition ou de non imposition
    • Un justificatif de domicile nîmois de moins de 3 mois
    • Votre carte d’identité ou passeport attestant de votre âge
    • Si vous êtes en situation de handicap : la notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) indiquant un niveau d’invalidité d’au moins 80%

    Retrouvez tous les services du CCAS

    Voltuque deceperit, ipse numquam se minus quam erat, nequam esse simularit. Piso autem alio quodam modo gloriatur se brevi tempore Perfecisse ne Gabinius unus omnium nequissimus.

    En savoir plus

    Les services du réseau Tango

    HandiGO est un service de transport à la demande des personnes à mobilité réduite.

    L'accès au service HandiGO est réservé exclusivement aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant et aux non-voyants. Pour en bénéficier, une inscription préalable est nécessaire auprès du service HandiGO.

    Pour en savoir plus sur l’accessbilité du réseau Tango, n’hésitez pas à vous rendre à a boutique Tango située 13, Rue Régale à Nîmes, accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

    Les services de Nîmes Métropole

    L'accessibilité dans les transports est une priorité, conforme à la loi de 2005 sur l'égalité des droits pour les personnes handicapées.

    La Ville et Nîmes et Nîmes Métropole s'engagent à améliorer l'accessibilité de son réseau en évaluant régulièrement son niveau d'accessibilité et en fournissant des solutions pour une mobilité optimale.

    Une Commission Intercommunale d'Accessibilité, créée en 2007, facilite la collaboration entre les élus, les techniciens et les associations d'usagers. Des actions concrètes, telles qu'une charte d'aménagement des points d'arrêt, sont mises en place pour garantir un accès aux transports adapté à tous, en prenant en compte différents handicaps.