Mon quotidien à Nîmes

Découvrir tous les bons plans, comment se déplacer et sortir librement, se tenir au courant des actualités de la Ville…

Les bons plans de la Ville

Passeport été

Le Passeport été revient l'année prochaine ! 

Il sera disponible pour les 13 -18 ans sous une nouvelle formule ! Restez connectés !

Des nouveautés, des émotions à partager !

Pour 27.00 €, des activités sportives, culturelles et de loisirs tous azimuts, en toute autonomie. Vous avez entre 13 et 18 ans, votre Passeport été te permettra également de découvrir des sites naturels et historiques de premiers plans.

Le passeport est composé d’une carte et d’un chéquier numéroté à usage strictement personnel. Chaque chèque n’est valable que sur présentation de la carte. Le passeport est valable du 16 juin au 15 septembre 2025. Un seul passeport sera délivré par personne pour la période. En cas de perte ou vol le chéquier ne sera pas remplacé.

  • Pièces à fournir : 

    • Une carte d’identité ou une carte scolaire ou un permis de conduire ou tout document sur lequel figurent une photo, votre adresse et votre date de naissance
    • Une photo d’identité
    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    • Le livret de famille (si nom différent de celui figurant sur les justificatifs)

    Les pièces justificatives peuvent être présentées de manière dématérialisée via votre smartphone

  • Achat en ligne :

    La demande peut être réalisée par le parent ou responsable légal ou le jeune de 15 ans et plus.

    1. Créer un compte pour déposer votre demande en ligne ainsi que les justificatifs
    2. Votre demande est étudiée (délai 48h hors week-end et jours fériés
    3. Si votre demande est validée vous recevez un mail pour payer en ligne sous 48h - Attention si vous ne payez pas dans les délais, votre demande sera automatiquement annulée
    4. Retirez votre commande payée à partir du 16 juin au Point Accueil Jeunes - Le jour du retrait, n’oubliez pas un justificatif  d'identité et la photo récente du bénéficiaire au format pièce d'identité qui sera collée sur la carte Passeport été.

    Guichet  : à partir du lundi 16 juin 9h00

    A partir de 13 ans, le jeune Nîmois peut venir acheter son Passeport été dans la limite des Passeports été disponibles

    Du 16 juin au 28 juillet (inclus) : Point Accueil info Jeunesse – Point info jeunesse  – 12 rue de la Trésorerie - Tél : 04 66 27 76 86 - De 9h à 13h00 et de 14h00 à 16h00; Règlement carte bleue ou espèces

Les bons plans pour sortir


Se déplacer

Les offres étudiantes Allobus

Un service de transport à la demande  pour les étudiants de Nîmes accessible avec tous nos titres de transport.

L’Estudiantine fonctionne de 22h à 1h : 

  • Depuis le centre-ville avec 2 points de prise en charge : Gare Feuchères, Esplanade T2
  • Vers les lieux de résidences universitaires : Newton, Saint-Pierre, Jules Raimu, Fac de Médecine, Maréchal Fayolle, Place des écoles, Ledoux

Prévenir les conduites à risques

Dans le cadre de sa mission de « Prévention Santé », le service Jeunesse propose un dispositif modulaire, afin de sensibiliser les jeunesses aux risques de conduites addictives, notamment lors de regroupements festifs.

L’Espace Prévention Jeunesse : Animations évènementielles grand format

Dans le cadre des évènements festifs organisés par la Ville de Nîmes, le service Jeunesse déploie un dispositif de type « stand animé » qui recoupe trois missions : Accueil/ information, sensibilisation et action.

  • Accueil / Information : le visiteur est informé de la démarche globale poursuivie pour prévenir les conduites à risques et d’un contenu plus général sur l’actualité du service Jeunesse.
  • Sensibilisation : en fonction de la situation, les membres de l’équipe délivrent un premier message de prévention et les premiers conseils, pour prévenir des risques liés à une surconsommation de produits alcoolisés, à des relations amoureuses non protégées, à l’existence de pratiques détournées via des produits qui altèrent le comportement.
  • Action : une dotation d’outils ou la prise de mesure pour anticiper le taux d’alcoolémie ; une dotation de préservatif et de capuchon de verre pour anticiper les dangers d’une relation non protégée ou forcée. Parallèlement, pour diffuser un message de manière plus ludique, l’équipe d’animation utilise des supports ludiques (lunettes de simulation, quizz...).

L’espace Prévention Jeunesse propose également un espace « repos » et un espace Angela pour prévenir les situations de harcèlement de rue.

L’Espace Prévention Jeunesse : Soirées étudiantes

Sur demande, l’équipe peut être amenée à intervenir lors de soirées ou galas étudiants, ou à l’occasion de manifestations à caractère culturel ou sportif qui peuvent précéder certains évènements festifs étudiants : 

  • Les associations prennent contact, pour analyser le besoin et envisager le format à mettre en œuvre.
  • Un ensemble de moyens sont mobilisables : stand animé (équipe et dotation de supports) ; prêt de matériel ; mise à disposition de navettes...
  • L’association est accompagnée dans l’organisation de son évènement, pour la prise en compte des conditions de secours et de sécurité à anticiper.

Un évènement festif de grande ampleur ne s’improvise pas.

L’Espace Prévention Jeunesse : Animations sociales et éducatives

Pour compléter son approche, le service Jeunesse propose des animations qui permettent d’appréhender le sujet lié aux « conduites à risque » de manière plus excentrée afin d’anticiper des situations potentiellement à risque.

A la demande, auprès d’établissements scolaires, d’organismes ou d’associations, le service peut proposer un petit format à dominante ludique et informatif.


L'actualité Jeunesse

Accessibilité

Les vidéos publiées / Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour garantir l’accessibilité des vidéos, une transcription textuelle est mise à disposition. Si cette transcription ne répond pas aux besoins de certains utilisateurs (manque de structuration, difficulté de compréhension, etc.), la Ville s'engage à fournir sous un délai de 3 à 12 jours ouvrés, une version HTML mieux organisée. Pour remédier à ce besoin, afin de trouver une solution, nous vous proposons d'envoyer un courriel au service communication. Si toutefois aucune possibilité n'était trouvée, une solution alternative serait recherchée.