Les actions de la Ville en faveur de la santé

Nîmes, membre du réseau Villes-Santé de l'OMS depuis 2004, s'engage à améliorer la qualité de vie de ses habitants à travers des actions de promotion de la santé et l'intégration de la santé dans toutes les politiques locales.

Nîmes, membre du réseau des villes de l'OMS depuis 2004

Créé en 1988, à l'initiative de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le mouvement Villes-Santé rassemble des Villes pour lesquelles la santé et la qualité de vie de la population sont des objectifs prioritaires.
Les élus de ces villes se reconnaissent une responsabilité majeure vis-à-vis de la santé de leurs concitoyens, puisque les environnements physiques et sociaux où ils vivent et travaillent ont un impact important sur leur santé. La réduction des inégalités sociales de santé et la nécessité de travailler avec d'autres secteurs (espaces verts, logement, transport, services sociaux...) sont deux axes clé pour les Villes-Santé.

La région européenne (53 pays) de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a adopté une politique commune de développement sanitaire "la santé pour tous" qui a pour objectif de promouvoir et protéger la santé de chacun tout au long de sa vie et de réduire l'incidence des maladies. Elle a, récemment, élaboré un cadre politique commun "santé 2020, leadership pour la santé et le bien être en Europe au XXI° siècle" pour aider chaque Etat dans sa quête individuelle et collective de santé, d'équité et de bien être au cours des dix prochaines années.

Les champs d'action de “santé 2020”

  • Lutter contre la fracture sanitaire; 
  • Investir pour améliorer la santé des individus, responsabiliser les citoyens; 
  • Faire face aux principales charges de morbidité en Europe 
  • Instaurer des environnements sains et favorables pour la santé et le bien être;
  • Renforcer les systèmes de santé axés sur l'individu, les capacités de santé publique et les dispositifs de préparation aux situations d'urgence; 
  • Intégrer la santé dans toutes les politiques.

Autant d'éléments sur lesquels la Ville de Nîmes s'est engagée à agir pour le mieux être des nîmois.
Dans sa séance du 29 mai 2010, le conseil municipal a approuvé les principes et valeurs de la déclaration de Zaghreb: "santé et équité en santé dans toutes les politiques locales"


Le Pôle promotion santé

Nîmes s’inscrit dans les objectifs de «la santé pour tous au XXIe siècle » de l’OMS et met en œuvre les principes de promotion de la santé de la charte d’Ottawa et les recommandations de l’agenda 21 pour le développement durable.  

Son action se déroule en amont du soin, dans le parcours de vie pour permettre le bien être. Elle vise les déterminants de santé que sont l'emploi, l'éducation, les transports, l'habitat, l'alimentation...et implique la population en la rendant acteur de sa santé.

La Ville s’est  dotée d’une Direction Santé et Hygiène dont la mission générale regroupe les enjeux de santé publique : la protection et l’amélioration de la qualité de vie et de santé de la population.

Elle met en œuvre ces stratégies au plan local, grâce à  deux services :

  • le Service Hygiène qui intervient dans les domaines de la salubrité publique et du contrôle des règles d’hygiène.
  • le Service Santé (Pôle Promotion Santé) qui coordonne et/ou assure des missions de prévention et de promotion de la santé.

Contact

Service Communal d'Hygiene et de Santé - Nîmes

Adresse :
1 Place de l'Hôtel de Ville
30000 Nîmes

Accès PMR : Non


Nîmes, ville PNNS (programme nutrition santé)

La Ville de Nîmes de par son engagement dans la prévention du surpoids et l'obésité chez les enfants bénéficie du label ville PNNS (programme nutrition santé). 

Nîmes est aussi labelisée, depuis 2013, par la Direction régionale de la cohésion sociale, la jeunesse et les sports “Ville vivez bougez”.
La prévention et la prise en charge du surpoids et de l'obésité infantile sont une priorité, en France. Les conséquences du surpoids et de l'obésité sont importantes sur l'état de santé  physique et mental de l'enfant mais aussi de l'adulte avec l'apparition de maladies chroniques telles que le diabète, l'hypertension artérielle, cancer, complications ostéo articulaires.…

Accessibilité

Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce besoin, afin de trouver une solution, nous vous proposons d'envoyer un courriel au service communication.