Art dramatique

L’enseignement proposé au Conservatoire de Nîmes prend en compte les écritures contemporaines comme les pièces classiques, l’interdisciplinarité et l’observation du monde. 

    Disciplines

    Le théâtre est tout à la fois le lieu où l’on se réunit pour partager des émotions et ce qui est donné à voir et à entendre sur une scène pour développer ces émotions. Le département Art dramatique propose une formation aux techniques de l’acteur permettant l’approche de cet art du présent, de la rencontre et de l’écoute.

    En favorisant la créativité, nous y explorons le théâtre d'aujourd'hui pour que s'invente celui de demain en prenant en compte les écritures contemporaines comme les pièces classiques, l'interdisciplinarité et l'observation du monde.


    Cursus et parcours

    Parcours d'études diplômant

    La découverte du théâtre d’aujourd’hui fait partie intégrante de l’enseignement ; les élèves sont donc très régulièrement encouragés à se rendre à des spectacles, et des rencontres avec les artistes sont souvent proposées. 

    Le cycle 1 : s'engager dans une pratique artistiques

    Ce premier cycle s’organise autour d’une séance hebdomadaire durant laquelle les élèves découvrent les règles particulières du « jeu » théâtral : approche des notions d’espace scénique, de personnage, de situation dramatique, enjeu du texte théâtral et exigence du travail en groupe. (Durée un à deux ans)

    Le cycle 2 : approfondir une pratique artistique

    Il prolonge les acquis du premier cycle en permettant à l’élève d’accroître son expérience et ses savoir-faire, de développer son ouverture culturelle et ses aptitudes artistiques, d’acquérir une certaine autonomie et d’exprimer des choix.

    Il s’articule en deux cours hebdomadaires minimum, l’un réservé au travail collectif et l’autre consacré à la découverte de nouvelles esthétiques et au travail de scènes (durée un à deux ans).

    Le cycle 3 : développer son projet personnel

    Le troisième cycle est celui de l’affirmation des aptitudes artistiques et techniques en vue de développer un projet artistique personnel. Aboutissement du cursus de formation, ce cycle permet à l’élève d’acquérir l’autonomie nécessaire à sa future pratique amateur.

    Il s’articule en deux cours hebdomadaires de trois heures, l’un réservé au travail collectif et l’autre, animé par un autre enseignant consacré à la découverte de nouvelles esthétiques et un temps consacré au travail de scènes et au développement d’un projet personnel (durée un à deux ans).

    Le cycle spécialisé : les classes préparatoires

    Les élèves désireux de s’engager vers une pratique renforcée et ouverte à la professionnalisation peuvent se présenter à l’entrée en cycle spécialisé lors de l’examen régional.

    Parcours études croisées

    Ce parcours d’adresse aux élèves qui suivent un double cursus (danse/ musique, danse/théâtre, musique/théâtre). Il permet de moduler les enseignements suivis en fonction du projet personnel de chaque élève.

    Parcours alternatifs non diplômants

    • Le parcours adapté : Ce dispositif s’adresse à un public empêché ou « en situation de handicap ». Si un diagnostic médical est d’ores et déjà posé les parents sont encouragés à en informer le conservatoire pour la mise en place de ce dispositif. Il est  d’une durée d’un an renouvelable sur avis de l’équipe pédagogique.

    Ce dispositif n’est rattaché à aucun cycle, l’évaluation est continue (il n’y a pas d’examen terminal) et le dialogue avec la famille est régulier. Les enfants suivront un parcours établi par le professeur principal et la famille. Un enseignant référent spécialisé et diplômé apporte son expertise en cas de besoin. Une liste d’enseignants/parcours adapté sera consultable au secrétariat pédagogique.

    Accessibilité

    Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce besoin, afin de trouver une solution, nous vous proposons d'envoyer un courriel au service communication.