Classes préparatoires à l'enseignement
Les Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur s’adressent aux musiciens, danseurs et comédiens, qui souhaitent donner une orientation professionnelle à leur parcours de formation.
Les CPES danse, musique et art dramatique
L’agrément des Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES) a été délivré au Réseau des Conservatoires Occitanie Méditerranée (ROM) par le Ministère de la Culture en septembre 2020.
Les contenus et les maquettes pédagogiques sont communs à ces établissements qui organisent ensemble les examens d’entrée et les examens des Diplômes d'Etudes (DE).
Une convention de partenariat réunit pour ce projet les différents établissements :
- Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan
- Conservatoire à Rayonnement Départemental de Carcassonne
- Conservatoire à Rayonnement Départemental de Béziers
- Conservatoire à Rayonnement Départemental de Narbonne
- Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes
Public concerné
Les Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur s’adressent aux musiciens, danseurs et comédiens, qui souhaitent donner une orientation professionnelle à leur parcours de formation.
Ce dispositif correspond à un cycle d’enseignement de deux à quatre ans, qui permet à l’étudiant de renforcer ses compétences artistiques et techniques, et de préparer les concours d’entrée dans les structures de l’enseignement supérieur.
Pendant la période de formation, les étudiants sont également accompagnés dans la préparation des Diplômes d’Etudes en Musique (DEM), Danse (DEC) et Théâtre (DET).
Avantages du statut “Etudiant'”
L’étudiant (en post-Bac) relève du statut étudiant et a accès aux aides du CROUS (bourses de l’enseignement supérieur, restauration et aide au logement).
Les élèves (mineurs et encore scolarisés) peuvent prétendre à une bourse d’études DRAC. Enfin, le Conservatoire de Nîmes délivre à tous les élèves en CPES des « cartes étudiants » permettant d’obtenir des réductions dans les théâtres, cinémas, etc.