Danse

Les études au Conservatoire de Nîmes sont structurées en trois cycles de formation amateur et un cycle spécialisé en danse classique et en danse contemporaine, destiné aux élèves désireux de s'engager vers une pratique renforcée et ouverte à la professionnalisation.

    Disciplines

    Le conservatoire propose une grande diversité de pratiques artistiques chorégraphiques.

    • Sa pratique développe simultanément la résistance et la souplesse, la stabilité et la légèreté, la force et l'amplitude.

    • Elle propose un nouveau rapport au corps, et s’ouvre à d’autres cultures. Cette discipline est par définition très large d’ouverture et ses principes fondamentaux se fondent autour de 4 axes majeurs : Le temps, l’espace, le poids, le rythme. Une grande importance est également donnée au travail au sol qui permet de mettre en jeu une autre forme de tonus musculaire sans prise avec la gravité.

      • Initiation Danse (6 ans) : Ce cours d’une heure par semaine permet à l’élève d’explorer l’espace et le temps, d’éveiller sa perception du mouvement de façon ludique, de sensibiliser sa créativité au travers d’éléments gestuels simples.  Une sensibilisation au spectacle vivant peut être proposée. 
      • Orientation Danse (7 ans) : Ce cours (1h par semaine) permet à l’élève de commencer la pratique de la danse, d’éveiller sa perception du mouvement et de sensibiliser sa créativité. Cette orientation permet à l’enfant de confronter son choix à la réalité d’une première pratique et de confirmer sa motivation.
      • Soutien à la pratique amateur : Le conservatoire de Nîmes, propose dans le cadre de la pratique artistique amateur un cours de danse classique pour adultes, sans contrainte de cursus. Nous proposons d’approfondir les acquis techniques et le langage chorégraphique classique  tout en explorant l’aspect artistique de cette esthétique et le bien être corporel.


    Cursus et parcours

    Initiation danse

    Ce cours permet à l’élève d’explorer l’espace et le temps, d’éveiller sa perception du mouvement, de sensibiliser sa créativité au travers d’éléments gestuels simples. Une sensibilisation au spectacle vivant peut être proposée.

    Orientation danse

    Conçue comme une année probatoire à l’orée du premier cycle (à partir de 7 ans), cette phase permet à l’élève de commencer la pratique de la danse et d'œuvrer dans la continuité du cours d’initiation danse. Cette orientation permet à l’enfant de confronter son choix à la réalité d’une première pratique et de confirmer sa motivation.  
    Cette année d’orientation peut être précédée par une année d’initiation danse (à 6 ans).

    Parcours études diplômant

    Le cycle 1 : Exploration - à partir de 8 ans 

    Ce cycle est celui des apprentissages fondamentaux. Il permet à l’enfant l’acquisition des éléments techniques de base, un approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique ainsi qu’une découverte des œuvres chorégraphiques. 

    Le cycle 2 : Réalisation - à partir de 11 ans 

    Il prolonge les acquis du premier cycle en permettant à l’élève d’accroître son expérience et ses savoir-faire, de développer son ouverture culturelle et ses aptitudes artistiques, d’acquérir une certaine autonomie et d’exprimer des choix. De même, sa capacité grandissante à tenir sa place dans une pratique collective participe de son éducation au sein du groupe en tant qu’élément dynamique.

    Le cycle 3 : Amateur - Approfondissement   

    Le troisième cycle est celui de l’affirmation des aptitudes artistiques et techniques en vue de développer un projet artistique personnel. Aboutissement du cursus de formation, ce cycle permet à l’élève d’acquérir l’autonomie nécessaire à sa future pratique amateur. 

    Le cycle spécialisé : les classes préparatoires 

    Les élèves désireux de s’engager vers une pratique renforcée et ouverte à la professionnalisation peuvent, dès le début du cycle III, se présenter à l’examen d’entrée en cycle spécialisé.  
    Il est ouvert dans toutes les disciplines dites « dominantes instrumentales et chorégraphiques ». Il est organisé sur la base d’une convention régionale, regroupant les établissements partenaires classés d’une partie de la Région Occitanie.

    Parcours alternatif non diplômant

    • Le parcours adapté : Ce dispositif s’adresse à un public empêché ou « en situation de handicap ». Si un diagnostic médical est d’ores et déjà posé, les parents sont encouragés à en informer le Conservatoire. 

    Informations complémentaires : 

    • D’une durée d’un an, renouvelable sur avis de l’équipe pédagogique, il n’est rattaché à aucun cycle. (pas d’examen terminal).
    • Les enfants suivront un parcours établi par le professeur principal et la famille.
    • Un enseignant référent spécialisé et diplômé apporte son expertise en cas de besoin. Une liste d’enseignants/parcours adapté est consultable au secrétariat pédagogique.  
       
    • Le parcours personnalisé : Il s’agit d’un parcours non diplômant qui peut être une alternative de formation au parcours diplômant du cursus chorégraphique.

    Informations complémentaires : 

    • Le parcours personnalisé au sein du département danse est proposé à partir du 2ème cycle et n’est pas compatible avec le cycle spécialisé. 
    • Il s’adresse aux élèves qui ont besoin d’alléger leur cursus sur une période d’un an, après avis de l’équipe enseignante. On souligne toutefois son caractère exceptionnel et non reconductible. 
    • L’équipe pédagogique proposera à l’élève les cours qu’il devra suivre. 
    • Ce parcours ne donne pas accès aux examens de fin de cycle, cependant, il peut être demandé à l’élève de passer son examen intra-cycle sous réserve qu’il ait son quota d’heures dans la discipline dominante. 

    La candidature se traduit par une lettre de motivation, un entretien avec la direction ou le conseiller aux études et l’équipe pédagogique. 
    L’établissement délivre une attestation des enseignements et pratiques choisis.
     

    Accessibilité

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