Méduse.s - Mardi 4 mars à 19h

Coup de cœur du jury Jeunes au festival Émulation 2021

    Collectif La Gang

    Théâtre

    La version la plus connue du mythe antique de Méduse nous raconte comment le héros Persée parvient à tuer la « Gorgone », ce monstre féminin à la chevelure de serpents qui a le pouvoir de pétrifier quiconque la regarde. Mais Méduse, c’est aussi l’histoire d’une femme qui a été transformée en monstre parce qu’elle a été violée. 

    Dans un univers plastique et audiovisuel, le collectif La Gang réécrit ce mythe en questionnant l’héritage patriarcal de notre société. Les comédiennes inventent de nouvelles représentations du récit à l’aide de leurs smartphones. Le réel se joint à la fiction à travers des témoignages de femmes victimes de violences sexuelles qui viennent résonner comme autant de « Méduse » possible. Un propos qui interroge les racines de ces violences et les conséquences qui en découlent

    Durée : 1h10 - Tarif A - Tout public dès 15 ans  

    • Conception, écriture, jeu : Sophie Delacollette, Alice Martinache (jeu en alternance avec Réhab Mehal), Héloïse Meire (jeu en alternance avec Catherine Rans)

    Avertissement : Le spectacle traite notamment des violences sexuelles, certains épisodes peuvent donc être sensibles pour certaines personnes.

    Bord de scène à l’issue de la représentation de 19h  : restez échanger avec l’équipe artistique et l’association Via FeminaFama (association pour l’assistance des femmes victimes de violences). Atelier réservé aux lycéens au Musée des Beaux-Arts lundi 03 mars à 14h sur le portrait de Méduse en présence du collectif La Gang

    Autour du spectacle

    • Lecture autour du spectacle, avec la compagnie associée Les Rasants 
      Mardi 4 mars à 18h RDV devant la billetterie du théâtre A
    • Au féminin un nouveau regard : Exposition 
      du 15 novembre 2024 jusqu’au 04 janvier 2026 Musée des Beaux-Arts de Nîmes

    Renseignements : 04 66 76 71 82