Pianistes et pédagogues - Vendredi 24 janvier à 20h

Les enseignants du Conservatoire proposent un concert autour des grands compositeurs qui ont marqué leur temps aussi bien par leurs œuvres que par leurs actions pédagogiques

    Concert pour deux pianos et quatre mains 

    Musique classique

    Au programme de la soirée : Capriccio Espagnol de Nikolaï Rimski-Korsakov, Concerto n°2 (1er mouvement) de Johannes Brahms, Transcription de Chorals de Jean Sébastien Bach par György Kurtág, Variations sur le 24e Caprice de Niccolo Paganini par Witold Lutoslawski et Ma mère l’Oye de Maurice Ravel. 

    Professeur d'orchestration et de composition au conservatoire de Saint-Pétersbourg, Nikolaï Rimski-Korsakov compose le Capriccio espagnol Op. 34 en 1887 pour se délasser de l'orchestration du Prince Igor de Borodine. 

    Composées en 1941 alors que Witold Lutosławski fuit la guerre, les Variations sur un thème de Paganini sont les seules pages parmi un catalogue de deux cents duos à ne pas avoir été détruites lors du soulèvement de Varsovie en 1944. 

    Chez György Kurtág, compositeur et pianiste formé au conservatoire de Budapest, la dimension pédagogique est déterminante. Il jouait souvent avec son épouse Márta Kurtág des transcriptions à quatre mains de Chorals de Jean-Sébastien Bach entremêlées d'extraits de Játékok (Jeux).

    Durée : 1h15 - Tarif A - Tout public 

    • Avec : Pascale Berthelot Muriel Bonijol Léonard Bonné Guillaume Lazaro et Marc Woillet, pianistes

    Dans le cadre de la saison professionnelle du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes