Mars Bleu 2025

Durant tout le mois de mars, de nombreuses actions seront réalisées par la Ville et ses partenaires institutionnels pour favoriser le dépistage du cancer colorectal, et soutenir les malades. Ce cancer touche chaque année plus de 43 000 personnes, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour. Les partenaires restent fortement mobilisés et les chiffres sont bien là avec une hausse des dépistages réalisés à l’échelle du Gard !

La Ville de Nîmes poursuit ses actions pour prévenir le cancer colorectal

Responsable de plus de 17 000 décès par an, il représente la deuxième cause de mortalité par cancer. Il est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme (après ceux de la prostate et du poumon) et le 2e chez la femme (après le cancer du sein). Détecté suffisamment tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans 90% des cas.
Après une hausse de 10% des dépistages réalisés à l’échelle du Gard entre 2022 et 2023, nous  observons une légère hausse de nouveau entre 2023 et 2024, y compris à Nîmes qui connait un taux avoisinant les 21 ,05% en 2024. 

La Ville de Nîmes a initié depuis 2022 la création d’un réseau de prévention qui regroupe des institutions majeures de la santé telles que : la Ligue contre le cancer, l’Agence Régionale de Santé, le Centre Régional de Coordination de dépistage des cancers, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le CHU, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS). 

Nous avons pour ambition, avec Jean-Paul Fournier, de poursuivre la mobilisation de l’ensemble des partenaires qui agissent en faveur de la prévention des cancers, faisant l’objet de dépistages organisés, pour une meilleure efficacité et visibilité vis-à-vis du grand public. Pour la 3e année consécutive, nous avons souhaité mettre l'accent collectivement sur le cancer colorectal. Le travail de réseau que la ville a initié et poursuit permet de rassembler et mutualiser l'action des partenaires sur cet objectif commun : augmenter le nombre de personnes dépistées sur notre territoire qui se situe en deçà des chiffres nationaux et régionaux

Photo de Dolorès Orlay-Moureau

Dolorès Orlay MoureauAdjointe déléguée à la santé, à l’hygiène et à la prévention des risques sanitaires


Poursuivre la sensibilisation aux dépistages du cancer colorectal avec tous les partenaires

L’un des objectifs du réseau est de sensibiliser au dépistage avec une attention particulière aux populations des quartiers prioritaires de la ville, en organisant des journées de dépistage et de sensibilisation au cancer colorectal.  

27%

Le taux de participation au dépistage du cancer colorectal n'est que de 27% environ.


Pourtant, couplé à une prévention efficace, il est primordial dans la lutte contre les cancers colorectaux : détectés suffisamment tôt, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10. Se faire dépister dès 50 ans (âge à partir duquel 95% des cancers du côlon se déclarent), c’est diminuer le risque d’apparition d’un cancer colorectal. 

En 2024, le réseau nîmois s’est enrichit de nouveaux membres pour une meilleure coordination de ses actions sur le territoire nîmois : La Médecine du travail PREVY et la MSA ont rejoint le réseau gardois pour renforcer la sensibilisation des salariés. 

Le réseau développera plusieurs actions dans les mois à venir en partenariat avec PREVY sur le volet « prévention et dépistage en entreprise » et avec la CPTS, la CPAM et la Ligue contre le Cancer, entre autres, sur le volet « Aller-vers les populations les plus éloignées de la prévention et du dépistage » organisant des journées de sensiblisation conjointe aux cancers féminins. 

Durant le mois de mars, les partenaires développent plusieurs actions

  • CHU de Nîmes ICG – Décoration tous le mois en « bleu jean ». Stands des associations durant tout le mois, en particulier avec l’AFA, Les roses du Gard, Œuvrons pour le cancer, La ligue contre le cancer, Le fil rose, Patients en réseau. Activités avec inscription auprès de l’ERI à destination des patients.
  • CPAM – Actions avec la CPTS, création de posters sur chevalet avec photos des médecins et pharmaciens pour la promotion du dépistage et monter l’implication et le relai des professionnels de santé. Rôle important des pharmaciens dans cette campagne
  • CRCDC – Intervention à PREVY
  • Ligue contre le cancer - Comité du Gard - Atelier sensibilisation au CHU et à l'ICG - Communication sur les réseaux, sensibilisation tout le mois et CAP emploi. 30 actions sur le département qui se continuent en avril
  • Médecine Professionnelle PREVY : Intervention les 10 et 20 mars du CRCDC pour la délivrance du kit colorectal et distribution de l’infographie de l’INCA. 700 kits ont été distribués depuis 1 an et le taux de participation sera fourni par le CRCDC.
  • MSP Carémeau : 2 demi-journées de sensibilisation dans les locaux de la MSP et à la pharmacie
  • N2S : 4 actions sur 4 semaines : S1 : sensibilisation des adhérents de l’association, S2 : Tous en bleu, S3 : Concours photo, S4 : Défi sportif, le tout relayé sur les réseaux sociaux.
  • Pour Mars Bleu, le service de santé étudiante de l'Université de Nîmes portera une action de sensibilisation sur ses réseaux autour de la prévention des cancers chez les jeunes adultes. " 

Le dépistage est simple, il suffit de commander un kit gratuitement. En ligne sur  , en pharmacie, avec la carte vitale ou lors d'une consultation chez votre médecin 

Le cancer colorectal touche chaque année plus de 43.000 personnes en France, dont environ 20.000 femmes. Responsable de plus de 17.000 décès par an, il représente la deuxième cause de mortalité par cancer. Il est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme (après ceux de la prostate et du poumon) et le 2e chez la femme (après le cancer du sein). Dans plus de 80 % des cas, il provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse. Détecté suffisamment tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans 90% des cas. 

Les chiffres à améliorer

Sur les années 2023 et 2024, seulement 25.71 % de la population du régime général éligible dans le Gard s’est faite dépistée, ce qui représente environ 2 200 personnes/mois. 

Un nombre important de personnes sont en réalité concernées par le dépistage : 226 324 hommes et femmes de 50 à 74 ans dans le Gard. 

Pour info, sur la CPTS Nemausa, ci-après le taux de dépistage cancer colo-rectal : 

  • 19% en 2022,
  • 20% en 2023
  • 21.05% en 2024,sur 35 037 personnes éligibles