Nature et espaces verts

Nîmes possède un patrimoine végétal de 372 hectares d'espaces verts très diversifiés allant des jardins historiques de la Fontaine au domaine sportif de la Bastide, en passant par les squares de proximité tels que le jardin de l'Oratoire

    Les espaces verts

    Deux grands projets ont permis de métaphorphoser des espaces urbains en espaces de vie paysagers et arborés : les allées Jaurès et l'espace Arènes-Esplanade-Feuchères (AEF).

    Les allées Jaures

    En avril 2013, les allées Jaurès ont été transformées par l'équipe d'architecte et d'urbaniste de Jean-Michel Wilmotte. Sur toute la longueur d'un kilomètre et demi, l'ancien espace de stationnement sauvage est devenu un axe majeur de la vie nîmoise comprenant un terreplein central composé de trois séquences complémentaires avec pour objectifs de prolonger les jardins de la Fontaine, accueillir des animations variées et enfin favoriser la détente et les loisirsa

    Ces différents espaces comprennent de larges espaces verts arborés agrémentés de bassins, de fontaines et de canaux, des placettes et pergolas, des espaces ludiques pour les enfants, des terrains de pétanque, ...
    Ce projet a permis de planter 171 arbres, 39 espèces végétales différentes et  14 078 m² de plantations.

    L’espace Arènes - Esplanade - Feuchères (AEF)

    L'espace AEF a vu aboutir sa requalification en janvier 2013 sous la responsabilité de l'architecte urbaniste Alain Marguerit.

    Le pourtour des Arènes réalisé en 2007 a permis de dégager et mettre en valeur l'amphithéâtre bimillénaire. L'Esplanade inaugurée en 2012 intègre un véritable jardin urbain de près d'un hectare et l'avenue Feuchères propose un espace de vie modernisé et vivant valorisant le paysage et le patrimoine arboré menant à la gare.

    7 200 m² d'arbustes, 2 100 m² de pelouse et 25 arbres ont été plantés.

    Le saviez-vous ? 

    Près de 150 000 végétaux sont produits dans les serres et pépinières municipales chaque année pour fleurir et embellir les points verts.

    Demander une intervention sur l'espace public (IEP)

    La politique de gestion du patrimoine arboré

    L’arbre urbain

    La gestion de l'arbre urbain est également une priorité de l'action communale avec trois axes :

    Connaître son patrimoine pour mieux le gérer

    La ville possède un patrimoine arboré important, les alignements d’arbres représentent en accompagnements de voirie plus de 10 000 végétaux, le patrimoine arboré est estimé à 25 000 arbres (sans les massifs forestiers), plus de 100 essences végétales différentes peuplent la commune avec une dominance importante du Platane (41 %) et du Micocoulier (40 %).

    Planter et renouveler

    Un renouvellement systématique des arbres dépérissants et dangereux est fait, à ce titre de nombreuses plantations sont réalisées tous les ans. Pour l’entretien de ces arbres, chaque année, une campagne d’arrosage en période estivale est mise en place sur des arbres juvéniles ( plantations < 5 ans d’âge ).

    Un effort important est réalisé pour diversifier la palette végétale avec l’introduction de nouvelles variétés : orme, charme, mélia, robinier, tilleul, sophora, frêne, chêne, érable, ...

    Entretenir le végétal de façon raisonnée et appropriée

    L’entretien des arbres de la commune est réalisé d’une part par des agents communaux en régie municipale, et d’autre part par des entreprises privées à l’aide de marchés publics : élagage, abattage, déssouchage, traitements phytosanitaires, campagnes d’arrosage. Ces travaux nécessitent des moyens mécaniques et humains importants et performants.

    Tous ces travaux sont encadrés par la mise en place de critères précis permettant d’assurer une exécution dans les règles de l’art.

    Cas particulier des traitements phytosanitaires :
    Les traitements phytosanitaires ne sont pas systématiques, la réalisation est faite en fonction des seuils de nuisances pour le végétal et les riverains. A ce titre chaque année, une campagne de traitement sur les chenilles processionnaires du Pin est effectuée avec des produits biologiques sur plusieurs milliers d’arbres . Une autre campagne de traitements est aussi faite sur les Platanes contre le Tigre sur des sites sensibles tels que les écoles, boulevards, terrains de sports.

    On retrouve les arbres de la ville en ornement dans de nombreux lieux publics (Alignements, Jardins, Voiries, Places  etc. )

    Ils participent à la lisibilité de l’espace auxquels ils apportent des qualités supplémentaires pour le paysage urbain. A ce titre, ils sont précieux à tous les égards et justifient que l’on se préoccupe d’eux.


    Les labels et prix reçus par la Ville de Nîmes

    Label “Villes et villages fleuris”

    Classée "quatre Fleurs" au label des Villes et Villages Fleuris, depuis 2014, la commune met l'accent sur l'embellissement et l'aménagement d'espaces verts dans tous les projets importants de la ville.

    Prix National de l'Arbre

    En novembre 2009, la Ville a reçu le Prix National de l'Arbre récompensant, entre autre, la stratégie de gestion du patrimoine arboré, les soins apportés à la mise en œuvre de nouvelles plantations ou encore l'aspect général du patrimoine arboré, son histoire et sa qualité.

    Prix pour les entrées de ville de la Ligue Urbaine et Rurale

    En 2008, la Ligue Urbaine et Rurale avait distingué Nîmes en lui attribuant son premier prix pour les entrées de ville, récompensant le soin apporté à l'avenue Kennedy désormais verte.


    Les espaces verts

    La ville posséde un patrimoine naturel forestier important de plus de 1 000 hectares répartis en sept massifs.     La qualité de ces sites et leur accessibilité en font des lieux de prédilection, pour les promeneurs, les sportifs et les amateurs de pleine nature. Des aménagements chaleureux et diversifiés vous permettront de faire plus ample connaissance avec la garrigue nîmoise, de l'aimer et de la respecter.

    Ces paysages nous offrent de multiples associations et formations végétales qui nous apportent une extraordinaire diversité sur le plan floristique et faunistique.
    Ils sont également caractérisés par un patrimoine bâti en pierres sèches important, qui témoigne d’une ancienne activité agricole basée sur l’élevage du mouton et la production d’olives.

    Les sept espaces naturels nîmois, sachant que quatre d’entre eux sont spécialement aménagés pour recevoir du public :

    • Bois des Espeisses,
    • Domaine d’Escattes,
    • Terres de Rouvière, 
    • Cos Gaillard.

    Vous y trouverez :

    • des parkings aménagés,
    • des espaces de détente et de loisir, des aires de jeux,
    • des sentiers de petite randonnée,
    • des parcours à thème vous invitant à découvrir l’histoire et le patrimoine de ces lieux,
    • des belvédères offrant des points de vue remarquables,
    • des circuits fixes de course d’orientation,
    • des équipements sportifs,
    • deux circuits adaptés aux personnes à mobilité réduite.
       

    Les espaces verts de Nîmes

    La ville de Nîmes est ceinturée au nord par des garrigues dont la richesse est considérable.
    Ces paysages nous offrent de multiples associations et formations végétales qui nous apportent une extraordinaire diversité sur le plan floristique et faunistique.

    Découvrir tous les espaces verts de Nîmes

    Quelques conseils : respectons notre garrigue

    Ces espaces sont fragiles. Respectons les consignes données à l'entrée des massifs forestiers. Vivons en bonne harmonie avec les autres utilisateurs. Respectons les constructions en pierres sèches, les végétaux et la tranquillité de la faune. Diminuons le risque d'incendie, ne fumez pas.