Théâtre Christian Liger
Le théâtre Christian Liger est situé dans le Centre Pablo Neruda, complexe sportif réalisé par l’architecte nîmois Georges Chouleur
Actualités
Le Festival Jeune Public : Ramène tes mômes#2
Les mercredis scolaires
Découvrir la programmation de la saison 2024/2025
Théâtre, musique, danse, cirque, art de la rue, jeune public…
Découvrez la programmation de cette année au théâtre municipal !
Le théâtre
Le théâtre Christian Liger est situé dans le Centre Pablo Neruda, complexe sportif réalisé par l’architecte nîmois Georges Chouleur et inauguré en 1969 en lieu et place de l’ancien marché aux bestiaux de la ville.
Inauguré en octobre 2007, le théâtre porte le nom de l’écrivain nîmois et adjoint à la culture sous le second mandat de Jean Bousquet, Christian Liger, décédé en 2002.
Le saviez-vous ?
Christian Liger s'est consacré entièrement à l'écriture : romans, essais, théâtre.
Son dernier livre, Le Roman de Rossel (biographie romancée de l'officier Ministre délégué à la Guerre de la Commune de Paris Louis-Nathaniel Rossel) a obtenu :
- Le Grand Prix du Livre d'Histoire de la Société des Gens de Lettres 1998,
- La Bourse Goncourt de la biographie 1998,
- Le Prix Michel Dard 1999
Christian Liger était membre de l'Académie de Nîmes.
Une programmationn diversifiée
- Qualité de la programmation : des artistes et des compagnies invités, alternant toujours têtes d’affiches reconnues et jeunes talents prometteurs.
- Diversité des esthétiques représentées : théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue, jeune public..
- Convivialité, grâce à la proximité avec les artistes, au confort de la salle et à la décoration des espaces pour mieux vous accueillir et aux espaces conviviaux du centre Pablo Neruda pour mieux vous accueillir.
- Parmi les grands artistes qui se sont produits sur la scène du théâtre Christian Liger : Natacha Atlas, Jacques Weber, Sophia Aram, Juliette, Ibrahim Maalouf, Brigitte, Souad Massi, Richard Bona, Marcel Azzolla, Susheela Raman, Titi Robin, Clarika, Brigitte Fontaine, Barbara Carlotti, Zaza Fournier, Pascal Greggory, André Manoukian, Lola Lafon, Thomas Fersen, Lisa Simone, Les Goguettes en Trio, Mayra Andrade, Roé, Batlik, Romane Bohringer, Diouc Koma, Jeanne Cherhal, Frédéric Fromet, Sanseverino, Waly Dia, Alex Beaupain, Alice Belaïdi, Helena Noguerra, Anaïs, Roukiata Ouedraogo, Vincent Peirani, Sophie Alour, Bancal Chéri, Raphaël Lemonnier, La trilogie Andy's gone, Grégory Privat, Julie Depardieu et le Duo MaNa, Florent Marchet, Claire Diterzi, Kareen Guiock-Thuram...
Et depuis février 2024, le théâtre a son festival jeune public : Ramène tes mômes !
En images
La Serre - Salle de détente
Située en face de la billetterie, nous vous accueillons pour des repas et boissons bio et locaux.
Ouvert la semaine en journée et les soirs de spectacles.
Salle de détente pour vous servir des salades repas, hot-dog, pizzas, jus de fruit du jour par extracteur, sirops naturels, cafés, thés, tisanes, eaux gazeuses, sodas, bière sans alcool... Produits bio et locaux !
- Réservations pour un goûter, un repas ou la venue de groupes : au 06 46 86 50 58 ou sur marialexserre@gmail.com
- Paiements possibles : carte bleue, espèces et ticket restaurant
Informations pratiques
Théâtre Christian Liger
Adresse :
1 Place Hubert Rouger
30900 Nîmes
- Par téléphone : 06 46 75 30 55 ou 04 66 28 40 08
- Par mail : camille.naudin@ville-nimes.fr
- Programmatrice et Cheffe de service : Stéphanie Gainet - stephanie.gainet@ville-nimes.fr
- Chargée de suivi administratif : Fatiha Attigui - fatiha.attigui@ville-nimes.fr / 04 66 28 40 11
- Chargée de la médiation, communication et billetterie : Camille Naudin - camille.naudin@ville-nimes.fr / 04 66 28 40 12
- Chargé.e.s de la mise à disposition de l’Auditorium : Patrick Saez - patrick.saez@ville-nimes.fr / 04 66 28 40 10 et Christelle Maisonneuve - christelle.maisonneuve@ville-nimes.fr / 04 66 28 40 13
- Chargé de l’accueil des Compagnies : Florian Schmitt - florian.schmitt@ville-nimes.fr / 06 43 88 07 11
Services Technique
- Chef de Pôle Technique - Régie mutualisée : Thierry Daumas - thierry.daumas@ville-nimes.fr / 06 30 07 79 59
- Régisseur adjoint : Alexandre Omnes - alexandre.omnes@ville-nimes.fr / 06 64 37 91 49
Le régisseur général doit être impérativement en copie de tous mails échangés avec le régisseur son.
Horaires
- Mardi et Jeudi : 13h30 - 17h
- Vendredi : 9h - 12h
Ouverture 1h avant les représentations et ne concerne que la représentation en cours.
Fermée pendant les congés scolaires. Fermeture annuelle du 15 juillet au 31 août
Comment venir ?
- Bus : Lignes 2, 16, 51, 61, 70, 77, 78 (arrêt Jaurès) ou 2, 3, 5, 51, 61 (arrêt Montcalm)
- Tram : Ligne 1 (arrêt Montcalm) et ligne 2 (arrêt Jaurès)
Tarifs
- Tarif A : 10€ - 4€ (réduit : -25 ans sur justificatif, scolaires, périscolaires)
- La gratuité est accordée pour : les accompagnants de groupes (10 personnes minimum) ; les écoles maternelles et primaires de Nîmes et les centres sociaux ou de loisirs de Nîmes ; les élèves du Conservatoire de Nîmes pour les manifestations organisées par le Conservatoire (dans la limite des places disponibles).
- Tarif B : 20€ - 10€ (réduit : -25 ans sur justificatif, scolaires, périscolaires)
Tous nos spectacles sont éligibles au Pass Culture
Le Pass Culture est un dispositif qui permet de faire découvrir la culture aux jeunes de 15 à 18 ans. L’offre individuelle est accessible via l’application et permet de bénéficier d’un crédit en fonction de ton âge :
- 15 ans : 20€
- 16 et 17 ans : 30€
- 18 ans : 300€ pendant 24 mois à utiliser sur l’application pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et des offres numériques. Les achats de biens numériques sont possibles (ebook, SVoD, jeux vidéo…) mais sont plafonnés à 100€.
- Pour les groupes : contacter nous par mail sur camille.naudin@ville-nimes.fr ou au 04 66 28 40 12
- Pour les écoles maternelles, élémentaires, et centres de loisirs nîmois : Gratuit pour les enfants et pour les accompagnants dans la limite du nombre fixé par la règlementation)
- Pour les collèges et Lycées : 4€ par élève et gratuit pour les accompagnants dans la limite du nombre fixé par la règlementation : 1 gratuité pour 10 élèves. Possibilité d’utiliser le PASS CULTURE COLLECTIF (ADAGE) pour les Établissements (Collèges et Lycées).
Remboursements
Uniquement pour un spectacle annulé.
Pour un remboursement (pas d'échange possible) :
1. Contacter le théâtre en formulant votre demande de remboursement :
- Par téléphone : 06 46 75 30 55
- En contactant :
- La chargée de suivi administratif : Fatiha Attigui
- Par téléphone : 04 66 28 40 11
- Par mail : fatiha.attigui@ville-nimes.fr
- La chargée de la médiation, de la communication et de la billetterie : Camille Naudin
- Par téléphone : 04 66 28 40 12
- Par mail : camille.naudin@ville-nimes.fr
- La chargée de suivi administratif : Fatiha Attigui
2. Prendre un rendez-vous à la billetterie du théâtre Christian Liger
- La billetterie est ouverte le mardi et jeudi de 13h30 à 17h et vendredi de 9h à 12h.
- Vous devrez vous munir du billet original. Aucun remboursement ne pourra s'effectuer à distance.
Résidences de création
Le Théâtre Christian Liger accueille des résidences artistiques chaque septembre et la première semaine des petites vacances scolaires.
Pour candidater, envoyez votre dossier avant le 1er février 2025 pour la saison 2025/2026 à stephanie.gainet@ville-nimes.fr
Contact : Stéphanie Gainet, programmatrice : stephanie.gainet@ville-nimes.fr
Le Théâtre Christian Liger accueille des équipes artistiques en résidence chaque mois de septembre et la première semaine des petites vacances scolaires (sauf vacances de Noël et de février) sur une semaine du mardi au samedi.
Le théâtre ainsi investit devient alors lieu de création éphémère. L’équipe technique ainsi que les moyens techniques sont mis à disposition des artistes.
Une sortie de résidence publique doit être organisée le vendredi à 19h. L’occasion pour les artistes de tester et partager avec le public une étape de travail. L’occasion pour notre public d’appréhender la création d’un spectacle. Un temps d’échange avec la salle est prévu. La durée de la sortie de résidence, temps d’échange compris, ne doit pas excéder 1h.
L’accueil en résidence n’engage pas le théâtre à une programmation du spectacle dans sa saison ou dans les saisons futures.
- de soutenir la création artistique régionale
- d’ouvrir la démarche sur le public du Théâtre Christian Liger en lui faisant partager les étapes et les spécificités du processus de création d’une œuvre par le biais de « sorties de résidence ». D’autres formes de présentation au public pourront être pensées (ateliers, répétition ouverte à un public ciblé…). La démarche se fera en concertation avec la compagnie
Disciplines concernées : théâtre, danse, musique, théâtre d’objets, marionnettes, arts de la rue, arts du cirque…
Les résidents reçoivent une aide à la création de 1500 € TTC. Les frais d’hébergement, de restauration et de transport ne seront pas pris en charge.
- La compagnie doit être basée en région Occitanie ou départements limitrophes
- La compagnie doit être une compagnie professionnelle
- La compagnie doit fournir un dossier de présentation
- Un temps de regard sur la création en fin de résidence devra être prévu avec la programmatrice du théâtre.
Le dossier de présentation du projet doit être en adéquation avec la fiche technique du théâtre (attention le théâtre a d’importantes contraintes de hauteur). Les projets justifiant le besoin d’équipement son et/ou lumières ou d’un espace correspondant au plateau du théâtre seront favorisés. Les projets doivent impérativement s'inscrire dans une démarche de diffusion en ou hors région.
Le dossier de présentation du projet doit être en format pdf et contenir :
- Une note d’intention du projet accompagnée le cas échéant de photos, illustrations, croquis…
- Une présentation personnelle, CV, biographie du candidat et de sa production existante
- Une revue de presse ou articles de presse sur les créations précédentes
- Les soutiens à la création, partenaires pressentis ou déjà engagés
- Les autres accueils en résidence prévus
- Une fiche technique même succincte listant les besoins techniques (pas de location de matériel en plus de notre fiche technique)
Location théâtre et auditorium
Pour organiser votre événement, contactez-nous avec vos besoins et nous étudierons votre demande. Consultez la fiche technique du théâtre pour la faisabilité de vos projets.
Nos deux équipements peuvent être loués ou mis à disposition pour l’organisation de vos événements (spectacles, galas, assemblées générales, réunions…). Ils ne peuvent être loués qu’une fois que la programmation de la saison à venir du théâtre est arrêtée.
Pour les demandes de mise à disposition de l’Auditorium du Centre Pablo Neruda et de location du Théâtre Christian Liger sont désormais soumises à une commission.
Vos demandes doivent être adressées par écrit aux adresses suivantes :
Les éléments à intégrer dans le mail :
- Plusieurs options de dates ou périodes
- L'objet et l’heure de la manifestation
- Le nombre de services ou plages horaires
- Le nom et le contact de la personne référente
- Le nom de l’association
La temporalité :
- Les demandes de location entre septembre et décembre 2024 : vos demandes doivent nous parvenir avant le 1er juin 2024.
- Les demandes de location entre janvier et juin 2025 : vos demandes doivent nous parvenir avant le 1er décembre 2024.
L’équipe technique (1 régisseur son et 1 régisseur lumière), ainsi que les moyens techniques sont mises à votre disposition.
Le théâtre dispose d’un plateau de 10 m d’ouverture x 10 m de profondeur avec une hauteur sous grill contraignante à 3m20 en nez de scène, de matériel son et lumière conséquent, d’un piano ¼ de queue Yamaha.
Merci de vérifier la faisabilité de vos projets en consultant la fiche technique.
Les horaires de services disponibles sont :
- de 8h30 à 12h30,
- de 13h30 à 17h30,
- de 19h – 23h (sortie du public à 22h30, fermeture impérative du centre Pablo Neruda à 23h précise)
Tarifs
Configuration conférences et colloques :
- Occupation par une association : 60 € de l’heure / 400 € la journée
- Occupation par une société commerciale : 500 € la demi-journée / 950 € la journée
Configuration spectacles :
- Occupation par une association :
- sans utilisation du piano : 150 € le demi-service (soit 2 heures) / 300 € le service (soit 4 heures)
- avec utilisation du piano : 450 € le 1er service (soit 4 heures) et de 400 € pour les services suivants + prise en charge d’un accordeur professionnel de piano par l’association utilisatrice, la souscription d’un contrat d’assurance RC faisant état de l’utilisation du piano (d’une valeur de 23 000 €) par l’utilisateur avec mention d’un état contradictoire du piano avant et après le service.
- Occupation par une société commerciale :
- sans utilisation du piano : 1 100 € le service (soit 4 heures)
- avec utilisation du piano : 1 250 € le 1er service (soit 4 heures) et de 1200 € pour les services suivants + prise en charge d’un accordeur professionnel de piano par la société commerciale utilisatrice, la souscription d’un contrat d’assurance RC faisant état de l’utilisation du piano (d’une valeur de 23 000 €) par l’utilisateur avec mention d’un état contradictoire du piano avant et après le service.
L’Auditorium est doté d’un vidéoprojecteur, d’un écran et d’une sonorisation avec 2 micros HF. Il est mis à disposition à titre gracieux uniquement à des associations. Toute vente de produits dérivés est strictement interdite.
Les horaires de services disponibles sont :
- de 8h30 à 12h30,
- de 13h30 à 17h30,
- de 19h – 23h (sortie du public à 22h30, fermeture impérative des portes du théâtre à 23h précise).