Saison textile dans les lieux culturels de Nîmes

  • Dossier de presse

En lien avec le projet de rénovation du Musée du Vieux Nîmes, la Ville de Nîmes propose en 2025, une saison "Textile" présentée dans les musées et différents lieux de la ville : un fil rouge entre les multiples facettes, historiques, artistiques, sociétales, environnementales et patrimoniales des expositions et événements qui se dérouleront d’avril à novembre.


Publié le 02 avril 2025 Document


« Si Nîmes est mondialement reconnue pour son héritage romain, son histoire textile constitue également un pilier fondamental de son identité. Berceau du denim, la ville a tissé au fil des siècles un savoir-faire et une industrie textile qui ont façonné son évolution économique et sociale. Consciente de cette richesse patrimoniale, la Ville prévoie d’engager un ambitieux projet de rénovation du Musée du Vieux Nîmes afin de mettre en lumière cet héritage et de le rendre accessible au plus grand nombre. Dans cette dynamique, 2025 marquera le lancement de la « Saison textile », un événement culturel majeur », se réjouit Daniel Jean-Valade, adjoint délégué à la culture.

Cette saison sera jalonnée de temps forts et de clins d’œil, prenant place dans les nombreux lieux dédiés à la culture au sein de la ville, en initiant ce parcours par l’exposition « Jean, un vêtement sous toutes ses coutures », présentée à la chapelle des Jésuites. D’autres expositions viendront ponctuer cette saison, réalisée avec des partenaires institutionnels, éducatifs, culturels, économiques et touristiques du territoire.

Conçue par la Cité des sciences et de l’Industrie de Paris, l’exposition « Jean, un vêtement sous toutes ses coutures » se déroulera du 11 avril au 16 novembre 2025 à la Chapelle des Jésuites.

Suivra l’exposition, « Tisser le fil » au Musée du Vieux Nîmes, avec une carte blanche aux étudiants du DN Made du Lycée Hemingway, une présentation des collections permanentes sur l’histoire du textile à Nîmes, et un exposé du projet scientifique et culturel du futur musée.

Le Musée des beaux-arts proposera « Drapés : une histoire d’illusion(s) », avec des visites et des actions culturelles autour de l’exposition, notamment des ateliers olfactifs et d’écriture. Le Musée d’Histoire naturelle présentera son exposition « Issus d’Afrique » à la galerie Jules Salles, accompagnée d’une programmation culturelle incluant des rencontres avec l’artiste contemporain Anepou et des ateliers de couture pour le grand public.

L’exposition « D’ors et de soie : les costumes de Lumières du 18e siècle à nos jours » au Musée des Cultures taurines proposera des visites des collections et ateliers de broderie…

Cette programmation d’envergure sera également enrichie de clins d’œil dans divers sites culturels bien connus des Nîmois. La saison textile prendra place au Musée de la Romanité et à Carré d’Art. Elle s’invitera également dans toute la ville : parcours sonore dans l’Écusson, projections cinématographiques, animations dans les bibliothèques et événements offriront aux Nîmois et visiteurs une immersion inédite dans cet univers.

La Nuit des Musées et les Journées du Patrimoine seront des temps dédiés pour célébrer cet héritage et sensibiliser au textile de demain.

Information accessibilité numérique

Les vidéos publiées / Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour garantir l’accessibilité des vidéos, une transcription textuelle est mise à disposition. Si cette transcription ne répond pas aux besoins de certains utilisateurs (manque de structuration, difficulté de compréhension, etc.), la Ville s'engage à fournir sous un délai de 3 à 12 jours ouvrés, une version HTML mieux organisée. Pour remédier à ce besoin, afin de trouver une solution, nous vous proposons d'envoyer un courriel au service communication. Si toutefois aucune possibilité n'était trouvée, une solution alternative serait recherchée.