Autorisations d'urbanisme

Les autorisations d'urbanisme sont des formalités préalables à la réalisation des travaux de construction nouvelle, des travaux sur construction existante, des changements de destination et des travaux d'aménagement (division de terrains, lotissements, aires de stationnement, installations de caravanes etc.)

    Permis de construire

    Les permis de construire couvrent les travaux portant sur des constructions nouvelles ou sur des modifications significatives des constructions existantes. 

    Ils concernent notamment : 

    • la construction d’une maison individuelle,
    • la construction d’un immeuble de logements collectif,
    • la construction d’immeubles de bureaux et/ou d’activités,
    • l'extension importante (au sol ou par surélévation) d'une construction existante

    Il en existe 2 types :

    • le Permis de Construire Maison Individuelle (PCMI),
    • le Permis de Construire « autres travaux » (PC).

    Déclaration Préalable de Travaux (DP)

    Les déclarations préalables couvrent des travaux d’une ampleur limitée, portant sur des constructions existantes ou neuves dans certains cas.

    Elles concernent notamment :

    • les ravalements de façade,
    • les rénovations de toiture,
    • les changements de menuiseries ou d’aspect extérieur de la construction,
    • la mise en place de clôtures,
    • la réalisation d’extensions de taille limitée (entre 5 m² et 20 m² ou 40 m² en zone U),
    • les changements de destination,
    • la construction d’une piscine,
    • la création d’un lotissement,
    • la transformation d’un garage en pièce habitable (dont la surface est supérieure à 10 m²),
    • la réalisation de travaux de modification d’intérieur (dans le Site Patrimonial
      Remarquable)

    Il en existe 3 sortes :

    • la Déclaration Préalable Maison Individuelle (DPMI),
    • la Déclaration Préalable « autres travaux » (DP),
    • la Déclaration Préalable de Lotissement (DPLT).

    Informations complémentaires

    Dans certains cas, des travaux qui relèveraient habituellement du régime de la déclaration préalable doivent à la place être autorisés par un permis modificatif


    Permis de louer

    Il s’agit d’un document qui atteste la conformité d’un logement aux normes de décence en vigueur, et donc son aptitude à être loué. Il est obligatoire avant toute mise en location et tout changement de bail sur le périmètre concerné.

    Informations complémentaires

    Toute mise en location et/ou changement de bail nécessite une autorisation préalable de mise en location sur le périmètre en vigueur (page suivante).
    Tout propriétaire bailleur louant son bien sans autorisation préalable sera passible d’une contravention pouvant atteindre 15 000€.

    Service Habitat Logement - Nîmes

    Adresse :
    152 Avenue Robert Bompard
    30000 Nîmes

    Informations sur l’environnement :
    152 Avenue Robert Bompard 30000 NIMES

    Accès PMR : Non


    Autres autorisations d'urbanisme

    Permis d'aménager

    Les permis d’aménager couvrent les travaux portant sur des aménagements de terrain.

    Ils concernent notamment :

    • la création d’un lotissement dès lors qu’il y a création de parties communes (à Nîmes, à partir de 3 terrains à construire) ou bien situé dans le SPR ou dans les abords d'un monument historique,
    • la création d’un camping,
    • la création d’un terrain de sports ou de loisirs,
    • la réalisation d’exhaussements et d’affouillements,
    • la réalisation de travaux d'aménagements sur le domaine public situé en SPR ou dans les abords d'un monument historique

    Permis de Démolir

    Le permis de démolir est nécessaire lorsque les travaux consistent en la démolition partielle ou totale d’une construction située dans un secteur où la démolition est réglementée. Sur le territoire de la Ville de Nîmes, le permis de démolir est nécessaire uniquement si le terrain de la construction à démolir est situé dans un Site Patrimonial Remarquable ou dans les abords d’un monument historique. 
    En dehors de ces deux secteurs, la démolition n’est pas réglementée et le permis de démolir n’est donc pas nécessaire. 
    Dans le cas où des travaux de construction ou d’aménagement impliquent une démolition, le permis de construire ou d’aménager peut valoir autorisation de démolir. 

    Les demandes modificatives et autres demandes

    • Les permis modificatifs : Les permis modificatifs sont des autorisations modifiant le permis initialement obtenu. Ils permettent d’apporter des modifications au projet à condition que ces modifications n’en changent pas sa nature.
    • Les prorogations : Les autorisations d’urbanisme, à l’exception des certificats d’urbanisme, sont valables pendant une durée de 3 ans : les travaux doivent commencer dans cette période. Si les travaux n’ont pas commencé durant ce délai de validité de 3 ans, il est possible de demander la prorogation de l’autorisation, pendant une durée d’un an, et ce à deux reprises. La demande de prorogation doit être effectuée deux mois avant la date de fin de validité de l’autorisation.
      La demande de prorogation sera acceptée à la condition que les règles affectant le terrain n’ont pas évolué de façon défavorable.
      La demande de prorogation n’est utile que si les travaux n’ont pas encore commencé.
    • Les demandes de retrait : À tout moment, après l’obtention de son autorisation d’urbanisme, le bénéficiaire peut en demander le retrait, c’est-à-dire, en langage courant, son annulation. Cela peut être nécessaire lorsque, après obtention de l’autorisation, le bénéficiaire ne pourra pas réaliser les travaux (faute de moyens, abandon du projet…).
      Le retrait de l’autorisation permet de justifier, auprès des services fiscaux, que la construction prévue n’aura pas lieu, et qu’il n’y a donc pas lieu de payer la taxe d’aménagement pour cette construction.
      La demande de retrait ne sera acceptée que si les travaux n’ont pas commencé.
    • Les demandes de transfert : Après obtention d’une autorisation d’urbanisme, le bénéficiaire peut la transférer à une autre
      personne. Pour cela, la demande de transfert doit être effectuée par le futur bénéficiaire de l’autorisation qui recueille l’accord du bénéficiaire actuel. 
      Un transfert d’une autorisation d’urbanisme implique le transfert de l’obligation de payer la
      taxe d’aménagement.
      Un transfert peut être total ou, dans certains cas, partiel.

    Service Urbanisme - Règlementation - Nîmes

    Adresse :
    152 Avenue Robert Bompard
    30000 Nîmes

    Horaires d'ouverture :
    LUN/MAR/MER/JEU/VEN

    Informations sur l’environnement :
    152 Avenue Robert Bompard 30000 NIMES

    Accès PMR : Non


    Faire une demande d'autorisation d'urbanisme

    Après avoir pris connaissance des règles affectant mon terrain, le dépôt des autorisations d'urbanisme peut se faire de deux façons :

    • soit au format numérique : via le Guichet numérique des autorisations d'urbanisme (GNAU)
    • soit au format papier : le dossier (comprenant le cerfa et les pièces annexes) doit être :
      • soit adressé par courrier à la Mairie de Nîmes (Place de l'Hôtel de Ville, 3003 NIMES CEDEX 9)
      • soit déposé au service Urbanisme réglementaire (Services techniques de la Ville de Nîmes, 152 avenue Robert Bompard, 30033 NIMES CEDEX 9)

    Dans le cas d'un dépôt au format papier, l'entier dossier doit être fourni en 3 exemplaires (ou 4 exemplaires si le projet implique la consultation de l'architecte des Bâtiments de France).

    Informations complémentaires

    Le délai d'instruction varie d'un dossier à un autre, selon que le dossier déposé est complet ou non ou qu'il nécessite la consultation de services extérieurs. Ces éléments seront rappelés par écrit dans le cadre de l'instruction de l'autorisation d'urbanisme.

    La démarche en ligne liée

    Permis de construire, demande d'autorisation, déclaration préalable, certificat d'urbanisme

    Depuis le 1er janvier 2022, la Ville de Nîmes permet le dépôt dématérialisé des demandes d'urbanisme suivantes :

    • Déclarations préalables

    • Permis de construire

    • Permis d'aménager

    • Permis de démolir

    • Certificats d'urbanisme informatifs et opérationnels

    Le dépôt des demandes dématérialisées doit s'effectuer via le Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme (GNAU).


    Demandes déposées et autorisations accordées

    Chaque mercredi, retrouvez la liste des demandes d'autorisations d'urbanisme déposées ainsi que celle des autorisations d'urbanismes accordées.

    Demander la copie d'une autorisation d'urbanisme

    La Ville de Nîmes est tenue de publier en ligne ou de communiquer les documents administratifs qu'elle détient aux personnes qui en font la demande, conformément à l'article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration.

    Le saviez-vous ?

    Vous avez un projet de création ou d'extension de bâtiment à Nîmes ? 

    Quelle que soit la zone de risque d'inondation de votre parcelle, vous devez respecter les prescriptions de construction du Règlement du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI).

    Lors du dépôt de votre demande d'autorisation d'urbanisme (certificat d'urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir), votre projet doit respecter :

    1. Les règles du Plan Local d'Urbanisme (PLU)
    2. Les prescriptions du PPRI (règle spécifique d’urbanisme)

    Ces réglementations s'appliquent de manière cumulative pour assurer la sécurité et la conformité de votre construction.

     


    Vérifier / dénoncer des travaux en cours

    Infractions et sanctions en urbanisme

    La réalisation de travaux sans autorisation d'urbanisme ou de façon non conforme à une autorisation délivrée expose son auteur à des poursuites pénales pouvant déboucher sur diverses sanctions (amendes, remise en état...).

    Si vous constatez des travaux réalisés près de chez vous sans affichage, sans autorisation ou qui ne correspondent pas à une autorisation d'urbanisme délivrée, vous pouvez dénoncer ces travaux auprès du service Urbanisme réglementaire de la Ville de Nîmes.

    Pour cela, il convient d'adresser un courrier à la Mairie en indiquant les informations permettant l'identification du terrain (adresse des travaux, parcelle si connue, photos des travaux le cas échéant, date de commencement, nom et adresse de l'auteur des travaux...).

    Une enquête sera diligentée dans les meilleurs délais et pourra aboutir, selon le cas, à l'adoption d'un procès-verbal d'infraction au droit de l'urbanisme à l'encontre de l'auteur des travaux.

    Ce PV d'infraction pourra conduire à la mise en place de mesures coercitives (poursuite devant le tribunal correctionnel, mise en demeure d'arrêter les travaux ou de régulariser...).

    Informations complémentaires

    Le temps de l'action administrative, en matière d'infractions d'urbanisme, peut être assez long : les mesures de régularisation peuvent tarder à arriver du fait des différents délais de montage et d'instruction du dossier ; les remises en état ne peuvent être exigées qu'après le respect de procédures pouvant durer plusieurs mois (voire années).


    Les démarches

    Permis de construire, demande d'autorisation, déclaration préalable, certificat d'urbanisme

    Depuis le 1er janvier 2022, la Ville de Nîmes permet le dépôt dématérialisé des demandes d'urbanisme suivantes :

    • Déclarations préalables

    • Permis de construire

    • Permis d'aménager

    • Permis de démolir

    • Certificats d'urbanisme informatifs et opérationnels

    Le dépôt des demandes dématérialisées doit s'effectuer via le Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme (GNAU).


    Demander la copie d'une autorisation d'urbanisme

    La Ville de Nîmes est tenue de publier en ligne ou de communiquer les documents administratifs qu'elle détient aux personnes qui en font la demande, conformément à l'article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration.


    Suivre un dossier en cours ou présenter un pré-projet : prendre rdv avec un instructeur de l'urbanisme règlementaire

    Le service Urbanisme Règlementaire de la Ville de Nîmes veille à la bonne application de la règlementation en matière de droit des sols.

    Vous pouvez prendre un RDV avec un instructeur de l'urbanisme réglementaire si vous souhaitez :

    • présenter et étudier un pré-projet

    • suivre un dossier en cours

    Merci de préciser les motifs dans le formulaire de prise de RDV en ligne et votre numéro de téléphone.

    Pour information : Il n'est pas nécessaire de prendre RDV pour déposer un dossier.

    L'accueil du service Urbanisme règlementaire reste ouvert toute la semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 17h à l'adresse suivante :

    Services Techniques de la Mairie de Nîmes

    152, avenue Robert Bompard - 30 000 NIMES


    Régulariser ou mettre en conformité ses travaux / En savoir plus sur le raccordement à l'eau ou à l'électricité : prendre rdv avec agent assermenté

    Vous pouvez prendre un RDV avec un agent assermenté de l'urbanisme règlementaire si vous souhaitez vous renseigner sur :

    • une conformité de travaux,

    • un raccordement à l'eau ou à l'électricité,

    • la régularisation de travaux.

    Merci de préciser les motifs dans le formulaire de prise de RDV en ligne.