Commerces
La Ville œuvre sans relâche à la redynamisation du centre-ville eu au rayonnement de Nîmes.
En quelques chiffres
- 77 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé par les commerces nîmois (en 2022)
- Plus de 1000 commerces en centre-ville
- Un centre commercial de 12 000 m2 en hyper-centre
- 70 étaliers aux halles 7/7
Nîmes, carrément commerçante
Nîmes, capitale des dualités, laisse transparaître au travers de ses nombreuses boutiques, son passé imprégné de traditions et son esprit profondément contemporain. Des équipements emblématiques assurent une activité permanente et importante : les Halles de Nîmes, poumon économique et haut lieu de la gastronomie et du savoir-faire local depuis plus de 140 ans sont ouvertes chaque matin, du lundi au dimanche.
Toute l’année, le Musée de la Romanité, les Arènes ainsi que la Maison Carrée ou encore le Musée d’Art Contemporain Carré d’Art, insufflent un dynamisme et une attractivité sans pareil au cœur de la ville qui accueille également :
- 4 théâtres
- 3 cinémas
- 6 musées
- 1 centre commercial
Le profil des consommateurs
- CSP+ 51,7%
- Employés 33,7%
- Ouvriers et agriculteurs 14,7%
- 52% de femme
Les Galeries Lafayette à l'automne 2025
L’arrivée des Galeries Lafayette dans la cité gardoise représente bien plus qu’une simple ouverture de magasin ; c’est un retour aux racines même du commerce de centre-ville, une renaissance attendue. La marque Galeries Lafayette, figure emblématique de la mode depuis plus d’un siècle et régulièrement dans le top 10 des enseignes préférées des Français, se positionne comme un acteur clé dans la revitalisation économique et culturelle de Nîmes, offrant aux habitants et aux touristes une expérience shopping inégalée dans un cadre exceptionnel.
Au cœur névralgique du centre-ville nîmois, à l’intersection des artères commerciales les plus fréquentées du centre-ville, rue Général-Perrier et rue de l’Aspic, s’implantera bientôt la future locomotive du shopping nîmois : Les Galeries Lafayette. Sa façade iconique s’étendra sur près de 75 mètres le long de la rue Perrier, tandis qu’une entrée magistrale de 250 m² offrant visibilité et transparence, accueillera les visiteurs. À l’intérieur, un véritable paradis du shopping s’offrira aux clients, avec huit univers dédiés : hommes, femmes, chaussures, lingerie, maroquinerie, accessoires, bijouterie/ horlogerie, et parfumerie/beauté.
ODIL, le nouvel outil de développement
Un outil structurant pour revitaliser le commerce à Nîmes a été créé en 2023. La SAS Foncière Odil (Outil de Développement et d’Investissement Local) cible, entre autres, une meilleure maîtrise des emplacements stratégiques, le développement d’une offre attractive, la transformation immobilière et le remembrement foncier pour créer des locaux commerciaux adaptés, la requalification de locaux commerciaux ou d’immeubles non gérés, la réduction de la vacance, ou encore l’ajustement des conditions locatives.