Mimosas / Montaigne
Présentation du secteur
Aménagement des espaces publics
La réorganisation de cet espace autour de plateformes délimitées par des jardinières en élévation de 0,50 m de hauteur (blocs massifs en pierre calcaire), qui permettent à la végétation de créer un écrin et d'isoler le site du stationnement environnant. Les vues restent malgré tout, dégagées.
L'ensemble est desservi par des jeux de rampes en béton désactivé, permettant un accès aisé aux poussettes et personnes à mobilité réduite. Les petites places recréées invitent soit aux jeux, soit à la convivialité (pique-nique, goûté).
Des plantations d'arbres (16 unités - Micocoulier, Mélia, Savonnier, Arbre de Judée et Amandier) viennent renforcer la strate arborée existante et apporter ombre et fraicheur. A leurs pieds, sont créés des massifs arbustifs bas, choisis dans une palette végétale méditerranéenne (Arbousier, Pistachier, Iris, Céanothes, Sauges ....) avec des floraisons s'étageant au gré des saisons. De la végétation plus haute vient s'appuyer contre les limites des copropriétés.
Du mobilier urbain : bancs, corbeilles, garde-corps, canisite, lampadaires et tables de pique-nique, vient finir d'agrémenter l'aménagement.
Détail des aménagements :
- Requalification du jardin des Mimosas, avec liaison douce et sécurisante accessible pour les piétons - Connexion apaisée entre le centre social Jean Paulhan et la station BHNS route de Courbessac
- Accompagnement des travaux Habitat du Gard sur les bâtiments Claverie et Montaigne
Opération sur l’habitat existant
Sur ce secteur deux barres de logements sont programmées à la démolition : la barre Montaigne (80 logements) et la barre Ronsard (80 logements) permettant d’ouvrir cet espace vers le secteur cœur de quartier